TEST - Aorus X5 : processeur i7, SLI de GTX 965M, écran WHQD+, cet ordinateur portable a-t-il tout ce qu'il faut pour s'imposer sur le marché ?
par Amaury M.Aorus vient de sortir une nouvelle machine de guerre pour les nomades, il est temps de voir ce qu'elle vaut.
Aorus tient son nom du Dieu égyptien Horus, mi-homme mi-faucon, et cette inspiration mythologique se sent dans les courbes du X5.
Celles-ci sont à l'image du logo du fabricant, avec des lignes se terminant en pointes sur les extrémités. La tête de faucon est présente sur le capot, sur le bouton d'allumage et sur le touchpad. Les ventilateurs sont bien visibles sur les tranches et au-dessus du clavier, donnant à l'ensemble un look plutôt agressif tout en restant sobre. L'ordinateur est en effet essentiellement composé d'un plastique noir mat, qui ne laisse pas de traces de doigts, à la finition sans faille. Les touches MacroEngine présentent sur la partie gauche du clavier apportent un peu de couleur, mais outre le rétroéclairage blanc, présent sur les têtes de faucon et sur le clavier, le tout reste très sombre, et très discret.
Le clavier présent sur le X5 est un modèle récurrent sur les ordinateurs portables de ce genre, de type chiclet et rétroéclairé. Les touches sont faciles à activer, plutôt bien espacées, mais leur côté plat est assez déstabilisant au début. En plus de nombreux raccourcis accessibles avec la touche Fn, cinq touches macro sont présentes, avec une sixième les surplombant pour changer de profil à la volée. Pas de souci pour paramétrer tout cela avec le logiciel fourni, très intuitif. Le touchpad, quant à lui, est composé d'un plastique lisse, et légèrement granuleux sur la partie basse au niveau des clics gauche et droit.
Aorus n'a pas été avare pour les connectivités. Sur le côté gauche se trouvent un port USB 3.0, deux ports Jack 3.5 (casque et micro), un port surround HDMI et un Mini DisplayPort. Sur la droite se trouve deux autres ports USB 3.0, une seconde sortie HDMI et un lecteur de cartes SD. Le reste des connectiques se trouvent à l'arrière de l'ordinateur, avec un quatrième port USB 3.0, une sortie VGA, un port Ethernet et bien sûr, le port d'alimentation. Au final, rien ne vient à manquer, et les câbles à l'arrière se révèlent très pratiques lorsque l'ordinateur est posé sur un bureau, avec la prise électrique derrière celui-ci. Cependant, comme c'est maintenant souvent le cas, il faudra se passer de lecteur CD/DVD/Blu-Ray.
Commenter 3 commentaires
Qu'ont donc ces constructeurs en tête ? Une résolution en 1080p sur un 15.6" était plus que suffisante.
A titre d'exemple je ne vais pas me casser le "luc" a acheter une dalle 4k de 22" pour mon PC de bureau -__-
Faut voir ça comme un plus. En jeu, et même en dehors d'ailleurs, tu peux choisir la résolution et passer sur du Full HD. Mais en bureautique, si tu travailles l'image (photo ou vidéo), le QHD c'est plutôt utile !
Par contre, c'est toujours pas ça les prix... 2 499€ pour ce modèle si je ne me trompe pas...