Test
Resident Evil 2 01 04 12 2018

PREVIEW - Resident Evil 2 : Ada est passée entre nos mains, c'était un réel plaisir

par

Resident Evil 2 Remake : Nous avons passé plusieurs heures en compagnie de trois personnages jouables et nous n'avons pas été déçus.

Après un premier contact à l'E3 2018 avec une prise en main de Leon, puis à la gamescom avec Claire et enfin au Tokyo Game Show avec les deux, c'est avec joie que nous avons pu mettre une fois de plus les mains sur Resident Evil 2 récemment. Nous n'allons donc pas revenir dans les moindres détails sur ce qui a déjà été dit, notamment concernant la partie visuelle du titre, sur laquelle nous n'avons rien à redire. Deux sections de jeu étaient disponibles, à commencer par celle avec Leon, accompagnant ici Ada Wong dans les égouts une fois sortis du fameux parking, puis une avec Claire, partie à la recherche de Sherry dans le commissariat.

Lâcher la manette fut difficile.

S'il y a bien une chose que nous avons ressentie au fil de notre progression, c'est cet aspect metroidvania se dégageant tout du long, appuyée par la présence de la carte indiquant les zones complétées et celles où il reste encore quelque chose à y dénicher. Avec Claire, nous devions ainsi résoudre des puzzles pour progresser, dont nous tairons la nature, mais qui nous ont demandé de fouiller la zone, alors que des zombies, Lickers et même le terrible Tyrant T-00 voulaient notre mort. Un vrai côté exploration est donc présent en plus de phases d'action sous tension. Par exemple, nous avons été poursuivis par le fameux alligator géant avec Leon, monstrueusement laid et incroyable de réalisme. Le commissariat aurait d'ailleurs dû être vide lors de notre passage avec Claire, mais nous avons dû nous frayer un chemin à coup de lance-grenades incendiaires et jouer sur l'esquive pour nous en sortir, un régal, avec de magnifiques effets visuels à la clé si vous êtes du genre à aimer voir une tête exploser ou un corps calciner à petit feu.

Là où nous avons été bien surpris, c'est avec le personnage d'Ada Wong, au passage sublime dans sa robe rouge, avec qui nous avons pu jouer durant quelques minutes. Son gameplay diffère d'ailleurs de celui des autres protagonistes, car elle peut se servir d'un gadget appelé Détecteur CEM afin de trouver les câbles électriques et pirater les appareils électroniques. Là encore, les énigmes sont plutôt bien pensées. Pour vous donner un exemple, notre ami Tyrant T-00 nous poursuivait, et il fallait le plus vite possible dénicher le terminal à pirater afin d'ouvrir une porte et fuir ce danger. Dit comme ça, cela peut paraître simple, mais il nous a fallu plusieurs essais pour ne pas finir écrabouillé par ce monstre, et ce n'était pas le seul passage sous tension mettant à l'épreuve notre réflexion. Les joueurs connaissant par cœur cette épopée auront donc droit à des surprises avec ces ajouts propres au remake.

Enfin, c'est carrément une toute nouvelle zone de jeu que nous avons pu apercevoir à la fin de notre session sans pour autant l'explorer, baptisée l'Orphelinat, et mettant en scène Sherry.

Nos nouvelles impressions : vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Au final, nous avons su trouver nos marques rapidement et avons pris grand plaisir à arpenter les zones mises à notre disposition durant cette session. Le fait d'alterner les protagonistes jouables, même pendant de courts instants, permet de varier les plaisirs et la manière de faire face au danger. Lâcher la manette fut difficile et nous n'avons qu'une hâte, repartir dans le monde horrifique de ce Resident Evil 2 pour en dénicher les moindres secrets.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
ce qui est marrant c est que ada est pour l instant la seule a ne pas avoir subis le 3D scan pour le visage , ca l air modélisé a la main vu la manque de détail.......et c est tant mieux au moins elle s éloigne du visage Potato de claire xD
Signaler Citer