PREVIEW - The Next Penelope : quand la course rencontre la stratégie dans une Odyssée futuriste
par Amaury M.The Next Penelope : Vos nerfs sont mis à rude épreuve dans ce titre indépendant en accès anticipé dédié aux amateurs de jeux hardcore.
The Next Penelope est un petit jeu indépendant développé par un seul homme, Aurélien Regard, et édité par Plug In Digital. Le titre mélange habilement des éléments classiques de jeu de course à de la stratégie, pour des affrontements très dynamiques.
La jouabilité est assez exigeante et les erreurs très punitives
L'histoire n'est clairement pas au centre du titre, mais a le mérite d'exister. Le joueur y incarne Pénélope, femme d'Ulysse, partie chercher ce dernier dans les confins de la galaxie après sa disparition. Reprenant l'Odyssée d'Homère, The Next Penelope y inclut même des références plus subtiles, comme à l'image des boss, inspirés des créatures mythologiques antiques, le tout dans un univers de science-fiction atypique. Au fur et à mesure de l'aventure, Pénélope va rencontrer de nombreux ennemis, eux aussi tirés de l'épopée, pour ainsi tenter de retrouver son mari.
Graphiquement, le jeu ne va pas chercher très loin, et malgré une palette de couleurs très chatoyantes et agréables, le design des vaisseaux laisse à désirer et respire l'indépendant. Heureusement, l'inspiration des différents niveaux et les boss intelligemment conçus rehaussent le niveau. Côté musique, pas de grandes envolées épiques, mais des thèmes électroniques plutôt entêtants, soutenant parfaitement le côté nerveux et hardcore du titre.
Bien évidemment, The Next Penelope vaut le coup surtout pour son gameplay, puisant ses sources dans les jeux rétro pour délivrer un résultat simpliste, mais exigeant. Le joueur commence dans la galaxie, et peut choisir l'ordre des niveaux, certains étant plus difficiles que d'autres. Pénélope se retrouve donc aux commandes d'un vaisseau fonçant tout seul à vive allure sur un circuit, et c'est au joueur de le diriger soit avec les gâchettes de la manette, soit avec le joystick. S'il est possible de jouer au clavier, cela n'est pas très conseillé, comme l'indique un panneau au lancement du jeu. Et là, ceux qui ont joué à F-Zero ou MicroMachines y verront les principales inspirations du développeur. La direction du vaisseau demande un petit peu d'adaptation, la jouabilité étant assez exigeante et les erreurs très punitives, la vitesse allant crescendo en passant sur les accélérateurs.
En plus de cela, le gameplay gagne en profondeur grâce aux armes et capacités se débloquant lors des premières missions. Il est en effet possible de tirer sur ses ennemis, de lâcher des bombes ou encore de se téléporter pour faire face aux obstacles sur le circuit. Mais attention, utiliser ces armes spéciales consomme de l'énergie, essentielle pour éviter une explosion fatale. S'il est possible de régénérer ce bouclier énergétique grâce à des éléments sur la piste, ces derniers sont assez rares, il faut donc bien gérer son énergie et ses armes. Le joueur doit ainsi prendre de gros risques pour remporter la victoire, tout en évitant la destruction. Une jouabilité très exigeante et des plus intéressantes à appréhender.
The Next Penelope est actuellement disponible sur Steam en accès anticipé. Si le titre est très stable et le mode solo complet, c'est son contenu qui va être amélioré d'ici sa sortie, avec l'apparition de missions spéciales encore plus difficiles, mais surtout d'un mode multijoueur, supportant jusqu'à quatre joueurs en local. Auant dire que du côté de la durée de vie, le jeu indépendant d'Aurélien Regard n'aura pas grand-chose à se reprocher.