I and Me : Quand un Chinois développe un jeu indépendant qui fait penser à Braid, c'est forcément une réussite.
À défaut de proposer, pour l'instant, de gros jeux développés par des éditeurs tiers, la Nintendo Switch a quand même de petits titres indépendants fort sympathiques sur l'eShop, à l'instar de ce I and Me, un jeu de plateforme et d'énigmes développé par Wish Fang. Déjà disponible sur PC depuis mai 2016, le titre est sorti sur la console de salon portable de Nintendo, il était donc temps de passer au test sur cette version.
I and Me est aussi simple qu'il est mignon.
I and Me est un jeu d'énigmes, jusque-là, rien de bien dingue, mais le joueur doit ici contrôler deux petites boules de poils noires (des noiraudes ?) qui se déplacent en même temps. Si l'une va à gauche, à droite ou saute, l'autre fera pareil. Et le but est d'amener les créatures dans des cadres, qui sont évidemment rarement au même endroit. Vous voyez déjà le principe de ces casse-têtes, qui demandent de bloquer une créature à un endroit pour faire avancer l'autre, où sauter tout en étant synchronisé pour éviter des pièges. Parce que des obstacles, il y en a dans ce petit monde coloré ! Entre les piques en bois, les hérissons, l'eau ou encore les moutons (qui peuvent servir de trampoline), l'aventure jusqu'aux cadres n'est pas de tout repos et le titre est un peu une sorte de die and retry, où le joueur doit essayer plusieurs fois avant de trouver la solution.
Rassurez-vous, I and Me est aussi simple qu'il est mignon. Les niveaux sont très courts et l'échec n'est pas punitif. Si vous avez la solution, l'énigme se résout en moins d'une minute. La maniabilité est elle aussi fluide et agréable, évitant de tomber bêtement dans un piège. Et dans l'ensemble, le jeu de Wish Fang se veut donc plutôt court, avec une durée de vie réduite. Comptez un peu plus de 90 niveaux, divisés en quatre saisons (du printemps à l'hiver), et une durée de vie comprise entre trois et quatre heures selon votre niveau de déduction. Mais en plus, si jamais la solution paraît trop compliquée, une simple pression de touche lance une séquence où l'ordinateur résout près de l'intégralité du puzzle, ce qui est bien suffisant pour trouver la solution, mais cela casse clairement l'intérêt du jeu, attention donc à ne pas en abuser.
Visuellement parlant, I and Me est vraiment très joli, avec des décors semblant peints à la main et rappelant Braid de Jonathan Blow, et qui savent évoluer au fil des saisons (le contraire aurait été étonnant et décevant). Ajoutez à cela des personnages tout mignons (oui, même les hérissons qui tuent les boules noires), et vous avez là un univers plaisant, presque relaxant et surtout beau. Côté musiques, c'est un peu le même crédo, avec des pistes audio très calmes et lentes, qui se font parfois oublier tellement elles sont discrètes, mais en tendant l'oreille, il est possible d'entendre de belles compositions.
Et le scénario dans tout cela ? Eh bien il n'y en a pas vraiment. Entre les niveaux, de petites lignes de texte apparaissent, et sont en fait les pensées du héros poilu qui découvre petit à petit les liens qu'il peut avoir avec son double symétrique. Ça ne va pas chercher bien loin, même s'il est possible de trouver des rouleaux de texte un peu plus étoffés dans les niveaux pour renforcer ce soupçon de scénario (20 à collectionner, bonne chance pour tous les récupérer). Comme pour le reste, c'est mignon, parfois touchant, mais ça ne va pas marquer à vie le joueur.
Vous l'aurez compris, I and Me est un jeu indépendant vraiment sympathique, malgré un scénario un peu inutile et une durée de vie très courte. Pour autant, l'ambiance relaxante, les décors colorés et attirants et la musique apaisante sont là pour procurer un très joli moment au joueur, qui passera à autre chose quelques heures plus tard, mais qui aura pu vivre une bonne après-midi sur un puzzle game réussi.
- Un principe simple et efficace
- Des graphismes colorés et mignons
- Des énigmes bien pensées
- De belles musiques
- Vraiment très court
- Le « scénario » assez anecdotique
- La possibilité de voir la solution, attention à ne pas en abuser