E3 2019 : PREVIEW sur Star Wars Jedi: Fallen Order, quand je serai grand, je serai Jedi
par Christophe ÖttlStar Wars Jedi: Fallen Order : Caché par EA depuis trop longtemps, Jedi: Fallen Order a fini de fuir l’Empire et s’est enfin montré devant nos yeux ébahis. Récit d’un jeu qui donne envie de maîtriser la Force.
C’est au cours d’un EA Play plein à craquer que nous sommes tombés sur le stand tant convoité. Question visibilité, l’éditeur a déjà fait mieux. Planqué derrière la zone Apex Legends, bien plus jolie et plus grande, Star Wars Jedi: Fallen Order faisait petit bras. Si nous jouions au jeu des déductions, nous pourrions penser qu’Electronic Arts n’est pas à l’aise avec son titre. Des impressions plus concrètes sont normalement de circonstance, cependant Jedi: Fallen Order n’était pas jouable. Notre session consistait finalement en trente minutes de présentation, renforçant le sentiment mentionné plus haut.
Après cette très courte session, tous les espoirs sont permis.
Pourtant, ce gameplay relativement court a suffi à faire taire la vilaine voix qui piaillait dans nos oreilles. Le morceau d’aventure débutait alors sur Kashyyyk, monde natal des Wookies (les copains de Chewbacca pour les incultes) mis à feu et à sang par l’Empire suite à l’ordre 66. Les choses commencent plutôt calmement avec une séance de grimpette imposée sur les marcheurs quadrupèdes cultes de la saga. Quelques secondes plus tard nous voilà devant une séquence plus énervée où notre héros, Kal, fait cracher à l’AT-AT tout ce qu’il a dans le ventre dans une phase de shoot'em up. À défaut de rendre le jeu original, Fallen Order promet d’avoir du rythme et c’est déjà pas mal.
De toute manière, le jeu n’est pas parti pour être une révolution. Avec sa skin Star Wars, Fallen Order rappelle beaucoup Uncharted (la jungle du niveau présenté aidant pas mal dans cette comparaison) ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose. La grosse différence entre les deux titres se situe au niveau des combats, un point qui nous est apparu hautement attractif durant la présentation. Plaisant à regarder, variés et à priori nerveux... les développeurs ont compris ce que signifie incarner un Jedi. Le sabre laser et la Force ont autant de place l’un que l’autre dans les affrontements même si le pouvoir mystique permet de faire quelques trucs cools comme ralentir le temps et d’autres folies apparemment à débloquer via un arbre de talent.
Bien que cet aperçu était linéaire à souhait, les choses ne semblent pas inscrites dans le marbre. Il se pourrait bien que notre héros se balade à souhait dans la galaxie. C’est en tout cas ce que suggérait la présence d’un vaisseau allié proposant plusieurs destinations que notre hôte a décliné. Quand bien même le jeu resterait dirigiste, il devrait au moins être apprécié pour son ambiance qui transpire assez bien l’univers de George Lucas. Les fans pourront même découvrir des références et des caméos (pas forcément bien amenés) en pagaille. Un dernier mot concernant la forme du jeu. Jedi: Fallen Order nous a paru beau dans l’ensemble, mais peut-être inégal. En témoigne le gros plan dans la scène de fin sur ce Wookie anormalement laid qui pourrait être de mauvais augure.
Nos premières impressions : vivement !
L’enthousiasme de la découverte pourrait laisser place à l’amertume une fois la manette en main, mais après cette très courte session, tous les espoirs sont permis. Fer de lance du titre, les combats se sont avérés convaincants tout comme l’ambiance qui fleure bon le jeu d’aventure de qualité et le stormtrooper découpé au sabre laser. L’ordre des Jedi n’est pas mort et quelque chose nous dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui.