Test PC
systemshockdemo 2016 06 29 14 25 46 69

PREVIEW - System Shock : notre avis sur la démo du remake par Night Dive Studios

par

System Shock Remastered Edition : Night Dive Studios a partagé une version d'essai de son FPS pour accompagner son Kickstarter, que nous nous sommes empressés d'essayer.

Sorti en 1994 sur PC, System Shock avait su révolutionner le genre du FPS, moins d'un an après le lancement de DOOM, en laissant une liberté totale d'exploration au joueur et en incluant des éléments de RPG dans un jeu de tir à la première personne. Night Dive Studios compte bien faire revivre ce titre culte. L'équipe est à l'origine d'une version Enhanced Edition parue l'année dernière, édite System Shock 3 et vient de lancer un Kickstarter de System Shock, un remake du premier opus. Nous avons essayé la démo PC du jeu, et voici notre avis à chaud.

systemshockdemo 2016 06 29 14 22 59 37 systemshockdemo 2016 06 29 14 34 08 43 systemshockdemo 2016 06 29 14 41 00 42

Les joueurs ayant découvert le FPS à l'époque seront comblés par cette nouvelle version d'un titre culte.

C'est sans introduction que le joueur est plongé dans une station spatiale à l'abandon, la Citadel (ou Sentinel en VF). Aucune idée de ce qui s'est passé, mais l'endroit est en sang, les robots attaquent le joueur, les circuits électriques sont défaillants, des membres humains jonchent le sol un peu partout et, surtout, des créatures humanoïdes agressent elles aussi le héros. Si ceux qui ont déjà joué au System Shock de l'époque connaissent très bien le scénario, la station étant désormais sous le contrôle de l'intelligence artificielle SHODAN, les néophytes seront un peu perdus pour le moment. Mais avec cette version d'essai, qui dure une petite demi-heure, Night Dive Studios a surtout voulu exposer son travail concernant les graphismes, le son et la jouabilité. C'est chose réussie.

Graphiquement, le remake est assez intéressant. Le moteur Unity n'en met pas plein la vue, loin de là, mais il semblerait que les développeurs aient voulu garder ce petit côté « gros pixels » du titre original en l'améliorant pour les machines actuelles, tout en recréant de toutes pièces certains objets et pans du décor. Le rendu final n'est pas très joli, les pixels dénotant complètement avec le reste, mais l'ambiance qui se dégage est particulièrement prenante. Traces de sang, éclairage tamisé qui n'éclaire que les zones principales, effets de lumière dynamiques, fumée, particules, les technologies graphiques récentes sont là pour donner un ton sombre, stressant et oppressant à ce System Shock. De même pour la musique, avec des bruitages qui savent survenir au bon moment pour mettre la pression, des coups percutants, des effets intrigants (les caméras de sécurité, seul élément de la station qui fonctionne parfaitement) et tout cela est contrebalancé par une arrivée devant une baie vitrée laissant apparaître l'espace et les anneaux d'une planète autour de laquelle gravite la Citadel. Une musique plus enivrante se fait entendre et laisse penser que non, System Shock n'est pas qu'un simple survival-horror.

systemshockdemo 2016 06 29 14 25 46 69 systemshockdemo 2016 06 29 14 23 05 49 systemshockdemo 2016 06 29 14 38 43 82 

Le gameplay ne va pas révolutionner grand-chose en 2016, mais les habitués du jeu d'origine seront contents de découvrir une jouabilité bien plus souple. Le joueur évolue donc à la première personne, récupère rapidement un équipement de base et doit gérer son inventaire. Complètement seul dans la station spatiale (aucun PNJ n'est présent, seulement des ennemis, le scénario défile via des messages vocaux et des e-mails), il faut donc se servir de sa tête pour avancer dans les couloirs sombres et étriqués de la Citadel. Les combats demandent quant à eux un peu de patience, les armes étant assez inefficaces contre les ennemis pour le moment.

Finalement, ce remake de System Shock fait un peu penser aux jeux d'horreur à la première personne actuels, avec une ambiance sombre, sale, des adversaires inquiétants, un scénario obscur et flou et une grande liberté d'exploration. Pourtant, le cœur du jeu date de 1994. Les joueurs ayant découvert le FPS à l'époque seront donc comblés par cette nouvelle version d'un titre culte, tandis que les autres pourront expérimenter un jeu à l'univers riche et cohérent. Il est juste dommage que Night Dive Studios n'ait pas poussé l'amélioration des graphismes au maximum, histoire de faire oublier qu'il s'agit là d'un remake.

systemshockdemo 2016 06 29 14 36 46 68 systemshockdemo 2016 06 29 14 27 47 82 systemshockdemo 2016 06 29 14 24 16 26

Pour rappel, System Shock est attendu en fin d'année prochaine sur PC, mais également sur Xbox One.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !