LittleBigPlanet 3 : Nous avons enfilé une chaussette étrange.
En seulement deux épisodes (trois en comptant celui sur PSVita) et un cross-over de type "karting", LittleBigPlanet a imposé le visage de SackBoy comme l'une des mascottes fortes de PlayStation. La nouvelle génération de consoles de salon, la PS4, ne pouvait donc pas se passer de cet adorable petit bonhomme en laine, et le troisième opus a été annoncé à l'E3, où nous avions eu l'occasion de l'essayer rapidement. Depuis, nous avons eu l'occasion de passer un peu plus de temps en sa compagnie, et d'essayer quelques parties "fun" sur une version quasi-définitive du jeu.
Quelques subtiles nouveautés toujours gonflées de l'humour de la saga.
Mettons rapidement de côté les niveaux traditionnels de LittleBigPlanet 3 qui reprennent les bases instaurées par ses prédécesseurs, tout en ajoutant quelques subtiles nouveautés toujours gonflées de l'humour de la saga, comme le pompinator, ce pistolet aspirant/expirant bien utile. Une différence majeure néanmoins est que le joueur se déplace néanmoins désormais dans une sorte de hub qui l'amène à différents niveaux plutôt que de choisir directement depuis son cockpit. Mais ce qui nous intéresse, c'est bien sûr la nouveauté majeure, à savoir les nouveaux personnages, et comment ils ont influencé le level-design.
Durant notre session de test, nous avons essayé Oddsock, ce chien rapide capable de courir sur les murs. Sa vivacité donne du dynamisme à la jouabilité un peu pataude de SackBoy et les développeurs ont joué avec cette particularité pour donner de la profondeur aux niveaux en redoublant de passages alternant le premier et le second plan. Sans dire que cela retourne autant qu'un Sonic, la rapidité d'exécution étant bien moindre pour laisser au joueur la possibilité de réagir, ça donne immédiatement un peu plus de sueurs froides et demandera bien plus de réactivité que lors des passages avec la petite poupée de laine. Alors certes, c'est encore loin de révolutionner le genre, mais ce n'est pas le but, et cela apporte une touche de fraîcheur pour éviter de tomber dans le redondant ou encore l'épisode "2.5 Remasteremixé Plus HD". Parallèlement à cela, nous avons également eu l'occasion de voir un challenge, où chaque participant démarrait avec six personnages à l'écran et devait les amener jusqu'au bout du parcours, la difficulté étant bien sûr de conserver ses six héros synchronisés malgré tous les pièges, et de se retrouver au final avec une douzaine de pelotes de laine sur pattes à l'écran. Rigolade garantie.
Enfin, nous avons appris que le touchpad de la DualShock 4 permet de se déplacer dans les menus ou encore de positionner plus précisément des objets dans le mode création, une particularité que reprend la PSVita par le biais de son écran tactile lors d'une connexion en Remote Play. Quant à la garde-robe de SackBoy, elle est vouée à s'étendre, les développeurs nous ayant avoué à demi-mot que différents partenariats étaient déjà en cours de route en plus de Metal Gear Solid et Marvel, sans pour autant donner plus de précisions. Il faudra donc attendre 2015 pour savoir ce qu'ils mijotent réellement. Quant au jeu en lui-même, il arrive à la fin du mois sur PS3 et PS4.