36 Fragments of Midnight : C'est mignon, minimaliste et un peu facile, mais le rapport qualité/prix est au rendez-vous.
La Nintendo Switch semble être le nouveau repère des amateurs de jeux indépendants, et les studios l'ont bien compris. Petite Games a sorti le mois dernier 36 Fragments of Midnight sur Steam, et cette semaine sur la console de salon portable de Nintendo, l'occasion de nous plonger dans cette version.
L'envie de se replonger dans cette quête se fait sentir.
36 Fragments of Midnight est un peu la suite de Midnight, développé aussi par Petite Games et sorti l'année dernière, mais change complètement de genre. Dans ce jeu (qui coûte 2,99 €, c'est important pour la suite), le joueur contrôle Midnight, un petit cube blanc, qui doit retrouver les 36 Fragments d'Étoile dispersés dans un environnement généré aléatoirement à chaque partie. Le titre se rapproche un peu des rogue-like, car à chaque fois que le personnage meurt, il perd tous les fragments récupérés et doit tout recommencer dans un décor différent. Bon, en fait, ça n'a rien de compliqué, et les pièges sont souvent les mêmes : des pointes, des lasers et des scies circulaires. Le jeu n'est pas bien compliqué et après quelques minutes à mourir bêtement face à un piège, le joueur comprend rapidement comment les éviter et évolue plutôt facilement dans le décor pour trouver les fragments. La maniabilité aux Joy-Con ou à la manette est simple, Midnight se déplace de manière fluide, avec même la possibilité d'utiliser un double saut fort pratique lors de certaines situations périlleuses. Finalement, trouver les 36 Fragments d'Étoile se fait en une petite demi-heure (ou encore 4-5 sessions selon le temps que vous passez sur votre console), mais vu que les niveaux sont générés aléatoirement, l'envie de se replonger dans cette quête se fait sentir, surtout que les parties sont très rapides. Pour preuve, lors de notre première collecte fructueuse, la partie a duré sept minutes, sans nous presser.
Visuellement, 36 Fragments of Midnight est vraiment mignon, le titre se déroulant dans une sorte de forêt, en pleine nuit, avec donc une dominance de bleu plutôt relaxant. Eh oui, le titre est très calme et posé malgré le côté rogue-like, c'est vraiment beau et assez minimaliste, un régal en Portable, mais également sur la télévision. Par contre, musicalement, c'est le néant. À part quelques notes de piano au tout début, il n'y a que du vent. Littéralement, le bruit du vent qui souffle, seul son qui accompagne le joueur pendant sa partie (et le petit bruit des fragments lorsqu'ils sont collectés).
36 Fragments of Midnight est l'exemple typique du petit jeu indépendant vraiment sympathique et qui sait séduire par son ambiance visuelle, son gameplay simple, mais accrocheur, et surtout son prix. Si vous voulez vous amuser ou vous détendre quelques minutes de temps en temps, il vaut clairement ses 2,99 €.
- C'est joli
- C'est relaxant
- C'est simple à prendre en main
- C'est musicalement vide
- C'est un peu trop simple en fait