PREVIEW - The Solus Project : notre avis sur le jeu de survie teinté de science-fiction après deux heures de jeu
par Amaury M.The Solus Project : L'aventure du jeu de Teotl Studios commence à se dévoiler, il est temps de livrer un premier avis à chaud.
Lors de l'E3 2015, Teotl Studios, déjà auteur du très bon The Ball, a annoncé de manière assez discrète The Solus Project, un jeu de survie se déroulant sur une planète extraterrestre pleine de mystères, avec un environnement plutôt hostile. Disponible en Accès Anticipé sur Steam, GOG.com et via le programme Xbox One Game Preview, il est temps pour nous de vous livrer un premier verdict après avoir terminé le premier épisode.
L'expérience proposée par Teotl Studios risque d'avoir du mal à trouver son public.
Car oui, The Solus Project est divisé en chapitres, non pas à la manière d'un jeu épisodique de Telltale Games, mais l'intégralité de l'aventure n'est à l'heure actuelle pas disponible, et il faut se contenter d'un long prélude, posant les bases du gameplay, et surtout de l'univers. Le joueur incarne l'unique survivant d'une mission d'exploration espérant pouvoir coloniser Gliese-6143-C, une planète à première vue apte à la vie humaine après que la Terre a été détruite plusieurs années auparavant. Malheureusement, à l'entrée de la planète le vaisseau est détruit, vraisemblablement par un objet venant de la planète extraterrestre. Outre la partie survie, détaillée plus bas, le jeu de Teotl Studios propose surtout un univers remarquablement riche et détaillé, rendant Gliese-6143-C terriblement crédible. Car là où les astronautes ne pensaient découvrir qu'une zone encore inhabitée, le joueur finit par dévoiler une ancienne civilisation pleine de secrets. Entre les nombreuses stèles à décrypter à l'aide du décodeur, des objets anciens à trouver pour avancer ou des fresques murales énigmatiques, le scénario de The Solus Project s'annonce dès les premières minutes passionnant et fait déjà le bonheur des amateurs de la théorie des anciens astronautes. Reste à savoir comment tout cela va évoluer au fil des épisodes, le premier se terminant juste après une brève rencontre du troisième type.
Comme annoncé lors de sa présentation, le jeu de Teotl Studios est surtout un jeu de survie, mais jouable uniquement en solo. Pas question ici de faire les malins avec ses amis en ligne, toute l'aventure se joue seul. Globalement, le gameplay ne perturbe pas les habitués de la survie et, si vous avez déjà essayé n'importe quel jeu de ce genre, aucune surprise n'est présente. Le joueur doit en effet récupérer rapidement des ressources vitales, comme de quoi faire du feu, se nourrir ou s'hydrater puis trouver un lieu où se reposer. La base de la survie, en somme, mais dans The Solus Project, le terme fait davantage office d'argument promotionnel qu'autre chose. Le joueur est en effet beaucoup pris par la main, surtout après la cinématique d'introduction, et en mode Normal, il est difficile d'être mis à mal par sa santé. Gliese-6143-C est très généreuse en eau, des lieux de restauration sont présents régulièrement et, au pire, le sac à dos peut servir à transporter une bouteille d'eau ainsi que des provisions. Pour suivre l'évolution de sa santé, le joueur est équipé d'un outil multifonctions affichant ce qu'il y a à savoir pour survivre (points de vie, chaleur corporelle, hydratation, sommeil, etc.), l'engin servant également à traduire les textes présents sur la planète, mais encore une fois, cet accessoire sert plus de GPS que de véritable outil indispensable à la survie de l'astronaute. L'environnement, présenté comme très vivant et dangereux, reste surtout très mystérieux, vivant et pas vraiment à craindre, même la plus terrible des tornades ne faisant pas beaucoup de dégâts. Clairement, The Solus Project prend une partie de son sens au niveau de difficulté le plus élevé, mais le jeu de Teotl Studios ne sait alors plus sur quel pied danser. Jeu de survie pensé pour les joueurs hardcore ? Jeu d'exploration fait pour les fans de science-fiction ? Avec ses nombreux secrets à découvrir, ses décors dépaysants et son scénario passionnant, c'est pour l'instant la seconde catégorie qui est ciblée, même si, pour information, ce premier épisode se termine en une heure et demie en ligne droite (sans réellement chercher les nombreuses choses aux alentours). En clair, il faut être un féru de SF et aimer fouiner dans tous les recoins pour se faire plaisir.
Là ou The Solus Project faiblit légèrement, c'est via sa partie technique, à commencer par les déplacements de l'astronaute. Pas de problème de gravité sur Gliese-6143-C, mais les mouvements du joueur sont assez rigides et donc imprécis par moments, résultant parfois de chutes. Un accessoire permet de se téléporter sur de courtes distances, très pratique pour atteindre des lieux en hauteur, mais aussi pour se défaire de situations risquées. Outre ce souci, qui reste néanmoins assez secondaire, mais qui a plutôt intérêt à être corrigé rapidement pour être parfaitement jouable en réalité virtuelle, la partie graphique n'est pas vraiment à la hauteur du projet. Si l'esthétique est jouissive, avec plusieurs lunes proches, une flore dense et colorée, le côté technique laisse à désirer, avec des textures brouillonnes, des herbes qui volent à quelques centimètres au-dessus du sol ou encore des bugs de collision. Des problèmes qui cassent l'immersion du joueur, ce qui est très dommageable tant l'univers de The Solus Project est intéressant. Les musiques participent quant à elles à ce dépaysement total, avec des thèmes dignes de véritables films de science-fiction, et les bruitages sont nombreux, illustrant la vie de la planète.
Au final, l'expérience proposée par Teotl Studios risque d'avoir du mal à trouver son public. Le jeu est une très bonne aventure fantastique se déroulant sur une planète riche en secrets qui ne demandent qu'à être découverts, mais le côté survie risque de freiner les moins courageux. Qu'à cela ne tienne, car le studio a implémenté la possibilité de supprimer les éléments de survie via des cheats codes, et de toute façon, le jeu n'est pas bien punitif en mode Normal, le joueur peut donc tranquillement explorer les très nombreux lieux de la planète pour la découvrir en toute quiétude. Quant à ceux voulant une véritable expérience hardcore avec la mort rôdant à chaque instant, le mode Difficile est fait pour eux, mais The Solus Project ne propose pas encore un défi aussi intense que peut le faire d'autres productions actuelles. Le jeu propose tout de même une dimension assez rare de nos jours : suivre un scénario bien écrit dans des niveaux immenses avec une liberté d'action totale.