Le jeu qui vous met dans la peau d'un assassin est de retour sur iPhone avec Assassin's creed II discovery. Pour en savoir plus,
Assassin's creed II discovery n'est pas la suite ni du premier du nom sur consoles, ni sur iPod/iPhone : c'est une suite originale du deuxième opus sur console, qui propose de jouer le même personnage Ezio Auditore Da Firenze (ou Ezio Auditore, de Florence dans la langue de Molière), un noble Italien devenu un Assassin, comme son père, pour venger sa famille tuée par un Templier, l'espagnol Rodrigo Borgia.
Après un didacticiel sur les commandes et les combats, une introduction nous ramène dans l'univers d'Italie, pour découvrir que l'histoire se passe 15 ans après les évènements de l'épisode sur console.
L'histoire reste dans le cadre de la guerre entre les assassins et les templiers affamés de pouvoir : Ezio devra empêcher les Templiers de retrouver un artefact qui leur permettrait de découvrir le "Nouveau Monde" et le conquérir, tout en aidant les assassins traqués par les Templiers.
Le scénario est original et malgré le fait que Desmond n'apparaisse pas dans le scénario, les tutoriels et l'interface tentent de montrer que l'histoire se passe toujours dans l'Animus, la machine qui permet d'accéder à l'histoire des descendants des assassins grâce à l'ADN de l'un d'entre eux.
Le jeu est constitué de missions classées en 8 "blocs mémoires" et une partie "défis" est accessible une fois le jeu terminé. Les missions sont diverses et ont toutes des buts différents selon le type de mission jouée.
Dans les missions standards, il suffit de remplir l'objectif et il vous est ainsi aisément possible d'explorer le niveau à la recherche de bonus.
Les missions de poursuites, quant à elles, vous lancent soit dans une fuite, soit dans une course-poursuite haletante pour arriver à destination avant l'autre antagoniste. Dans ce mode, une erreur ou un arrêt trop long pour un combat par exemple, peut conduire à l'échec de la mission.
Enfin, les infiltrations demandent de remplir votre objectif en toute discrétion : la mission échoue si les gardes vous repèrent quatre fois. Vous devrez donc être habile pour ne pas vous laisser surprendre : utiliser les caches et repérer les comportements des gardes pour les assassiner discrètement avec le mode discrétion seront les clefs de votre réussite.
Parfois, un chronomètre rendra vos tâches encore plus ardues : à vous de prendre le chemin le plus rapide pour terminer dans les temps.
Différents bonus viendront aussi se glisser dans les niveaux, et avec des fonctions bien particulières.
Les avis de recherches permettront, si vous en arrachez 10, d'augmenter la jauge de santé totale de 1 point supplémentaire. Il est possible de changer la figure d'Ezio figurant dessus par la photo de votre choix en touchant "RECHERCHER !" dans le menu principal et également de rétablir la photo d'Ezio de la même façon.
À certains endroits, des points lumineux blancs apparaîtront à l'écran, comme si la vision se troublait : si vous secouez l'appareil, un passage secret se dévoilera alors et en l'empruntant, vous découvrirez un Artwork d'Assassin's creed II à visionner dans la GALERIE, qui se trouve dans le menu EXTRAS.
Si vous suivez le chemin le plus adapté dans le niveau, vous collecterez des points de synchronisation tout au long de ce chemin : ils permettent de rejouer les niveaux déjà finis avec des bonus tels que des déguisements ou encore une escalade des murs plus rapide. Ces améliorations sont activables via le menu piratage, disponible dans le menu EXTRAS.
Aurez-vous le courage d'arrêter à nouveau les Templiers dans leur quête de domination du monde en utilisant vos compétences d'assassin et vos nouveaux amis, sans vous laisser emporter par vos désirs de vengeance ?
Dès le début du jeu se révèlent deux principaux défauts qui vont devoir se compenser par un long temps d'adaptation. Le stick directionnel a tout d'abord été remplacé par une glissière encombrante dont on peut certes, régler la taille, mais le deuxième défaut est une imprécision particulièrement forte des boutons, fait que jouer avec une interface réduite pose beaucoup de soucis.
La possibilité de mouvements est elle, facilitée par une 2D simple qui permet des déplacements rapides et rythmés.
Vous avez la possibilité de marcher pour vous balader tranquillement dans les niveaux, courir pour échapper à un garde, ou encore utiliser le mode furtif pour vous glisser et assassiner sans vous faire remarquer en ayant une plus grande précision.
Les déplacements en altitudes sont eux aussi possibles : grimper, courir, sauter d'un bâtiment à l'autre et vous accrocher à une corniche.
La roulade n'est plus une nouveauté sur iPhone et vous permet de passer sous des passages étroits et de passer des gardes quand ils deviennent trop encombrants.
Seules certaines actions sont disponibles au début du jeu, mais elles se déverrouilleront petit à petit et seront soigneusement expliquées par des tutoriels similaires à celui de départ.
Les gardes peuvent être battus de diverses manières : soit vous êtes un assassin discret et vous vous faufilez discrètement, soit vous vous lancez dans un combat à l'épée. Dans ce dernier cas, il faut attaquer quand l'ennemi présente une ouverture (après une attaque), et si l'ennemi attaque en même temps, une jauge apparaît à gauche de l'écran et il faut appuyer le plus vite possible sur l'icône d'attaque qui apparaît à des endroits différents de l'écran pour la faire monter et donner un coup critique. Vous pouvez aussi vous débarrasser d'ennemis à distance et discrètement en lui lançant un couteau, si celui-ci se trouve à la même hauteur que vous.
Vous pouvez régler différents paramètres de l'interface : elle s'adapte ainsi au fait que vous soyez gaucher ou droitier et pouvez en modifier la taille. Il n'y a malheureusement pas de possibilité de choisir où se trouvent les boutons d'action.
La jouabilité est donc plutôt bien pensée, mais une barre de déplacement encombrante et trop peu précise vient saborder ces bonnes idées, car dans ce type de jeu le déplacement du personnage, surtout pendant les phases de poursuite, est primordial.
Les musiques sont directement issues de Assassin's creed II pour la plupart et mettent très bien dans l'ambiance. Les bruitages des armes (le bruit lors d'un assassinat est brutal et fait son petit effet), des mouvements (on entend clairement les bruits des pas) et du menu (le bruitage style "numérique" est bien placé) sont convaincants.
Les bruits et la musique dans les menus aux graphismes modernes font penser à une interface futuriste, comme l'Animus, alors qu'une fois le jeu lancé, c'est l'inverse et vous met dans l'univers médiéval, ce qui est un bon point et permet au joueur de se situer.
Ceux à qui la musique déplait ou qui veulent écouter de la musique classique ou du métal pendant leurs assassinats seront déçus, car l'application iPod ne pourra pas être utilisée durant le jeu.
La particularité d'Assassin's cree II discovery est en parti le fait qu'il est entièrement en deux dimensions, contrairement aux autres opus entièrement en 3D. Le précédent volet donnait une certaine liberté de mouvement en profondeur alors que celui-ci a tout d'un jeu de plate-forme.
Ce choix permet des déplacements rapides, mais ceci influe beaucoup sur la qualité graphique. En effet, loin de proposer un bon réalisme comme les épisodes sur console, les graphismes vont plus chercher dans le simplisme.
Ainsi, les niveaux sont trop pauvres en détails : les effets de l'Animus au début du niveau, par exemple, se bornent à quelques points lumineux rejoints par des traits du même type et faiblement animés.
Le décor, quant à lui, est moyennement bien fait : l'effet de profondeur avec les personnages en arrière plan qui sont tranquilles quand vous passez et prennent un air terrorisé quand vous vous battez est bien pensé.
Mais son principal défaut est qu'on retrouve toujours quasiment le même décor lors d'une séquence mémoire. Ce manque de diversification ne se retrouve pas au niveau des gardes, qui changent eux aussi en même tant que le bloc mémoire, mais leurs types sont variés (en révéler plus pourrait vous gâcher la surprise) et relativement bien faits pour un jeu en 2D, donc de ce côté-là soyez rassuré.
L'interface et les menus sont futuristes, certainement pour faire une minime allusion à l'histoire de l'Animus. Ils sont animés et de bonnes factures, et cela est un bon point.
Les personnages sont bien animés : les combats et les assassinats sont fluides. Tous les mouvements sont très bien reproduits et on n'observe pas de défauts dans l'interaction des personnages (pas de bras qui traverse un garde lorsque Ezio utilise sa lame secrète par exemple), des étincelles lorsque les lames s'entrechoquent... le seul défaut qui risque de décevoir les fans de batailles sanglantes est que le sang est remplacé par un petit nuage de points blanc (oui encore eux, mais en beaucoup plus petit).
Le jeu vous occupera pendant un bon bout de temps. Après avoir fini toutes les séquences mémoires, ce qui, malgré la difficulté plutôt faible, vous prendra environ 4 heures, vous n'en serez pas débarrassés pour autant.
Il vous reste encore à finir le jeu dans son intégralité : fouiller les niveaux de fond en comble pour trouver les précieux points de synchronisation, arracher les avis de recherches bien cachés, découvrir les passages secrets menant aux artworks et déverrouiller tous les succès vont jusqu'à doubler la durée de vie.
C'est donc un des points forts du jeu et malgré des niveaux limités en taille, coins, recoins et cachettes à découvrir sont nombreux.
N'hésitez pas à refaire les niveaux pour parfaire vos scores et ainsi devenir un assassin à la technique parfaite.
Le point noir est que refaire les niveaux devient vite barbant... On a donc une durée de vie très juste pour un jeu de ce prix.
Assassin's creed II discovery se caractérise par sa 2D permettant des déplacements rapides et rythmés. La bande-son est de bonne facture (le manque de la possibilité de pouvoir écouter ses propres musiques est bien compensé) et les personnages sont très bien animés. L'histoire est prenante et originale : cette suite de l'épisode II sur console nous permet de retrouver Ezio et ses compétences tant appréciées d'assassin.
La maniabilité trop approximative vient déstabiliser le joueur et cela rend les assassinats discrets laborieux. Pour un jeu de plate-forme c'est impardonnable et cette imprécision irritante accompagnée d'une interface encombrante, même si la taille est réglable, aura vite fait de vous agacer.
La durée de vie est moyenne et même si certains bonus sont disponibles, parcourir les niveaux sera vite lassant, et le prix de 4.99 € ne se justifie pas totalement. Cela est cher pour un jeu aussi répétitif et il n'existe pas de version Lite pour se forger un avis avant d'en faire l'acquisition.
Arriverez-vous à surmonter la difficulté de la maniabilité pour devenir un maître assassin et arrêter les Templiers dans leur soif de conquêtes et de pouvoir ?
Note finale : 13.5/20
Les séquences d'entraînement vous aiderons à vous familiariser avec les commandes
Quand vous voyez des points blancs à l'écran, secouez votre appareil...
...ce qui vous révèlera un passage secret avec un Artwork à collectionner...
...et à admirer !
Ezio dispose toujours de sa lame secrète pour assassiner efficacement et discrètement les gardes
Des techniques comme faire tomber un garde quand Ezio est agrippé à une corniche sont également disponibles comme l'épisode sur console de salon
Vous pouvez utiliser des bonus de piratages, comme par exemple des costumes
Utilisez les caches en attendant le moment propice pour vous débarrasser des gardes sans donner l'alerte
Vous pouvez modifier les avis de recherche en remplaçant le portrait d'Ezio par la photo de votre choix
Les missions d'infiltration demandent beaucoup de dextérité dans des situations comme celle-ci
Récoltez les points de synchronisation pour débloquer les bonus de piratage
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter