Ronds et colorés... ce ne sont pas des bonbons à croquer, mais les SmartTags NFC de Sony que nous avons testés au quotidien.
Qu’est ce que le SmartTag Xperia ?
Sony a eu l’idée simple, mais ingénieuse, de proposer des petits pastilles NFC équipées d’une simple puce RFID (donc très peu chères à produire) et pouvant être associées à des fonctions spécifiques sur un smartphone. Chaque SmartTag correspond à un lieu et/ou un moment de la journée d’une personne et lui permet simplement, sans manipulation de son smartphone, d’activer certaines fonctions par contact de proximité. Les SmartTags sont vendus par lot de 4 de différentes couleurs et pour un tarif compris entre 10 et 15 euros.
La SmartTag est ronde, plate et ne mesure que 3 cm de diamètre. Elle est également extrêmement légère puisque ce n’est qu’une coque en plastique renfermant une petite puce RFID. Un anneau en haut permet de l’accrocher facilement où nous le souhaitons.
Une application pour les gouverner tous
Pour gérer les SmartTags, Sony a développé une application spécifique très simple à prendre en main du nom de Smart Connect, compatible smartphones et tablettes. Elle est gratuite et librement disponible sur le Play Store pour tous les smartphones, même s’ils ne sont pas de marque Sony.
Son utilisation est très simple, une fois installée, l’application peut être lancée et est en attente de vos SmartTags. Scannez un de vos SmartTags en passant votre smartphone dessus jusqu’à entendre un bip et voir apparaître celui-ci dans l’interface de l’application. Vous verrez que chaque pastille a un nom attribué par défaut (Chambre, Domicile, Voiture et Bureau) auquel vous pourrez attribuer autant d’actions de déclenchement que vous le souhaitez.
Par exemple, vous pouvez associer à la pastille Voiture les fonctions de volume élevé, désactivation du WiFi, activation du Bluetooth (si vous avez un kit main libre), lancement de l’application TomTom, lecture d’une liste audio, etc. Toutes les combinaisons sont possibles et lorsqu’elles sont enregistrées, vous passez une fois sur la pastille pour les activer, une seconde fois pour les désactiver et revenir au mode précédent. Le principe est de ne pas avoir à effectuer ces actions soi-même en entrant dans les différents menus et applications qui sont nécessaires, c’est donc un gain de temps appréciable.
Commenter 14 commentaires
Une petite pastille comme celle-ci collé derrière le support de téléphone pour activer bluetooth, GPS et pourquoi pas lancer automatiquement l'application GPS / Coyote, moi j'dis oui !
Les plastiques supportent mal les changement de température et les températures extrème. J'ose espéré que Sony à mis du plastique de grande qualité pour ce prix ^^
Mais celui de meilleur qualité dura plus longtemps
Plus sérieusement cette option me plait bien, je vais pouvoir m'amuser un peu avec...
Plastique solide normal qu'il casse mais s'il est flexible ça ne risque rien