Alpha Protocol : SEGA plonge vers l'inconnu en nous proposant un jeu de rôle sur fond d'espionnage moderne. Pari réussi ?
Transposer l'univers du RPG dans un titre orienté action/infiltration, le pari est plutôt osé. Si ce côté novateur peut en séduire plus d'un, avec de nombreux mécanismes ingénieux, certaines phases risquent d'en crisper d'autres.
En premier lieu, le système de compétences est particulièrement bien adapté à l'univers moderne prôné par Alpha Protocol : chacune de nos actions se traduit par un gain d'expérience. Ces points pourront ensuite être utilisés pour améliorer ou débloquer de nouvelles possibilités de jeu. Notre héros pourra alors améliorer sa précision au fusil d'assaut, sa dextérité pour les piratages de données et bien d'autres choses encore.
En revanche, le titre se perd dans des phases de tirs mal dosées qui effacent souvent l'aspect infiltration. Que nous soyons espions hors pair ou novice maladroits, nous devrons régulièrement sortir nos armes pour déblayer la route. Ce système, pourtant classique, est difficilement appréciable dans la mesure ou les commandes ne sont pas pratiques, que ce soit dans le choix de l'arsenal ou dans le système de couvertures. Ces mécanismes discutables rendent ces séquences particulièrement molles, d'autant que vider un chargeur de pistolet dans la tête d'un ennemi ne suffit pas toujours à le mettre hors circuit.
Pourtant, le jeu se rattrape grâce à un système de dialogue similaire à la série Mass Effect. Chacune de nos conversations peut être abordée sur un ton spécifique. De nos réactions dépendra la suite de l'aventure. Cependant, nous devrons une nouvelle fois nous perdre dans des phases de piratages et de crochetages qui s'avèrent particulièrement lassantes à la longue, ces passages étant servis fréquemment.
Commenter 17 commentaires
Si un jour je le trouve a 9.99€ j'acheterai mais neuf jamais de la vie
En gros,c'est un jeu d'infiltration donc ce qui veut dire silencieux sur les armes,or la seul arme pouvant s'en être équipé est le pistolet...mais le réticule est un calvaire car c'est en forme de point ce qui rend la précision fort à désirer surtout quand vous vous voulez tuer quelqu'un et que celui ci vous repère,c'est très décevant donc on finit très souvent à la bourrin,tache ardu lorsque le joue en difficile !!
Parlons du coté RPG,comme tout RPG chaque arme inflige une quantité de dégât donc si votre armes n'est pas suffisamment puissante même avec un Head Shot,il ne mourra pas et le plus drôle,c'est lorsque vous lui coller un HS avec le meilleur pistolet,il peut dire qu'il vous a vu pourtant il est au sol inanimé,il y a de quoi à perdre son calme(on dirait que je jouait à un jeu de la saga 8 bit lol)
De plus,le soft est nourrit de nombreux bugs qui ne vous déplairont pas surtout en difficile(comme pour bryako,junki insensible aux balles qui vous tue en deux coup de couteaux )
Voila si vous avez des questions,j'ai fini cette horreur pour en témoigner lol.
Un RPG d'espionnage, c'est une idée originale. Le scénario tient la route et les dialogues sont bons. Effectivement, un bon niveau en anglais est préférable, afin de se passer des sous-titre. L'immersion en est meilleure.
Le gros point noir reste les graphismes. Enfin, si on joue à un meilleur jeu en même temps, on aura tendance à laisser Alpha Protocol de côté et à le reprendre plus tard ; ce qui est mon cas (je l'ai abandonné une 1ère fois pour Dirt 2, je l'ai repris et je l'abandonne de nouveau pour Toy Story 3).
L'un des meilleurs jeu d l'année.
Si vous êtes fan des scénarios à la 24, Jason Bourne, Mission Impossible et autre. Alors foncer.
les grpahismes ne sont pas moches, même si dépassés.
Le gameplay des phases d'action est perfectibles.
Mais le coté RPG...Waouw.
Chaques choix a des conséquences. Il est possible de tuer ou devenir amis avec quasiment out les personnages du jeu, et celà a un réel impact aussi bien a court terme qu'a long terme. Jamais dans un jeu on à autant sentit l'impact de ses choix, et le dilemne que sont justement quelques un de ces choix...Les fan de 24 comprendrons.
Passer a côté sous prétexte des graphismes est un erreur, quand au gameplay, on finit par ne plus faire attention à ces petit défauts une fois le jeu commencé.
Et pourtant je n'ai absolument pas aimé le début du jeu...puis je m'y suis mis, et j'ai avancé.
Et ça valais le coup.
Pou la durée de vie faut plutot compter dnas les 30/40h de jeu si vous compter joeur les espions qui se respectent et ramasser le plus de renseignement et d'informations possible, et remplir un maximum d'objectif.
Un je ude rôle pur et dur qui passe malheureusement pour un jeu d'action (ce qu'il n'est pas et n'as jamais été) raté aux yeux du public.
encore un de ces jeu qui passera a coté des joueurs pour des raisons frivoles alors que c'est indéniablement une perle.
je l'ai tester chez un pote (il a du pleurer toutes les larmes de son corps pour avoir acheter une daube pareil a 70€) et franchement j'ai été plus que déçu,la note de ps3gen est très abusé je lui aurais mis un 8 ou un 9 grand max,un jeu que je ne recommande a personne.
et c'est un très bon jeu de rôle.
Mais pour ça faut aller plus loin que le prologue et avancer dans l'histoire.
Mais les joueurs d'aujourd'hui leurs jeux préféré c'est Call of duty...donc bon...faut pas vraiment s'étonner...