Test iPhone / iPad
Vignettes News iPhoneGen  Jeux

[TEST] R-Type

par ,

Que vous soyez un ancien joueur ayant connu les titres phares des années 80-90 en bornes d'arcade ou un plus jeune adepte des émulateurs, vous connaissez certainement R-Type, premier shoot'em up sur SNES qui a sans doute interpellé tous les fans de jeu de tir. Le voici maintenant sur iPhone.

Nous avons déjà vu quelques portages de jeux de nos anciennes consoles sur l'App Store, c'est maintenant au tour de R-Type de faire son apparition. Ce précurseur mythique du jeu de tir a su devenir un modèle du genre ; décliné en plusieurs suites, il a été repris sur de nombreuses consoles. Voici que l'équipe d'Electronic Arts nous gratifie d'une adaptation iPhone.

r-type 2

R-Type est donc un shoot'em up, entendez par là un jeu de tir à défilement horizontal dans lequel vous dirigerez un vaisseau à travers différents niveaux de plus en plus complexes. Le menu principal vous proposera les grands classiques : commencer une nouvelle partie ou continuer votre précédente, configurer les options, lire le tutoriel pour apprendre à jouer, le tableau des scores, ou encore voir les jeux de l'éditeur. Nous noterons par ailleurs le temps de chargement du menu du jeu, qui est plutôt lent, le tout se fera cependant en écoutant une musique entraînante qui souligne parfaitement le style du jeu.

r-type 3

Pour jouer à ce jeu, vous pourrez choisir une des 3 configurations proposées :

  • Le mode tactile, qui consiste simplement à diriger le vaisseau en glissant votre doigt sur l'écran avec deux boutons virtuels qui vous permettront de tirer ou d'utiliser votre satellite. Sachez cependant que ce mode de jeu vous gâchera sensiblement la vue puisque votre doigt sur l'écran vous empêchera probablement de jouer correctement et d'éviter les tirs et autres ennemis.
  • Le mode accéléromètre, qui offre une nouvelle dimension au gameplay, mais reste encore bien peu efficace. Il aurait été agréable de pouvoir le calibrer à sa guise en choisissant la sensibilité et la rapidité de réaction de l'appareil. Ce mode est encore une fois approximatif, et les joueurs préféreront au final la 3e configuration.
  • En dernier vient le mode Arcade, qui vous présentera des commandes virtuelles comme nous avons l'habitude de voir sur la grande majorité des jeux iPhone.

r-type 6

Restent les traditionnelles options permettant de modifier le volume de la musique et des bruitages, et qui vous permettront également d'écouter votre propre musique depuis le menu son et vidéo. Notez également que l'écran détecte la position dans laquelle vous tenez votre iPhone, vous pouvez donc tenir votre appareil d'un côté comme de l'autre, l'écran pivotera alors tout simplement sur lui-même. Cependant, vous ne pourrez pas jouer en mode portrait.

Une fois vos configurations terminées, vous pourrez alors démarrer une nouvelle partie.

r-type 7

Ce sont donc 3 modes de jeu qui s'offrent à vous : le mode infini, qui, comme son nom l'indique, vous permettra de rejouer à l'infini, et ce, quel que soit le nombre de vies qu'il vous faudra pour terminer un niveau ; puis les modes normal et expert (qu'il faudra débloquer) vous mettant au défi de franchir les 8 niveaux sans vous faire toucher.

Comme à chaque fois dans un jeu R-Type, vous pourrez avoir un satellite qu'il sera possible d'upgrader, des missiles et autres différentes armes, etc. Bref, nous retrouvons avec plaisir la griffe du célèbre jeu de console.

Graphiquement, le jeu n'est pas révolutionnaire, les décors sont relativement peu colorés et détaillés, les ennemis sont tout aussi pauvres en détails, et votre vaisseau reste très basique.

r-type 12

Chaque niveau est unique, mais tout cela reste plutôt sombre et fade, et manque cruellement de couleur à l'image de ce que l'iPhone propose habituellement. A la fin de chaque niveau, vous rencontrerez un boss dont il faudra trouver le point faible. Attention, si vous mourez il vous faudra recommencer le niveau à un point bien précis, et vous perdrez absolument tous vos upgrades, de quoi vous arracher les cheveux dans les derniers niveaux.

Il faut savoir que plus vous serez upgradé, plus le jeu commencera à montrer des signes de faiblesse et perdra en fluidité, ce qui le rend un tout petit peu plus facile par moments. Mais attention, car une fois qu'il vous faudra recommencer le niveau, cela pourra vite devenir infernal.

r-type 13

Ce jeu est bien plus difficile que son homologue sur console. Les commandes virtuelles y sont pour beaucoup, et ne parlons pas des deux autres modes de jeu qui deviennent vite injouables. La difficulté croissante du jeu commencera à se faire resentir très tôt et vous donnera du fil à retordre. tandis qu'il est regrettable de voir des boss plus faciles à tuer que de traverser le niveau pour y arriver...

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Phong
Ohlalalal, souvenirs souvenirs!!!

Le pire dans ce jeu c'est quand on meurt et qu'on recommence le niveau difficile avec aucun bonus mdr. Ca m'énervait un max.

C'est compatible iPad?
Signaler Citer