Resident Evil 7: Biohazard : Capcom réussit son pari en réinstallant la franchise Resident Evil à sa juste place.
Resident Evil 7: Biohazard décide donc d'abandonner la légendaire vue à la troisième personne pour nous installer dans la tête du héros, à l'image de ce qu'avait très bien fait Outlast avant lui. Non content d'aller de pair avec la réalité virtuelle et d'appuyer davantage sur le côté flippant, la vue à la première personne gomme certains défauts de gameplay des précédents RE. Nous pensons notamment à la visée, facilitée, et aux déplacements, moins rigides. Autant dire que cette mini révolution est un excellent point pour la prise en mains.
Certains objets et situations rappelleront aussi des souvenirs aux aficionados.
Pour autant, n'allez pas croire que ce septième épisode n'est pas un Resident Evil dans sa construction. Pour être tout à fait francs, nous retrouvons pas mal d'éléments de la première trilogie, du boss façon Nemesis à l'inventaire à gérer avec attention (il y aura des sacrifices à consentir, tandis que Capcom a ajouté une légère donnée crafting) en passant par le feeling des phases d'action et de la structure de l'intrigue. Nous sommes par ailleurs ravis de revoir de vraies énigmes, ni trop dures, ni trop compliquées, ou des points de sauvegarde à l'ancienne (même s'il y a souvent des checkpoints et qu'il n'y a plus de ruban encreur).
Certains objets et situations rappelleront aussi des souvenirs aux aficionados. Il en est de même pour l'arsenal, classique dans sa variété (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, magnum) prenant du galon à mesure que les minutes défilent et que les monstres, malins dans leurs esquives, se renforcent, parfois en nombre. Resident Evil 7: Biohazard n'oublie pas non plus les combats de boss, même s'ils déçoivent quant au manque de défi. D'une manière plus générale, le titre de Capcom n'offre pas un challenge inouï et c'est davantage le rapport au stress qui régira vos prouesses et votre capacité à aller au bout. Ou non.
À l'arrivée, Resident Evil 7: Biohazard mélange l'exploration, la réflexion, la tension et l'action dans un cocktail qui fonctionne dans les deux premiers tiers de la quête personnelle d'Ethan. Les dernières heures perdent un peu de charme, mais globalement la satisfaction d'avoir vécu une expérience profonde et marquante est là. Bien servie par un gameplay efficace et une narration à la fois maîtrisée et intelligente (mention spéciale aux cassettes vidéo flash-back). Comptez entre sept et dix heures pour la durée de vie, soutenue par une replay value certaine (difficulté supérieure, speed-run, collectibles).
Commenter 17 commentaires
L'histoire est prenante, on se met vraiment dans la peau du personnage avec les interrogations que cela implique.
En mode normal la difficulté est plutôt bien dosée, certains passages sont un peu plus ardus et méritent un peu de concentration pour aller au bout. Reste à voir ce que donnera le hardmode.
Les graphismes sont très agréables, les effets de lumière rendent très bien. Petit point négatif quant à certaines textures qui sont un peu en deçà du reste, mais le tout reste honorable pour une première sur PS4.
En gros, un très très bon jeu, non exempt de défauts (gameplay un peu lourd par moment, ambiance très réussie mais qui n'a plus grand chose à voir avec les origines de la série). Je recommande vivement !
Certain tape dans le 100 sur META t'en que d'autre foute du 9(par une testeuse limite VRP Capcom)
Merci Gamergen de remettre les pendules a l'heure rien qu'avec une phrase.
En gros Resident Evil ???? Euuu non
De ce que j'ai vu ça m'a l'air bien plus proche des premiers RE que les TPS Action à la mords-moi-le-nœud sortis après RE CV et bien plus pertinent, après c'est sur qu'il y a un décalage avec les RE old school mais ce n'est pas pour me déplaire ça parait bien plus psychologique et mature, d'ailleurs le synopsis me fait étrangement penser à l'histoire de Silent Hill 2, les SH étant des survival horror bien plus axés psychologie que les RE.
Sinon j'aurai une petite question si on pourrait m'éclairer ça serait cool ^-^", j'ai commandé le version physique PC que je devrais recevoir sous peu, à tout hasard comme c'est une mode pour les versions physiques PC ces temps ci le jeu est bien sur la galette ou c'est un lien à DL ? Par avance merci.
Merci de répondre quand même ça sera la surprise je vais allez à la boite aux lettres dès fois que je l'ai reçu.