Test
screenss3

Street Supremacy : C'est moi qui ai la plus grosse

par

Ma voiture, c'est la plus beeelle, nananèèèère. Ah ouais ? On se fait une course ? Ok que je te foute la dérouillée de ta vie ...






Street Supremacy est un jeu de course et de tuning de la série Shutokou Battle. Cette série en question est mieux connue sous le nom de Tokyo Xtreme Racer en Amérique et Tokyo Highway Challenge en Europe. Cette populaire série met en scène des courses de voitures sport, la nuit, sur les autoroutes de Tokyo. Développé par Konami et Genki, Street Supremacy est paru l’an dernier, seulement sur PSP.




Street Supremacy met en scène des courses entre deux concurrents pendant la nuit. Pour déterminer un gagnant, chacun des participants possède une barre de vie qu’il doit tenter de conserver. Pour faire descendre la barre de son opposant, on peut soit le dépasser et avoir une avance ou encore on peut le forcer a entrer en contact avec des objets (autos, camions, clôtures, etc.). Par contre, il est assez difficile de gagner des courses en employant seulement la deuxième méthode. Le gameplay est réussi pour un jeu de course sur PSP, le concept nous tient en haleine tout au long des courses, on sent bien l’adhérence sur la route et les caractéristiques des différents véhicules sont respectées.

Un des aspects du concept qui est très original est sans aucun doute la manière dont on choisit ses opposants. En effet, pour choisir son adversaire, on a accès aux caméras de surveillance des autoroutes pour les localiser. Tout est automatique et ça ne change pas grand chose au jeu mais c’est tout de même une différence notable par rapport aux autres jeux de course en milieu urbain. Il est également pertinent de mentionner que cet épisode de la série Shutokou Battle n’est pas dans un milieu ouvert, contrairement à certains autres volets précédents. À chaque nuit, il faut choisir la route ou l’on veut courser et ensuite on choisit son opposant dans une liste. Comme dans les autres volets de la série, on retrouve sur la route un peu de véhicules servant d’obstacles durant les courses. Contrairement aux autres épisodes, dans celui-ci, la majorité des véhicules présents sur la route sont des véhicules sports modifiés, ce qui est assez inhabituel et irréaliste.


Dans Street Supremacy, il n ‘y a pas de vraiment de scénario. On retrouve une mise en contexte: vous faites partie d’un gang qui semble passer tout son argent et son temps dans le tuning de voitures japonaises. À chaque nuit, vous choisissez où vous coursez et parfois, vous vous défendez contre d’autres gangs qui tentent de voler votre territoire via des courses de gang (qui ressemble un peu a un Team Battle dans un jeu de combat). Bref, le but du jeu est de conquérir tout le territoire de Tokyo et d’avoir la bagnole la plus rapide.



Dans l’ensemble, les graphismes sont réussis pour un jeu de la console portable de Sony. Les effets de lumière sont bien faits et tous les modèles d’automobiles présents dans le jeu sont fidèlement représentés. On retrouve tout de même au moins un bug d’affichage : certains morceaux de la route disparaissent et deviennent noirs. C’est assez rare mais il faut quand même le mentionner. Même si le jeu se déroule entièrement la nuit, les graphismes sont assez clairs pour que l’œil ne se fatigue pas rapidement. Après chaque course, on a la possibilité de regarder la reprise. Ce mode, alternant différents angles de caméras, est très bien fait, on peut même sauvegarder ses reprises favorites.




Le concept du jeu a la base est très répétitif mais on y prend goût. Par contre, après avoir parcouru toutes les routes avec tous les véhicules, le jeu perd beaucoup d’intérêt. On peut se réjouir de la présence du tuning dans ce jeu qui allonge considérablement sa durée de vie. On peut modifier presque tout sur le véhicule, mis à part quelques exceptions. Lorsqu’on change le body kit, on change tout d’un coup, à part le capot, ce qui est assez dommage. On ne peut pas non plus changer les feux arrières des différents véhicules présents dans le jeu, ce qui est un autre point faible du tuning.


Dans les trucs peu communs que l’on retrouve, il y a la possibilité de poser sur son véhicule quatre types de néons avec la couleur que l’on veut. On peut aussi choisir la couleur de ses feux avant, ce qui est assez rare dans les jeux de course et de tuning. Comparé aux autres jeux déjà disponibles sur PSP, le tuning de Street Supremacy est plus riche que celui de Initial D mais moins que celui de Need For Speed. Un autre aspect apportant de la durée de vie et de l’intérêt au jeu est la possibilité d’affronter ses amis avec leurs caisses modifiées via Ad-Hoc.




La bande son du jeu est très ordinaire. On retrouve plusieurs morceaux entraînants nous accompagnant durant les courses mais aucune piste d’artistes connus. Les bruits de moteurs sont corrects, ceux-ci changent quand on modifie son moteur ou encore son pot d’échappement. Les effets sonores (contacts, crissement de pneus, etc.) sont bien realisés. Bref, une bande son correcte, sans plus.




Malgré son concept assez répétitif, Shutokou Battle est un classique dans les jeux de course et de tuning. Sa première apparition sur PSP avec Street Supremacy, passee presque inaperçue, est, dans l’ensemble, réussie mais au final, le jeu nous laisse sur notre faim. La série Shutokou Battle, qui a débuté sur Super Nes en 1994, est encore très populaire aujourd’hui, un nouvel épisode est prévu prochainement sur PSP, Wangan Midnight Portable, qui sortira en version japonaise durant le mois de septembre 2007.
















Achetez ce jeu sur Alapage !

Achetez ce jeu (en japonais) sur Yamato :

Source : IceTiger pour PSPGen


Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

mehmet35
Je me souviens avoir joué à un épisode de la série sur Dreamcast en 2000: Tokyo Xtreme Racer 1 ou 2. Ce n'était pas mal, un petit peu répétitif, mais les sensations n'étaient pas mauvaises.

A voir ce que ça donne sur la PSP! En tout cas les screenshots ressemble pas mal au jeu sur Dreamcast, si je me souviens bien...
Signaler Citer
realcmo
Sa première apparition sur PSP avec Street Supremacy, passee presque inaperçue...


...et c'est tant mieux !

Des ralentissements (on est sous windows ?) et des décors de nuit ce qui permet de cacher la pauvreté, en gros on se fait chier !
Voila ce que je retiens de ce jeu.

Les amateurs vont détester et les autres vont s'amuser cinq minutes.
Signaler Citer