Voici un test des Sims 2 sur PSP. Ce jeu sortant bientôt en Platinium, il est donc intéressant le lire pour vous aider à vous décider à dépenser, ou pas, 20 euros, dès le 31 mai 2007.
Les Sims 2 sur PSP est un jeu qui ne ressemble, ou presque, à aucun Sims actuel.
Tout le monde connaît le jeu où il faut créer sa maison, ajouter des meubles,
faire travailler ses Sims, faire travailler les enfants à l'école, s'instruire,
... Mais les Sims 2 sur PSP est un jeu totalement différent, et c'est ce qui
donne un certain charme à cet opus peu connu du monde des jeux UMD de la PSP.
Une fois le jeu lancé, nous nous retrouvons sur un magnifique écran nous
demandant de créer un Sim. Vous pouvez, tout comme dans les Sims 2 sur PC,
choisir un homme ou un femme, sa coupe de cheveux, sa couleur de peau, pour les
filles son maquillage, etc.
Et là, commence le changement. Vous ne vous retrouvez pas devant un écran où il
faut choisir un terrain ou
une maison, mais c'est tout un mode scénario qui commence avec une petite
cinématique d'introduction. Vous
cassez votre voiture au milieu du désert, et comme par hasard, il y a un garage
tout près.
Vous êtes donc dans la peau du Sim que vous avez créé précédemment, vous
n'avez
presque rien en poche et vous êtes
totalement perdu et vous allez vite voir que tout va être très mouvementé.
Dans le jeu, vous devez en fait découvrir les SECRETS des gens, DISCUTER avec
eux, et gagner leur confiance. Mais,
vous devez bien évidemment, comme tout Sims, gérer votre maison, choisir ses
meubles, mais Maxis n'a pas axé son jeu là-dessus. C'est l'histoire qui vous prend
le plus à coeur lorsque vous y jouez.
Le scénario est simple. Vous êtes dans la peau d'un Sim, et vous cassez bêtement votre voiture. Vous la faites réparer, mais lorsque vous quittez la superette du coin le garage à disparu. Vous trouvez un téléphone et vous vous faites embaucher par une personne que vous ne connaissez pas, rachetez la maison d'une personne kidnappée par les extraterrestres, et vous allez dans une ville perdue.
Vous vous rendez vite compte que dans cette ville, rien n'est normal : Il y a des fantômes dans votre maison, un homme est mort dans la piscine, l'éboueur a disparu, la voisine est un robot, et des gens parlent à la place des autres... Une belle pagaille ! C'est vraiment et malheureusement le seul point fort de ce jeu.
Les Sims sur PSP sont entièrement en 3D. Vous vous retrouvez à une vue à la
troisième personne derrière votre Sim. Tous les modèles sont relativement
corrects, les textures également, mais on regrette un aliasing trop important et
trop présent.
On ressent que Maxis n'est pas à l'aise avec la 3D, car il y a de nombreux bugs
dans la gestion de la caméra. Si, accessoirement, ils aident grandement à trouver des endroits
en théorie cachés, ils empêchent aussi
de sortir convenablement de certaines petites pièces en empêchant de voir la
porte.
L'ensemble est trop peu clair, et l'on a parfois du mal à s'en sortir, surtout à
l'extérieur, le personnage est très bien éclairé, le reste est extrêmement
sombre et cela oblige de mettre l'éclairage au niveau 4 et de vider sa batterie.
Le jeu est très simple à prendre en main. Le fonctionnement des divers menus est assez intuitif, tout comme la maniabilité. Le personnage se commande avec le stick analogique ou le pavé directionnel tandis que l'interaction avec les personnages se fait avec la touche Les autres actions se gèrent via un petit menu accessible par le bouton .
Le jeu restant fidèle à sa la lignée 'Sims', il vous faudra quand même nourrir votre Sim, le faire aller aux toilettes, lui faire regarder la TV (et beaucoup d'ailleurs !), et lui faire faire diverses choses que l'on fait dans notre vie de tous les jours.
L'histoire est assez longue et on passe de bonnes heures à jouer pour essayer de trouver le hot-dog perdu au fond de la piscine lors du meurtre de l'oncle de la fille de la voisine. Celle-ci ayant kidnappé l'éboueur, en train de ramasser les ordures, vous devez prendre sa place... Enfin, vos besoins personnels et votre envie d'évoluer vont vous faire jouer encore de très longues heures à ce jeu bourré d'énergie et de savoir. Mais jouer le soir est impossible, au vu des graphismes et des contrastes peu corrects.
Le jeu n'a pas vraiment de bande son dédiée. Il est possible d'écouter quelques musiques à la radio et il y a 2 ou 3 musiques dans le jeu, mais elles sont peu attractives. Il est regrettable aussi de ne pas avoir de bande son quand les personnages parlent. Les dialogues sont souvent longs et fastidieux à lire, la musique aurait pu aider à ne pas les sauter.
Graphismes : Des graphismes plutôt moyens, avec un aliasing marqué, et un contraste mal dosé qui gêne la vision du jeu.
Jouabilité : Prise en main très facile, et on passe de bonnes heures à y jouer
Scénario : Un scénario prenant et passionnant. C'est vraiment le point fort du jeu
Bande son : Peu de musiques variées, c'est dommage
Durée de vie : Le jeu est très long, en accord avec le scénario.
Verdict :
Note générale : 14/20
Maxis aura sans doute voulu faire bien, mais la 3D n'est pas le fort de
Maxis à priori. La bande son n'est pas exceptionnelle et on s'en passe très
vite, déjà qu'il faut beaucoup de batterie pour augmenter la luminosité de
l'écran, a cause du très mauvais contraste du jeu.
La console peut supporter de bien meilleurs graphismes, et ces capacités ne
sont pas exploitées.
La présence d'un mode multijoueur serait le bienvenue dans une prochaine
version.
Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
Les
SIMS 2 débarquent enfin sur la PSP
Sims
2 version PSP
Dates de sorties des jeux annoncés pour le premier trimestre 2006
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