PREVIEW - Indivisible : premières impressions sur le platformer-Action-RPG de 505 Games
par Eric de BrocartIndivisible : Nous avons pu jouer avec la Baker Démo du nouveau jeu des créateurs de Skullgirls et ce fut une très bonne surprise.
Développé par Lab Zero Games et édité par 505 Games, Indivisible est un jeu hybride proposant un Action-RPG sous la forme d'un jeu de plateforme en scrolling horizontal. Il met en scène Anja, une jeune fille élevée par son père à la périphérie d'une petite ville. Garçon manqué et rebelle, sa vie sombre dans le chaos le jour où sa maison est attaquée. Elle se découvre alors un pouvoir surnaturel, celui d'absorber l'essence vitale d'autres personnes et ainsi utiliser ces « incarnations » pour se battre à côté d'elle. Tout au long de son périple pour aller éliminer le Chef de Guerre, elle en rencontrera beaucoup, chacune avec sa propre histoire et personnalité. En absorbant tous ces gens de pays lointains, Anja apprendra à mieux se connaître elle-même ainsi que le monde dans lequel elle vit.
L'animation du personnage, les effets de style ajoutés lors des mouvements, le décor, tout donne vraiment l'impression d'être devant un dessin animé.
Dès le lancement, les graphismes d'Indivisible nous plongent dans un univers très coloré, nous rapprochant plus d'une bande dessinée que d'un jeu vidéo. Dès les premiers déplacements d'Anja, l'animation du personnage et les effets de style ajoutés lors des mouvements nous ont vraiment donné l'impression d'être devant un dessin animé dont nous contrôlons l'héroïne. Seul petit bémol, mais il faut garder à l'esprit que nous sommes sur une toute première version de démo, il y a un très court passage, vers le début, avec un vilain tearing en plein milieu de l'image. Du côté de l'habillage sonore, les bruitages et les musiques qui s'adaptent parfaitement à la situation (déplacements, combats...) sont bien réussis.
Indivisible est un Action-RPG qui se joue comme un jeu de plateforme à déplacement horizontal en 2D. Il mélange donc les contrôles d'un jeu de ce type et ceux des combats en groupe (quatre personnages) comme il en existe dans les jeux de rôle classiques. À noter, pour grimper plus haut, le double saut n'existant pas, il faut bondir entre deux murs ou, une fois équipé d'une hache, s'en servir pour s'accrocher le long des parois. Cette dernière action demande d'ailleurs une petite période d'apprentissage et nous a fait jurer un certain nombre de fois, lors de notre session de test, avant d'être parfaitement maitrisée.
Les phases de combat sont assez sympas à gérer. Chaque touche de la manette (A, B, X, Y) est affectée à l'un de nos quatre personnages et sert à attaquer ou à défendre selon le contexte. Ainsi, l'appui sur une touche enverra le personnage à la charge du vilain, tandis que le même bouton servira à activer la position de défense ou le contre, lorsque c'est lui qui attaque. Une jauge d'Iddhi, qui se charge lors des attaques et se vide lorsque nous passons en position de défense, permet une fois chargée d'activer des coups spéciaux. Notre personnage et les « incarnations » qu'il récupère au fur et à mesure du jeu évoluent en expérience et en compétences avec les combats. Ainsi, en plus du niveau, le nombre de coups pouvant être porté lors d'une attaque augmente. En fonction des ennemis combattus, il sera utile de changer la composition de notre groupe de combat, en y mettant des compagnons aux compétences adaptées (pouvoir de la terre, guérison, etc.).
Dans la Baker Démo qu'il nous a été possible de tester sur PC, nous avons donc pu explorer pour chercher tous les petits bonus cachés, affronter une série de monstres servant de tutoriel et terminer par deux boss plus ardus qui laissent entrevoir ce que sera le jeu final si Lab Zero Games continue sur cette bonne voie.
La date de sortie d'Indivisible n'est pas encore fixée, mais le jeu devrait paraître en 2018 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Steam.