Test
Jaquette Rayman Legends

TEST - Rayman Legends : que valent les versions PS4 et Xbox One ?

par

Rayman Legends : Le même, en mieux ?

Soyons clairs d'entrée, si vous avez déjà retourné Rayman Legends dans tous les sens ailleurs, vous pouvez passer votre chemin. Effectivement, les moutures PlayStation 4 et Xbox One n'apportent strictement rien de concret pour justifier un quelconque nouvel achat. Au mieux, elles existent pour remplir la ludothèque ce ceux ayant opté pour l'une ou l'autre des machines, sans avoir profité du chef d'œuvre d'Ubisoft au préalable. Explications.

Ce sera toujours la Wii U qui règnera sur la production Ubisoft.

rayman-legends- (6)Graphiquement, Rayman Legends était déjà une merveille. Il n'y avait pas de raison pour que cela change lors du passage sur les deux rivales. Il n'y avait pas de raison non plus pour sublimer ce qui était déjà sublime. Autrement dit, si graphismes améliorés il y a, les détails sont microscopiques et imperceptibles. Le fait que le jeu soit déjà en 1080p sur PlayStation 3, Wii U et Xbox 360 ne permet pas de constater une réelle évolution. Mais à la place, nous avons toujours droit à un moteur maison UbiArt Framework qui en met plein les mirettes en donnant vie à un univers coloré, pétillant et généreux à souhait. Les temps de chargement ont eux disparu, en sachant qu'ils n'ont jamais constitué un défaut majeur.

En termes de gameplay, la PlayStation 4 et la Xbox One se rapprochent naturellement des portages sur PlayStation 3 et Xbox 360, lesquelles n'ont pas de GamePad pour apporter un peu d'exotisme à un genre multiplateforme où beaucoup a déjà été fait en termes de sensations. Bien sûr, les machines de Sony Computer Entertainment auraient pu jeter leur dévolu sur la PSVita pour émuler la manette de la Wii U, sauf qu'Ubisoft l'a oubliée (sur PlayStation 3 d'abord, PlayStation 4 ensuite). De fait, l'expérience sur new-gen est un chouïa moins bien lotie que son homologue chez Nintendo.

Maintenant, côté inédits, hormis des costumes dispensables issus de licences populaires (Assassin's Creed, Splinter Cell et Far Cry) en fonction de la console, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Sur Xbox One, une poignée de défis supplémentaires a été ajoutée. Sur PlayStation 4, le Remote Play pour s'éviter un achat sur PSVita et la fonction SHARE pour inonder ses Twitter et Facebook. À noter tout de même que l'intégration est plutôt bien fichue puisqu'il est possible d'éditer les photos en direct en appuyant sur le Touchpad avant (juste pour zoomer ou dézoomer sur un endroit de l'écran). D'ailleurs, le même Touchpad peut se transformer en ticket à gratter pour… gratter les tickets bonus.

Vous l'aurez compris, Rayman Legends n'avait pas foncièrement besoin d'être « adapté » sur PlayStation 4 et Xbox One. Si vous avez le choix avec la précédente génération, il est plutôt conseillé d'opter pour le produit le moins cher. Verdict final : ce sera toujours la Wii U qui règnera sur la production d'Ubisoft.

Lire le test de Rayman Legends (PC, PS3 & Xbox 360)

Lire le test de Rayman Legends (Wii U)

rayman-legends- (2)

Les plus
  • Un chef d'œuvre sur PS4 et Xbox One
  • La fonction Share bien intégrée (PS4)
  • Temps de chargement inexistant
Les moins
  • Achat injustifié pour les possesseurs d'une autre version
Notation
Graphisme
19
20
Bande son
18
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
15
20
Scénario
12
20
Verdict
18
20

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Efthé
Contrairement à Origins sur Wii, la version Legends sur Wii U ne pourra pas être surpassée ^^' Les portages sur autres consoles c'était juste pour l'argent mais bon... C'est tellement plus plaisant sur la dernière console Nintendo -o-
Signaler Citer