Test
old school musical la moutarde beta screenshot 01

PREVIEW - Old School Musical : quand le retro rime avec original

par

Old School Musical : Une petite production française qui risque de faire chavirer le cœur des retrogamers.

Nous commençons l'aventure avec Tib et Rob, les deux personnages principaux de l'histoire qui vont traverser des mondes hauts en couleur durant tout leur périple. Le design 8 bits saute immédiatement aux yeux, mais pour les décors, c'est plus dans l'époque 16 bits que les développeurs ont puisé leur inspiration.

old school musical la moutarde beta screenshot 02Dès le premier niveau, parmi les quatre disponibles dans cette première version bêta, nous replongeons en enfance. L'univers du Zelda sorti sur Super Nintendo nous rappelle de doux souvenirs, mais il ne faut pas se laisser distraire, les touches apparaissent vite à l'écran et il ne faut pas les louper ! Comme beaucoup de jeux de rythmes, il faut appuyer au bon moment sur la touche lorsque son signe arrive à son emplacement. Nous ne sommes donc pas dans un jeu d'action, mais bel et bien un jeu d'aventure rythmique

Nous avons donc droit à des idées originales et astucieuses nous offrant une véritable ode au retrogaming.

Trois modes de difficulté nous sont proposés, la différence étant le nombre des touches affichées à l'écran, et leur cadence de plus en plus soutenue. Croix, croix, carré, rond, rond, rond, triangle, carré et triangle ! L'inspiration va bien plus loin que la Super Nintendo et plusieurs ères vidéoludique se croisent ici, PaRappa the Rapper, Space Channel 5 et autres jeux musicaux résonnent dans Old School Musical. Mention spéciale pour le niveau style shoot'em up mélangeant astucieusement R-Type et l'illustre Tetris.

Le plaisir est immédiat, nous sommes vite absorbés par cette succession de touches, qui en plus de suivre le rythme de la musique, sont en accord avec l'action qui se déroule sous nos yeux. Nous avons donc droit à des idées originales et astucieuses nous offrant une véritable ode au retrogaming. Si vous voulez profiter au maximum du titre, il est indispensable de brancher une manette à votre ordinateur, de préférence une DualShock puisque ce sont ses symboles qui ont été utilisés, ainsi que des écouteurs.

Et pour pousser la nostalgie jusqu'au bout, après le décompte des points, nous pouvons prendre un selfie façon année 1990, avec une imitation de la GameBoy Camera afin d'immortaliser notre record. Pour le moment, seule la sobriété des menus nous fait quelque peu retomber la cadence des parties, mais tout devrait être optimisé d'ici la sortie d'Old School Musical dans le courant de l'année 2016. Les développeurs nous promettent d'ores et déjà des niveaux qui raviront tous les joueurs de l'âge d'or du jeu vidéo avec d'autres références comme Megaman. Une petite pépite à surveiller de très près et qui a le potentiel pour devenir un coup de cœur indie de l'an prochain.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !