Prince of Persia : Les Sables Oubliés : Le Prince est de retour sur nos consoles, dans un nouveau jeu plus proche de l'intrigue des sables du temps.
Dès le premier saut, dès les premiers combos, une chose choque. Les joueurs qui étaient habitués à la grâce et à la souplesse de l'ancienne version du Prince resteront quelque peu surpris. En effet, dans ce nouvel opus, notre héros est plus lourd, plus rude à manier et le tout s'en ressent dans les déplacements et les combats. Ubisoft a sûrement voulu rapprocher un peu plus le Prince de la réalité. Bien que cela soit un changement assez perturbant au début, le tout se prend en main très rapidement, très facilement, et ce changement de gameplay s'estompe en quelques minutes.
Facilement... Il va falloir nous attarder sur ce mot puisque Prince of Persia : Les Sables Oubliés est globalement facile, beaucoup trop facile même. Seuls deux modes de difficultés sont disponibles "Facile" et "Normal", et aucun des deux ne relève du challenge de l'extrême, bien au contraire, le titre s'enchaîne avec une facilité déconcertante, mise à part quelques parcours en fin de jeu. C'est bien dommage car certains joueurs auraient probablement aimés avoir un défi en jouant.
Les combats sont tout aussi simples et basiques : pour les attaques, pour le corps à corps, pour les sauts et pour les roulades. Cela laisse place à peu de possibilités. Ajoutons aussi qu'il n'y a presque aucun combos et le gameplay semble un peu vide. De plus, nous pouvons dire adieu aux enchaînements réalisés à l'aide des murs ou des piliers, adieu à tous ces longs combos aériens et acrobatiques. Place à la répétitivité.
Le schéma de cheminement reste le même tout le long du titre : plateforme - combat - plateforme - combat - nouveau pouvoir - plateforme - combat - etc. Très usant et rébarbatif à la longue. À aucun moment nous ne sommes surpris par un éclair de génie des développeurs, comme ce fut le cas dans God of War III ou Dante's Inferno avec les vues subjectives ou le contrôle de monstres géants. Le jeu reste plat et ultra-linéaire.
Dans cet océan de déception, nous pouvons quand même noter l'apparition de nouveaux pouvoirs qui viennent apporter un vent de fraîcheur au gameplay. Il y a, bien entendu, le pouvoir de contrôler le temps, mais d'autres viennent s'ajouter au fur et à mesure de l'avancement du joueur. Le premier permet de solidifier l'eau, donnant ainsi accès à de nouveaux parcours, et le deuxième permet de remettre en l'état des morceaux du château et des autres lieux grâce à la mémoire de la djinn que le Prince rencontre.
Des magies sont également apparues. Au nombre de quatre, elles permettent de contrôler les différents éléments naturels : une armure de terre, une tornade de vent, un souffle de givre et des flammes. En tuant des ennemis, le Prince récupère des points d'expérience qu'il faut alors attribuer pour faire évoluer les pouvoirs ou les magies. Simple et classique, mais efficace.
En bref, c'est un gameplay classique, peu développé, très répétitif, mais qui apporte quand même quelques nouveautés.
Commenter 34 commentaires
Lire la news : TEST - Prince of Persia : les Sables Oubliés
Malgré ces nombreux défauts , il reste tout de même un bon jeux ( il mérité au moin un 15 )
PSM3 lui a attribuer un jolie 16
Dans la preview ps3gen m'avait fait peur... On avait l'impression que ce dernier PoP etait une balle alors que c'est loin d'etre le cas...
Bon test
Gardez vos sious
Je ne comprend pas comment vous pouvez mettre 13 à ce jeu que vous décriez tout au long du test. Si ce jeu n'est pas bon, c'est pas un 13 mais un 8-9 qu'il mérite, (je ne peux pas le juger, étant donné que je n'y ai pas joué). Tout au long du test, on sent bien une déception face à ce jeu, et la note ne reflète pas cette déception.
heureusement que je l'ai pas achetais
je vais attende qu'il baisse beaucoup xd
la même faute que dans la page 2 "Plius explicitement," , je plaisante biensur
très bon test dans l'ensemble ,je rejoins entièrement la note de la rédaction franchement il est bon d'avoir plein d'ennemis a l'écran mais on vois bien qu'ils ne se sont pas foulé au niveaux des details et ca laisse un arrière gout très amère quand on a joué a des titres comme god of war 3 ,bayonetta ou encore devil may cry 5 (sisi je vous assure) un jeu plus pour les fans
EDIT: je crois que le voisin de mon voisin du dessus a été plus rapide que moi
Bayonetta et Devil May Cry 4 ne sont pas du tout des référence graphique... God of War 3 , la oui
Edit : pour répondre a Terandal , PoP est a 40£ sur Game.uk
lol , un Devil May Cry 5 sera vraiment superbe ^^
Ah ok autant pour moi , j'ai mal compris
Oui la je suis entièrement d'accord avec toi , God of War 3 , Devil May Cry 4 , Bayonetta sont bel et bien des références dans leur domaine