Severed : DrinkBox Studios est l'un des rares studios à encore accorder du crédit à la PSVita. Et c'est un choix payant !
Severed se présente donc comme un dungeon-crawler, signifiant des déplacements sur quatre axes uniquement avec une vue à la première personne. Sa particularité réside dans la juxtaposition d'une interface tactile et de contrôles classiques, avec un sens de l'ergonomie au poil. Plus concrètement, Sasha est équipée d'une épée et, pour donner des coups, il suffit de balayer l'écran dans la direction voulue pour donner un coup ou dans la direction opposée pour parer celui d'un monstre. Plus le geste sera ample, plus les dégâts et les chances de faire un coup critique seront importants. Une succession d'allers-retours permet d'enchaîner les attaques et de remplir une jauge de concentration activant une phase permettant de démembrer ses vils adversaires.
DrinkBox Studios confirme ses prédispositions à accoucher de productions fraîches et très réussies.
Car Sasha, qui recevra des pouvoirs au fur et à mesure de ses pérégrinations, possède une courbe de progression lui octroyant toujours plus de puissance. Pour évoluer, elle a besoin des membres de ses victimes. De fait, il apparaît vite indispensable d'en récupérer le plus possible, tant la difficulté va crescendo. Si les premiers combats sont relativement faciles, très vite, les ennemis vous submergent et se voient eux aussi dotés d'aptitudes, pouvant être volées via un équipement, ne facilitant pas la tâche. De simples caresses de l'écran, le gameplay se transforme peu à peu en une vraie expérience basée sur le timing et les choix cruciaux. Surtout face aux boss...
En somme, Severed se présente comme un titre profond à bien des égards, avec suffisamment de subtilités et de challenge pour accrocher sur la longueur. C'est d'autant plus vrai que l'aventure macabre est ponctuée de secrets et d'énigmes à même de faire chauffer quelques méninges (avec, là encore, de bonnes idées point de vue mécaniques). La rejouabilité se situe dans la complétion à 100 % des niveaux, sachant que l'histoire se termine en cinq heures environ (tout dépend de votre capacité à surmonter les rixes plus retorses, parfois mal équilibrées).
Au final, Severed vient appuyer sur le fait que la PSVita en a encore dans le ventre pour en mettre plein la vue et proposer des sensations inédites en termes de prise en main. En prime, DrinkBox Studios confirme ses prédispositions à accoucher de productions fraîches et très réussies. Comme nous l'avons affirmé en préambule : ressortez votre PSVita.
- Un univers bien travaillé
- Enrobage technique d'excellente facture
- Des bonnes idées partout, tout le temps
- Du challenge à en revendre
- Difficulté un chouïa déséquilibrée sur la fin
- Boss final décevant
Commenter 5 commentaires
Je me demandais ce que valait ce Severed et j'ai ma réponse. Je ne sais pas si je vais le prendre tout de suite (d'autres jeux en cours) mais c'est certains que je me laisserai tenter à un moment ou à un autre.
la PSVita est la seconde.
elle est abandonnée mais 15x mieux que la concurrence....
j'ai reppris pso2 sur vita/pc/ps4, et le jour ou la 3ds sortira son mmo on en reparlera ^^
Dragon Quest X Online. On en reparle ?
Ok y'a pas beaucoup de sorties mais y'a vraiment de quoi jouer.
Mais bon c'est la mode dire ce que tout le monde dit pour se donner du crédit, plutôt que d'essayer de défendre une console sympa au risque de passer pour has been ou fou.
Perso entre The Binding Of Isaac et Spelunky j'ai de quoi m'amuser dans le metro et si je veux jouer en ligne j'ai de quoi faire aussi avec des jeux comme Killzone ou Sonic All Stars qui sont toujours un pur kif et ou y'a toujours des joueurs.
Y'a eu aussi pas mal de belles exclues depuis le lancement de la console même si depuis ellse on changer de console pour se retrouver sur PS4 et j'en viens au pourquoi.
Quand une console comme la vita sort et que les gens se plaignent que y'a pas de jeux (ce qui est le cas de toutes les consoles a leurs sortie) les gens l’achètent pas, si en plus la communauté attend juste de pouvoir pirater pour faire comme sur PSP, se plaint sans cesse que la console est nule bin le résultat est simple, si Sony vend pas de jeux ni de consoles ils vont pas se faire chier à insister.
Pour une foi qu'on à une bonne exclu faut commencer par dire dans le test que la console prend la poussière et donc si un mec trouve le jeu sympa il va attendre un portage au lieu d'aller acheter une console qui selon le test ne sert à rien...
Un moment faut être concient que descendre la Vita partout va pas aider Sony à avoir envie d'investir dedans surtout qu'elle se fait vieille
Je me suis dis la même chose en lisant l'article...
J'ai une liste de jeu auxquels j'ai pas encore touché sur Vita qui est longue comme le bras... et à ça je vais probablement ajouter ce Severed qui à l'air bien sympa.