Test
sniper ghost warrior 2 vignette

TEST - Sniper: Ghost Warrior 2 - "Tu tires ou tu pointes ?"

par

Sniper: Ghost Warrior 2 : Lustrez bien vos fusils.

En solo, Sniper: Ghost Warrior 2 c’est trois actes représentant autant de missions, lesquelles sont saucissonnées en plusieurs niveaux (dix en tout). Côté histoire, il s’agit tout bonnement d’éliminer/neutraliser des cibles désignées, ce qui accouche d’objectifs qui se répètent à tire-larigot. Parfois, il arrive que les scénaristes se lâchent un peu, en nous amenant des questions existentielles dignes de Vis ma vie (de sniper) ou Confessions Intimes. En termes de mise en scène (les fameux scripts) et de narration, forcément, il ne faut pas attendre de miracles, puisque ces derniers, même en priant fort, n’arriveront jamais. L’implication générale en pâtit à tout moment, peu aidée par le personnage principal et son charisme de moule.

La précision et la physique n’étant pas les points forts du gameplay. Tout un paradoxe.

Sniper-Ghost-Warrior-2-vignette-head-12-11-2012Inconsciemment, tout amateur de FPS qui se respecte se sentira obligé de comparer le titre de City Interactive avec les Call of Duty tendance Modern Warfare. Pour des raisons évidentes liées aux moyens, Sniper: Ghost Warrior 2 n’en sortira pas vainqueur. Pourtant, force est de constater que certains efforts sont louables. En tête de file, nous citerons l’utilisation du flamboyant CryEngine 3, moteur graphique de Crysis 3, excusez du peu. Graphiquement, donc, c’est loin d’être désagréable. C’est d’autant plus vrai qu’il y a une relative variété dans les environnements traversés (Philippines, Sarajevo, Tibet). Néanmoins, si chatoyante soit-elle, la partie technique n’excusera pas les quelques griefs rencontrés (bugs visuels en tout genre, ralentissements lors des chargements in-game, crash sonores…) et encore moins l’aspect couloir des environnements.

vignette-head-sniper-ghost-warrior-2-03-01-2013De par son pitch - incarner un tireur d’élite -, Sniper: Ghost Warrior 2 est très dirigiste. Très souvent, nous avons droit à un partenaire nous aidant à attendre le bon moment pour appuyer sur la gâchette, quand il ne nous donne pas l’ordre dans lequel il convient d’assassiner les différentes cibles. Cette accessibilité est davantage renfoncée par la présence d’un point d’impact (signalé par un réticule rouge). Il sert à nous indiquer l’endroit où la balle atterrira, après analyse des conditions (distance, vent). En difficile, il disparaît totalement, ce qui rend la donne à la limite du possible, la précision et la physique n’étant pas les points forts du gameplay. Tout un paradoxe.

À part ça, l’intelligence artificielle des ennemis est risible à bien des égards. Complètement aléatoire, elle donne naissance à des situations souvent irréalistes, surtout pendant les (horribles) phases d’infiltration. À ce sujet, les combats rapprochés avec le pistolet ou le couteau - seules autres armes autorisées en marge du fusil de précision - sont globalement ratés, car peu adaptés à l’arsenal (n’essayez même pas de ramasser une simple mitraillette) et aux capacités du héros. Pour sa défense, la prise en main s’efforce quand même de fournir quelques bonnes sensations, dans le sillage de certains éléments à prendre en compte avant d’occire (moins de tremblote allongé que debout, prise en compte de la respiration, des battements de cœur...).

Enfin, sachez que la durée de vie ne dépasse guerre guère les 4/5 heures. C’est peu et beaucoup à la fois. Par ailleurs, ne comptez pas sur le mode multijoueur pour vous tenir aux aguets sur le canapé. Il comporte un seul mode (team deathmatch) et deux cartes. Comme si les loups solitaires n'étaient pas connus pour leur générosité…

Sniper_Ghost_Warriors_2_screenshot_18062012 (7)

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Witozark
je suis assez d'accord avec le test.

Saint_Pitch Wrote:Après, peut-être s’agit-il d’un jeu éternellement incompris. Car, après tout, la vie d’un tireur d’élite ne doit pas être bien palpitante quand il doit patienter des heures durant…


c'est ici que tu as surement le plus raison, je suis daccord sur le texte de ton test, mais je n'en attendais pas beaucoup plus du jeu. Il me convient comme ça.
Hyper scripté, couloir a fond, directicve tout le long du jeu. Multi au strict minimum.

Mais j'accroche quand meme au jeu. Et une chose importante qui n'est pas précisé dans le test, c'est que c'est un jeu proposé a petit prix. Il ne faut pas en demandé autant qu'a un blockbuster. Bien que la comparaison avec COD se fasse machinalement, elle n'est pas bonne a faire. Le budget de devellopement est faible.
C'est pour ça que le seul truc qui me gene un peu dans le test c'est la note.
Puisque le test est bon. Un gros studio avec un gros budget sort ça, je cri moi-meme au scandale, mais la, c'est pas pareil.
Il faut juste relativisé un minimum.

Bon test malgrés tout.

J'encourage les personnes qui hésite, a le prendre quand meme. Je pense qu'il est assez bon pour encourager le studio a nous prosposer une suite mieux.
Ou meme encourager un studio gros budget a nous sortir un jeu de sniper triple AAA.
Signaler Citer