TEST - Resident Evil 7: Biohazard - Faut-il craquer pour le DLC Vidéos Interdites Vol.1 ?
par Maxime ClaudelResident Evil 7: Biohazard : Capcom propose déjà du contenu additionnel pour son survival-horror réussi. Que vaut le premier d'entre eux ?
À peine Resident Evil 7: Biohazard lancé que Capcom avait déjà affirmé sa politique de DLC avec une première extension, baptisée Vidéos Interdites Vol.1, disponible peu de temps après la sortie. Vu la qualité du jeu, personne ne boudera son plaisir à l'idée d'y retourner pour vivre quelque chose d'inédit au travers des yeux de Clancy, le cameraman aperçu dans l'une des K7 ramassées dans le jeu. Bienvenue à nouveau en enfer.
Nous retiendrons davantage l'épisode La Chambre.
Vidéos Interdites Vol.1 s'articule d'abord autour de deux segments intitulés Cauchemar et La Chambre. Le premier s'apparente à un mode survie au sein duquel Clancy doit survivre à cinq vagues à la difficulté montant logiquement crescendo et au défi assez relevé. Vous l'aurez compris, c'est l'action qui régit cette première partie du DLC, soit l'argument le moins intéressant de Resident Evil 7: Biohazard. Un système de scoring et de Die & Retry facilite les différents essais : plus vous marquerez de points, plus vous débloquerez d'éléments pour la tentative suivante jusqu'à atteindre le bout. L'astuce consiste également à se servir de composteurs pour obtenir de la monnaie à échanger contre des ressources coûtant de plus en plus cher à mesure que nous en achetons.
La Chambre, en revanche, repose sur un cocktail beaucoup plus excitant. Dans cette cassette, Clancy, emprisonné dans une chambre, doit échapper à Marguerite. Ici, il s'agit de résoudre une succession d'énigmes intelligentes pour dénicher la clé permettant de sortir. Pour pimenter le tout, l'infâme méchante revient de temps à autre - mais pas de manière 100 % aléatoire - pour vérifier que tout se passe bien. Il faut alors veiller à laisser la pièce intacte pour ne pas se faire prendre en train d'échafauder un plan. Une mécanique vraiment stressante et qui pousse à penser le moindre détail pour ne rien laisser au hasard et se faire pincer bêtement. Ce côté Espace Game est une vraie réussite et appuie sur le meilleur de Resident Evil 7: Biohazard : l'ambiance et les puzzles.
Pour terminer, Vidéos Interdites Vol.1 offre le bonus Ethan Doit Mourir (non compatible avec le PlayStation VR), un mode hardcore où notre héros démarre quasi nu et se retrouve rapidement face à des créatures et des pièges en forme d'obstacles permanents jusqu'au boss, la fameuse Marguerite. Les ressources, matérialisées par des caisses dont nous ignorons le contenu (donnée aléatoire), sont limitées et il est une nouvelle fois question de Die & Retry. Le principe de speedrunning assurera une motivation supplémentaire en plus de celle consistant à se dépasser pour ne pas échouer. À réserver aux joueurs les plus doués.
Au final, nous retiendrons davantage l'épisode La Chambre, excellent à tout point de vue, de ces Vidéos Interdites Vol.1 de Resident Evil 7: Biohazard, à tel point qu'il est à se demander pourquoi il n'était pas dans l'aventure principale (l'opportunisme commercial sans doute). Quoi qu'il en soit, vous aurez de quoi ajouter une ou deux heures de gameplay en tout - voire plus pour Ethan Doit Mourir - avec ce premier DLC.
TEST - Resident Evil 7: Biohazard - Le RE nouveau est arrivé