Test
Ace Combat 7 test impressions verdicts

TEST de Ace Combat 7: Skies Unknown, un retour fracassant de la licence

par

Ace Combat 7: Skies Unknown : Les avions de chasse de Bandai Namco sont de retour... Et ils font mal...

La tête dans les nuages

Ace Combat est une vieille franchise qui a vu le jour dans les années 90 et qui revient avec un septième opus intitulé Skies Unknown. De prime abord, le titre a tout pour plaire... Un mode Campagne, des missions variées, un coin multijoueur, sans oublier l’expérience en réalité virtuelle pour les joueurs sur PS4, il y a de tout pour nous divertir comme il se doit. C'est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes plongés dans cet univers. Que faut-il retenir ?

L'Unreal Engine 4 est utilisé avec talent.

Ace Combat 7

54,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,99€.

Parlons peu, parlons bien, penchons-nous sur ce qui interpelle dès le départ, les graphismes. Pour commencer en douceur, les cinématiques sont superbes et dégagent un « je-ne-sais-quoi » qui amuse les mirettes. Les développeurs de chez Project Aces ont mélangé l'aspect réaliste avec un monde typé manga pour apporter de l'originalité à l'image. Les plans sont convaincants et le tout est scénarisé d'une certaine manière pour accrocher le spectateur joueur.

In-game, nous passons la seconde, l'Unreal Engine 4 est utilisé avec talent. Les environnements, bien que semblables, sont vraiment impressionnants, les cieux sont modélisés avec brio, le sol, les forêts et les bases sont détaillés, l'horizon est vaste, c'est vraiment à tomber. Les rayons du soleil transpercent notre cockpit pour titiller nos mirettes, les jeux de lumière sont dingues. Autre point et pas des moindres, la météo est changeante et a un impacte sur nos missions. Le ciel se métamorphose, les nuages deviennent gris, la foudre et la pluie s’abattent sur nous... C'est comme si le dieu Thor intervenait pendant nos combats pour nous bousculer... Bref, de la pure folie !

Ace Combat 7 Skies Unknown vignette bis 14 01 2019Du côté de la bande-son, c'est excellent. Nous avons de l’orchestral très dynamique qui pulse nos escapades ; de l’épique dans nos oreilles pour mitrailler quelques carcasses aériennes, what else? Notez qu'un Lecteur Musique est disponible dans le menu pour écouter tranquillement quelques perles sur son canapé. Concernant le doublage, nous regrettons le français qui n'est pas présent et qui aurait apporté une meilleure immersion. Et pour cause, en plein vol, nous sommes focalisés sur notre objectif et nous n'avons pas le temps de lire les sous-titres, c'est vraiment dommage. Néanmoins, sachez que le japonais et l'anglais sont inclus, le tout est de bonne facture, même si nous avons une préférence pour la langue de Mishima ; les intonations sont plus prenantes.

Le doigt sur la gâchette

S'il y a bien une chose qui peut faire peur, c'est la prise en main. Qu'avons-nous ici ? De l'arcade bien dynamique, comme nous l'aimons. En début de mission, il faut exécuter de petites manipulations pour atteindre le firmament et, une fois dans les nuages, les contrôles de notre appareil se font avec facilité.

De l'arcade bien dynamique.

Ace Combat 7 Skies Unknown customization headBas pour monter, haut pour piquer, le lacet se fait avec les gâchettes droite/gauche, et les touches arrière permettent d’accélérer et de décélérer ; il suffit de tortiller un peu ses doigts pour réaliser de jolies figures aériennes (pratique pour éviter certains missiles ennemis). En outre, un bouton donne la possibilité de mitrailler, un autre de balancer de jolis petits engins explosifs, de cibler ou de changer une arme (primordiale selon les situations). C'est vraiment accessible et instinctif, nul besoin d'aller dans les options pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Durant un affrontement, nous avons plusieurs informations à l’écran, comme des cibles exposant les opposants, une flèche pour nous indiquer la direction à prendre (afin d’éviter de nous perdre), et une carte pour se repérer rapidement (avec la possibilité de changer la taille selon nos envies). Tout est clair et compréhensible, c'est parfait. Autre petite chose à ne pas négliger, nous avons la faculté d'utiliser certains aspects du décor pour survivre face à des adversaires trop puissants. Comme ? Les nuages qui peuvent être usés pour semer des vils-garnements. En d'autres termes, nous jouons à cache-cache en pleine guerre, c'est bien pensé.

Ace Combat 7 Skies Unknown 58 19 09 2018Pour parler brièvement de la VR, l’expérience est prenante. Gerboulade en vue, mon capitaine ? À notre plus grande surprise, non, les sensations sont bonnes, le cerveau reste concentré sur les avions environnants. Ainsi, nous pouvons bouger notre tête dans tous les sens pour repérer les opposants, anticiper et attaquer. L'univers est plus nerveux pour le coup, plus... intense.

Trigger, c'est plus fort que toi

Une guerre a éclaté entre Erusea et Osea, les avions pullulent dans les nuages, le feu purifie le ciel... April, une jeune pilote talentueuse, prend les commandes d'un bolide aérien pour régler quelques comptes. Emprisonnée... Utilisée... Elle raconte son histoire poignante tout au long du jeu. Le scénario est quelque peu bateau, mais intéressant sur plusieurs points. Disons que, pour faire simple, des moments tirent sur la longueur, mais certaines phases tiennent en haleine ; il y a des hauts et des bas en gros.

Comptez une petite douzaine d'heures.

Ace Combat 7 Skies Unknown headDes missions se ressemblent, certains objectifs sont difficiles à réaliser, pour progresser avec un brin d'aisance, il faut améliorer sa machine en l'équipant de différents armements ; oui, il faut réfléchir un petit peu avant de débuter une mission, il ne suffit pas de rentrer dans le tas pour remporter la victoire. Pour le coup, combien de temps pour arriver au bout du tunnel ? Comptez une petite douzaine d'heures. Pour les personnes qui ont le PS VR, sachez que 3 missions seulement sont accessibles (avec la possibilité de débloquer de nouveaux contenus pour augmenter la durée de vie), dommage que tout le jeu ne soit pas compatible, surtout pour les parties en multijoueur.

En parlant de faire mumuse sur la Toile, les combats en ligne sont jouissifs et amusants. Au total, huit pilotes en herbe peuvent s'en donner à cœur joie dans 6 mondes différents. Pas de ralentissements... Communication par chat vocal... Obtention de money pour le mode en solitaire... Ne tournons pas autour du pot, ça tient bon la route, c'est un régal.

Envole-moi, envole-moi, loin de cette fatalité qui colle à ma peau ♪

Ace Combat est une franchise qui a bercé énormément de joueurs au fil des générations. Bandai Namco frappe un grand coup avec Ace Combat 7: Skies Unknown. Comme vous venez de le lire au travers de ces quelques lignes, cette nouvelle aventure divertit comme il se doit. Beau, dynamique, accessible, avec un multijoueur intense et une VR immersive, tout le monde y trouve rapidement son compte.

Ace Combat 7 test impressions verdicts 1

Alors certes, le déroulement de quelques missions se ressemble, il y a une certaine répétitivité dans les objectifs, et la difficulté peut frustrer par moment (il faut juste bien gérer ses équipements), mais une fois une partie lancée, il est dur de décrocher. Avis donc aux amoureux de sensations fortes, voilà de quoi remplir votre bedaine !


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Photoréalisme + univers manga = terrible
  • La prise en main, accessible et nerveuse
  • Le multijoueur, super intense
  • La VR, ultra immersive
  • Voix japonaises ou anglaises, au choix
  • Une histoire intéressante...
Les moins
  • ... qui tire par moment en longueur
  • Pas évident de lire les sous-titres en pleine action, nous n'aurions pas été contre un doublage français
  • Seulement 3 missions en VR, snif
  • Des missions répétitives
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
18
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
15
20
Scénario
16
20
Verdict
17
20

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Dommage ce mois-ci ma bourse est pour re2 et kh3.

Je verrais plus tard et selon le prix. De tout ce que j'en ai vu, il me plait. Depuis des années je n'ai pas fait un ace combat. Après je ne pense pas mettre au delà de 30 voir 40 euros pour ce genre que je n'affectionne pas plus que ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Je suis vraiment fan de cette saga, je mettais arrêter aux 4 mais préférés étant le 2 et le 3.
Je suis content de voir que son retour est reussi et je compte bien me le prendre ;) la seule raison qui fait que je vais attendre un peu c'est qu'un certain Resident evil 2 arrive ce week end ! :D
Signaler Citer