Test
The Sinking City Screenshot 0004

PREVIEW de The Sinking City, une bonne surprise dans le monde du jeu d’aventure

par

The Sinking City : Un univers bien sombre, une enquête qui flirte avec le surnaturel, un retour dans les années 20, The Sinking City semble bien parti pour plaire à tous les détectives dans l'âme.

Après une première approche sympathique, mais courte, lors de la gamescom 2018, c’est de trois heures de jeu dont nous avons bénéficié pour découvrir et nous faire un second avis sur The Sinking City. Cette longue session, organisée dans ses locaux par l’éditeur Bigben, nous a permis de terminer les deux premiers chapitres et ainsi appréhender une grande partie des mécaniques de gameplay. Développé par le studio Frogwares, connu pour ses différents opus de Sherlock Holmes, nous avions peur que The Sinking City soit dans la même veine pour n’être qu’une énième version du même jeu, mais dans un autre univers. La bonne nouvelle du jour fut que cela n’était pas le cas.

The Sinking City nous plonge dans un univers glauque et anxiogène très bien rendu par une direction artistique réussie. 

Monopoly: Cthulhu

27,74€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 27,74€.

The Sinking City est donc un jeu d’aventure inspiré de l’univers de H.P. Lovercraft, écrivain dont la plume excelle dans la transcription de l’horreur. Il se joue en vue à la troisième personne et se déroule dans les années 20. Nous y incarnons, Charles Reed, un détective torturé par d’horribles visions cauchemardesques, qui vient enquêter sur l’inondation plus que surnaturelle de la ville d’Oakmont (Massachusetts). Au-delà de la quête de l’origine de cette dernière, et sans spoiler, cette aventure devrait aussi permettre à notre héros de découvrir ce qui a pris possession de la ville et de l’esprit des habitants, tout en lui permettant de comprendre ce qui le mine de l’intérieur.

L’aventure commence dans une cabine de bateau où notre personnage se réveille en pleine crise délirante. Dès cette première mission, qui sert clairement de tutoriel, le jeu nous installe, sans aucun préliminaire, dans une atmosphère glauque et anxiogène soutenue par une direction artistique très réussie. Au-delà de cette introduction, The Sinking City n’est pas un jeu qui aide le joueur avec une petite flèche indiquant le chemin à suivre, et c’est une très bonne chose. Dès le début, la carte de la ville, avec tous ses noms de rues, est disponible et il est donc facile de s’y perdre sans but pour qui n’est pas attentif. Globalement, pour avancer dans l’aventure, il faut rencontrer et discuter avec des personnages locaux et bien prêter attention à ce qu’ils nous disent. Ces discussions vont nous permettre de savoir où aller, qui rencontrer et que chercher de manière à faire avancer soit l'enquête principale, soit d'autres annexes et facultatives. Une fois au bon endroit, il faut chercher, fouiller, récolter des preuves et des indices, et noter tout cela dans le carnet de notes pour ensuite interpréter des déductions via son palais de la mémoire. Pour arriver à nos fins, le sixième sens de notre détective, Charles Reed, sera des plus utiles. Grâce à lui, il peut détecter des indices, suivre une piste, mais aussi, une fois toutes les preuves majeures en main, reconstituer ce qu'il s'est passé sur une scène de crime. Autres outils indispensables, les centres d'archives (mairie, journal local, Police et hôpital) seront à visiter régulièrement afin de pouvoir trouver des informations importantes via un moteur de recherche à trois critères. 

The Sinking City Detective Gameplay TrailerCôté déplacement, l'ensemble est un peu rigide, mais reste très fluide et agréable à regarder. La prise en main est assez intuitive et seul, les combats, sont un peu galère à gérer. Les munitions sont rares, les armes pas très puissantes et viser juste demande un peu de patience. Petit plus, il semble bien qu'il y ait plusieurs façons de progresser dans l'aventure, que ce soit au niveau du traitement des preuves, mais aussi, par exemple, lors d'un simple gunfight. En effet, lors de nos pérégrinations, nous avons rencontré un méchant qui en voulait à notre peau et, ayant quelques difficultés à l'occire, nous avons préféré la fuite à l'extérieur du bâtiment pour nous cacher derrière une voiture en stationnement. Cette décision, qui n'était sans doute pas celle prévue, n'a posé aucun souci et le vilain nous a suivis et perdu de vue... ce qui nous a donné l'occasion de retourner dans la maison sans être ennuyés. Il est toujours agréable de ne pas se sentir coincé dans un script trop réducteur. 

Nos nouvelles impressions : bon !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

Cette première prise en main de The Sinking City a su nous donner envie de continuer tant l'univers et les mécaniques de jeu sont intéressants. Le monde semi-ouvert, la recherche d'indices, leur structuration - pouvant être déduites de plusieurs manières - dans le palais de la mémoire, l'utilisation du sixième sens pour trouver des preuves et reconstituer des scènes de crime afin de trouver des preuves clés sont autant de bons points qui donnent envie d'aller au bout de l'enquête principale, voire des secondaires. Reste à voir si, sur la durée, tout ceci ne devient finalement pas trop répétitif, mais si ce n'est pas le cas, The Sinking City pourrait bien devenir un must-have dans son genre. 

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 2 commentaires

Vendrick34
Vous avez jouer au jeu ok, mais je ne sait pas si ont parle du meme, tous cette engoument et bizzare, j en attendais beaucoups de se jeu apres un call of cuthulu tres moyen, d apres se qu ont peut voir sur le net, le jeu a changer depuis ses debut, il a l ai bien banal aujourd hui avec une D.A. au fraises, et un moteur graphique des annees 20 justement.

C est fou comment la press peut encencer des jeux bidon et peut descendre des jeux tres bon par moment.
Signaler Citer