Test Android
samsung galaxy s4 active vignette head

PRISE EN MAIN - Samsung GALAXY S4 Active : le haut de gamme du tout-terrain

par

Nous avons essayé le GALAXY S4 Active. Quoi de neuf pour ce baroudeur ?

Jeudi dernier, le 20 juin 2013, Samsung a tenu une conférence à Londres pour présenter à la presse du monde entier ses nouveaux produits, pour la plupart déjà connus du grand public, que ce soit par des communiqués officiels ou par des fuites diverses. Nous étions sur place et nous avons eu l'occasion d'essayer les produits en question.

Le GALAXY S4 s'est vu décliné en trois nouveaux modèles, le S4 mini, pour ceux qui ne veulent pas sauter le pas et se lancer sur un écran de 5 pouces, le S4 Zoom, à mi-chemin entre smartphone et appareil photo et le S4 Active, une version tout-terrain du GALAXY S4.

Dans les grandes lignes, ce dernier reprend les caractéristiques techniques de son modèle, à savoir un processeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz, un écran Full HD 1080p de 5 pouces (en LCD et non en Super AMOLED), et 2 Go de mémoire vive. La seule véritable différence provient de son appareil photo, revu à la baisse (8 Mégapixels contre 13 sur le GS4).

En revanche, le GALAXY S4 Active s'offre une certification "IP67", garantissant une protection contre la poussière et l'eau. De fait, l'esthétique de l'appareil est modifiée en conséquence. En façade, il ressemble à s'y méprendre au modèle d'origine, excepté en ce qui concerne les touches capacitives qui ont ici été remplacées par des boutons physiques, et ce dans l'optique de rendre l'utilisation possible sous l'eau. Légèrement plus épais, le smartphone est également différent au niveau de son dos, qui parait plus solide et mieux fini que pour le GS4. La prise en main n'en est pas modifiée, et il en reste très agréable à utiliser.

samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (4)

Contrairement à ses concurrents waterproof, et notamment le Xperia Z de Sony, ce téléphone s'offre certaines fonctionnalités qui lui permettront d'être utilisable, dans une certaine mesure, sous l'eau. En effet, si l'écran tactile devient inutilisable lorsque l'appareil est immergé, il est toujours possible d'utiliser les fonctionnalités faisant appel à l'appareil photo de façade. Ainsi, un mouvement de main au-dessus du téléphone permet de consulter sa galerie d'images.

Plus intéressant encore, l'appareil photo bénéficie d'un "Aqua mode" qui permet de prendre un cliché à l'aide des boutons de volume, un atout qui en intéressera plus d'un.

samsung-galaxy-s4-active-underwater-premiere-londres-2013

Aussi, même s'il est dommage que Samsung n'ait pas conservé le capteur 13 Mpx pour l'appareil photo, le GALAXY S4 Active est actuellement le smartphone de baroudeur exigeant par excellence. Agréable à tenir en main, complet, puissant et résistant, bref, de nombreux points positifs qui se sont révélés à nous lors de cette session.

samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (3)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (2)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (8)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (1)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (4)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (7)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (6)samsung-galaxy-s4-active-premiere-london-2013- (5)


Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Molto
C'est une très bonne idée d'avoir reprit les boutons physiques pour les menus !

Car, parfois, avec mon SGNexus, quand il ne veut pas (trop d'appli en multi tâches) j'appuie, j'appuie, et faut que j'attende qu'il se décide a quitter.

Alors qu'avec un bouton physique et un système de coupure directe des chargements indirects, ca passe tout seul.

En plus, j'aime bien le contact de boutons physiques, pour l'appareil photo ou pour les menus plutôt qu'un bouton sur l'écran qui fera forcément bouger notre précieux lors du cliché ^^
Signaler Citer