Rise of the Tomb Raider : Lara Croft est plus belle que jamais. Mais à quel point ?
Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 4... Rise of the Tomb Raider est disponible sur beaucoup de plateformes, mais Lara Croft n'est toujours pas rassasiée. Effectivement, la belle aventurière profite du lancement de la PlayStation 4 Pro pour s'offrir un ravalement de façade, via un patch permettant de profiter du surplus de puissance de la console.
Autrement dit, il est temps pour nous de découvrir ce que vaut réellement ce Rise of the Tomb Raider sur la PlayStation 4 Pro, avec un ultime verdict technique sur la dernière épopée de celle qui fête ses vingt ans cette année. Alors, Lara est-elle plus belle que jamais sur la console de Sony Interactive Entertainment ?
Achat chez notre partenaire |
Sur PlayStation 4 Pro, Rise of the Tomb Raider se pavane avec trois options, correspondant à trois besoins bien distincts. Vous êtes possesseurs d'un téléviseur Full HD ? Les développeurs ont pensé à vous avec le mode Graphismes améliorés, lockant le framerate à 30 fps pour gagner quelques effets visuels en plus et un gain plutôt appréciable à défaut d'être totalement indispensable. En effet, nul doute que les joueurs lui préfèreront un framerate doublé pour le confort que cela apporte en termes de fluidité (du 60 fps constant). Cela tombe bien, il y a un paramètre pour ça et, pour le coup, c'est un réel plus par rapport à la version PlayStation 4 classique.
C'est la grande force de Rise of the Tomb Raider sur PS4 Pro : proposer du choix.
Mais, n'y allons pas par quatre chemins, c'est avec le curseur activé sur 4K que la mouture PS4 Pro de Rise of the Tomb Raider s'exprime vraiment. Plus concrètement, les textures gagnent en densité, les détails ressortent mieux, l'aliasing, même sur les objets les plus petits (comme les accessoires attachés à la ceinture de Lara), s'efface totalement, la modélisation globale gagne en précision (les vêtements, notamment)... En bref, c'est un réel plaisir pour les yeux, même si nous aurions aimé profiter de l'apport du HDR, lequel donnerait encore plus d'éclat aux environnements hyper variés rassemblés par l'aventure.
Dans le même ordre d'idée, un framerate supérieur à 30 fps permettrait de titiller la perfection d'encore plus près. Mais ce serait chipoter tant le résultat est bel et bien au rendez-vous en se rapprochant d'une itération PC nourrie par une machine très puissante. À noter néanmoins que le fait de miser sur la fluidité avec un téléviseur UHD fait remonter quelques menus griefs techniques (dont l'aliasing), la faute à la résolution 1080p souffrant d'un léger déficit d'upscaling.
Surtout, Crystal Dynamics et Nixxes ont eu la riche idée d'intégrer ces trois possibilités dans le menu (graphismes améliorés, 4K, framerate), ce qui autorise d'en changer à la volée quand bon nous semble sans avoir à quitter le jeu. De cette manière, vous serez plus à même d'opter pour la solution la plus adaptée à vos attentes. C'est la grande force de Rise of the Tomb Raider sur PS4 Pro : proposer du choix, aussi bien par rapport à l'équipement (télé UHD ou FHD) qu'aux goûts de tout un chacun (fluidité ou graphisme). Au final, elle est la meilleure expérience console pour le titre de Square Enix.
TEST - Rise of the Tomb Raider : Lara est devenue une aventurière
TEST - Rise of the Tomb Raider : que valent la version PS4 et le manoir Croft en PS VR ?
- Du choix pour tout le monde
- L'option 4K éclate la rétine sur un téléviseur idoine
- SE a pensé à ceux qui sont toujours en 1080p
- Pas de HDR
- 4K ou 60 fps, il faut choisir