Just Cause 3 : Nous avons pu tester le prochain DLC de Just Cause 3.
Just Cause 3, comme presque tous les jeux actuels, permet aux joueurs de prolonger sa durée de vie via un Season Pass. Dans ce cas précis, Square Enix et Avalanche Studios en proposent un qui répond au nom très évocateur de « Pack d'extension Air, Terre et Mer » ou Air, Land and Sea Expansion Pass pour les anglophones. Il va offrir l'accès à trois DLC avec des champs d'action bien différents et, vous l'avez sans doute déjà deviné, le premier (Sky Fortress) se passera dans les airs, le second (Land Mech Assault) sur terre et le troisième (Bavarium Sea Heist) sur la mer. Pour ce dernier, aucune information n'a été donnée sauf une vidéo montrant des bateaux en mer. Pour le second, celui avec les mechas, même si cela paraît complètement hors sujet, les développeurs, eux, estiment qu'au contraire, l'esprit de Just Cause permet ce genre de délire.
Le Bavarium Wingsuit, l'Exploseur au Bavarium ou encore la possibilité d'avoir un drone de défense sont des nouveautés qui seront utilisables dans l'aventure principale.
Just Cause 3: Sky Fortress sera donc le premier des trois DLC à sortir. Tous les détails sur ce contenu additionnel ont été révélés il y a quelques jours, via une bande-annonce et des photos. Lors de notre rencontre avec les développeurs – plus précisément avec Kenneth Hubble, ingénieur QA, c'est avec cette partie de la trilogie des extensions à venir que nous avons pu nous amuser. Rico Rodriguez, notre héros, est équipé de son tout nouveau Bavarium Wingsuit et va devoir détruire une base située dans le ciel et protégée avec, entre autres, des tourelles ou des drones bien armés. Pour cela, il peut utiliser ses propulseurs pour se déplacer dans les airs, un lance-missiles à visée automatique, des mitraillettes et même un fusil d'assaut assez violent dénommé l'Exploseur au Bavarium.
Après une courte présentation des trois DLC (enfin presque) et une démonstration du gameplay par Kenneth, le temps de prendre la manette pour jouer est arrivé. Ce qui paraissait facile et naturel dans les mains du développeur devient de suite un peu plus compliqué quand il s'agit de piloter soi-même Rico. Wingsuit oblige, il est impossible de faire du sur-place et il faut, en permanence, être en déplacement pour pouvoir rester en l'air. Les propulseurs, intégrés à cette dernière, permettent justement de se déplacer comme un avion et offrent une poussée limitée par une jauge qui se vide lors de leur utilisation et qui se remplit lorsqu'ils ne sont pas sollicités. Il est possible d'accélérer, freiner, couper les propulseurs et utiliser un parachute, atterrir proprement ou encore s'écraser avec autant d'élégance qu'une boîte de conserve jetée au sol.
Pour essayer de partager avec vous notre impression sur le gameplay de Rico, nous ne pouvons que vous dire que nous avons l'impression de piloter un avion à réaction humain. Une fois bien en mains, notre héros se déplace vite et se transforme rapidement en redoutable arme de guerre. Une fois un objectif repéré, il faut se diriger vers celui-ci et le détruire. La visée automatique des missiles se cale dans le sens de notre vision, mais viser et piloter en même temps – même avec cette assistance – n'est pas aussi casual qu'il ne pourrait y paraître. Très sincèrement, cette Bavarium Wingsuit apporte un plus indéniable et un peu de level dans le gameplay. À noter, il existe des défis et nous nous sommes bien amusés avec celui qui consistait à voler en devant passer des points de contrôle. Divertissant et addictif. Dans un deuxième temps, nous avons pu jouer dans la forteresse et nous battre contre des défenses et les fameux drones (avec l'un d'entre eux comme allié).
Bourrin, explosif, beau, il semble qu'il y a de quoi se faire plaisir avec le DLC Just Cause 3: Sky Fortress. Le Bavarium Wingsuit, l'Exploseur au Bavarium ou encore la possibilité d'avoir un drone de défense sont des nouveautés appréciables qui seront, en prime, utilisables dans l'aventure principale et vont donc permettre de refaire d'anciennes missions avec une autre approche. Pour autant, c'est un DLC payant et cela peut, légitimement, refroidir les ardeurs de certains surtout que, d'après les développeurs, ce premier contenu additionnel n'offre « que » 4 à 5 heures de jeu inédit. Ceci, sans compter la rejouablilité avec les nouveaux équipements, bien sûr.
La date de sortie de Just Cause 3: Sky Fortress n'est pas encore fixée précisément, mais il sera disponible courant mars prochain. Il est possible de se le procurer soit en solo à 11,49 €, soit via le Season Pass qui, lui, coûte 24,90 € et inclut un accès anticipé de sept jours.
Eric de Brocart (MaGiXieN) Rédacteur en chef - Le Boss |
|||
Directeur et fondateur de GamerGen. Magicien Pro quand je ne suis pas derrière mon PC. Photographe Amateur quand j'ai le temps. | |||
Me suivre : |