Assassin's Creed : Liberation HD : La belle Aveline saura-t-elle à nouveau vous séduire ?
Nous allons très peu revenir sur le scénario d'Assassin's Creed: Liberation, puisque cette mouture a seulement été agrémentée de quelques défis supplémentaires à réaliser lors des missions afin d'obtenir une synchronisation de 100 %. Autre changement notable et aisément constatable dans le scénario, il y a beaucoup moins de longueurs et le rythme s'en trouve accéléré. Mis à part cela, nous avons droit à exactement le même jeu que celui sorti sur PSVita il y a de cela déjà un an et demi. Ou presque.
Le "gap" n'est pas aussi flagrant que ce que les images publiées ont bien voulu nous laisser croire.
En effet, l'évolution majeure dans ce passage d'une version nomade à celle d'une console de salon est cette fameuse "HD", que les éditeurs veulent nous faire manger à toutes les sauces depuis qu'une résolution de 720p minimum est proposée pour un jeu vidéo. Mais cela ne fait pas tout. Même si Aveline n'a rien perdu de sa graisse grâce féline en sautant de branche en branche au-dessus des eaux saumâtres du bayou, le "gap" n'est pas aussi flagrant que ce que les images publiées ont bien voulu nous laisser croire.
Il est clair que les environnements sont légèrement plus beaux, les couleurs plus chatoyantes, mais les visages sont restés grossiers et les corps cubiques. Dès les premières minutes, le manque de travail sur ce portage saute aux yeux tant le nombre de polygones ajoutés est faible. Seules les cinématiques arrivent à tirer leur épingle du jeu avec une légère amélioration face aux phases de gameplay. De plus, les nombreux bugs que nous avions remarqués lors de notre test sur PSVita sont toujours présents et il n'est pas rare de combattre un alligator dont le corps forme un parfait angle à 90° avec l'eau du bayou, ou de se retrouver par magie enfermé entre les murs d'une cabane alors qu'Aveline se déplaçait furtivement sur son toit.
Que dire finalement de cet Assassin's Creed: Liberation HD sur Xbox 360 et PlayStation 3 ? Nous ne saurons trop vous conseiller en premier lieu de lire notre test complet de la version PSVita, dont les différences sont si peu nombreuses. De plus, ce n'est pas la qualité graphique qui vous fera franchir le pas, bien en deçà de ce que peuvent afficher les consoles de Microsoft et Sony Computer Entertainment. Si vous n'êtes pas fan de la série Assassin's Creed, cet épisode n'est pas ce qu'il y a de plus indispensable, notamment si vous l'avez déjà fait sur la console portable japonaise. En revanche, si jamais vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer à cet épisode PSVita et que la qualité graphique ne vous rebute pas, vous passerez entre 15 et 20 heures à arpenter la Nouvelle-Orléans et le bayou aux alentours avec plaisir. Et surtout, souvenez-vous que rien n'est vrai, tout est permis...
- Le retour d'Aveline sur PS360
- Aveline sur Xbox 360, enfin !
- Aveline hors d'un DLC sur PS3, enfin !
- 15 à 20 heures de jeu pour finir l'histoire
- Le système de tenues d'Aveline
- Beaucoup trop de bugs
- Trop de vides dans le scénario
- Graphismes pas vraiment à la hauteur de nos espérances
Commenter 13 commentaires
La question que je me pose c'est est-ce qu'il y a la mission avec Connor inclus ?
On doit pas avoir la même version du jeu alors
Perso je n'ai jamais eu de bug m'empêchant de finir le jeu... Le seul truc c'était ce "bug" de plantage de sauvegarde qui a été vite corrigé.
Bref je te trouve bien pessimiste dans tes écrits, l'épisode sur PS Vita était tout à fait correct malgré quelques bugs d'affichages, après tout le monde sait que faire un portage comme ça sur console de salon c'est juste un piège à pigeons que beaucoup de studios font à notre époque.. Y'a qu'à voir le TR sur PS4, Resident Evil Revelations porté en HD, Castlevania idem, etc.
Euh la désolé mais on ne peut pas laisser dire ça.
Le bug n'a jamais été corrigé, il y à eu une update de la part de Ubi qui corrigeait un plantage de la sauvegarde, néanmoins d'autres arrivaient.
Je le sais car malheureusement ma partie à plantée juste après avoir collecté les 3 différents costumes spéciaux (ceux liés à des objets a trouver). J'ai harcelé Ubi soft par tel en demandant réparation pour un bug soi disant corrigé.
J'ai eu comme réponse officielle que le seul patch sorti était censé couvrir tous les problèmes, que rien ne serait développé en plus mais que, comprenant ma déception, ils m'envoyaient gratuitement un sac bandoulière Assassin creed, un tshirt AC3 et un exemplaire de la bd.
Si c'est la politique d'une société totalement sure de son fait...
Je penses que mes postes a ce sujet doivent encore être sur les forums de psvitagen et sur le bug tracker de Ubi.
Donc si le jeu même en version ps3 est toujours buggé, c'est juste inadmissible et je suis à fond d'accord sur le fait que Ubi à pour ce jeu employer (psvita + portage apparament) la même équipe d'incapables (ou de feignasses).
Idem. J'ai eu très peu de bug moi aussi. je m'étonnais de lire toutes les plaintes sur les forums a ce sujet.
Et bloqué dans le loading de l'animus.
Peut etre que vous n'aviez pas collecté tous les costumes.
Enfin pour le coup c'est à voir si cette édition ps3 à les même bugs aussi bien de jouabilité que graphiques.