Halo 5: Guardians : À quelques semaines de la sortie du très attendu Halo 5: Guardians, nous avons pu essayer le mode campagne du prochain bébé de chez 343 Industries. Alors, de quoi seront faites vos prochaines nuits blanches sur Halo 5 ?
C'est par une cinématique d'entrée mettant en scène la Blue Team, composée de notre bien-aimé Master Chief et de trois autres Spartans, que nous avons commencé. Il faut savoir que l'IA pourra éventuellement être remplacée par des joueurs, la coop étant d'actualité sur ce Halo 5. La première mission prend donc place au sein d'un vaisseau UNSC habité par les éternels ennemis de l'humanité : Les Covenants. Les premières remarques à faire se trouvent du côté du rendu graphique, Xbox One oblige, la franchise passe un cap graphique. Sans être une claque visuelle, les personnages ainsi que leurs équipements profitent d'un plus grand nombre de polygones et cela se voit.
Le gameplay est nerveux et les joutes sont dynamiques.
Les niveaux sont très propres avec un anti-aliasing efficace, ainsi que des décors fournis en éléments et détails. Ces mêmes niveaux furent assez variés, au fil de la mission : couloirs sombres et étroits donnaient suite à des zones plus vastes et volumineuses. Ce level-design suggère un gameplay différent selon les situations, avec des combats rapprochés à coup de fusil dans les passages étroits et des moments d'action plus poussés lors d'affrontements plus élargis, habilitant à dévoiler l'étendue des capacités de votre Spartan. Nous ressentons cette puissance qu'ont ces super-soldats par le biais d'un ensemble de coups de mêlées comme les charges d'épaule utilisables aussi bien face à l'adversité que pour détruire un obstacle sur votre route, ou encore les smashes au sol assez efficaces lorsque les ennemis sont regroupés. Le gameplay est nerveux et les joutes sont dynamiques en raison de la présence du sprint et des sauts qui, par la même occasion, amènent de la verticalité au level-design et forcent à reconsidérer la manière de jouer. Lorsque les ennemis sont trop nombreux et qu'un soutien se fait sentir, il est aussi possible de coordonner l'attaque de l'IA alliée avec un simple pointage sur la position à tenir ou l'ennemi à attaquer.
En ce qui concerne la partie audio, ce fut un plaisir de frissonner à l'écoute du thème Halo original dès le début de la cinématique d'entrée. En plein jeu, la qualité sonore d'Halo 5 semble être de bonne facture avec, à priori, un travail effectué au niveau des détonations de chaque arme ou explosif. Selon les situations, l'ambiance sonore varie et il suffit de fermer les yeux pour ressentir cette immersion propre à la série.
La seconde mission nous permettait d'incarner Jameson Locke et l'Osiris Team dans un environnement désertique plus ouvert que le précédent et aussi moins vertical. Le rendu reste toujours aussi propre même si nous aurions pu craindre une baisse graphique en terrain plus ouvert et avec des effets de lumières plus prononcés.
De manière globale, ce qui ressort de notre prise en main c'est que ce Halo 5 cherche à se différencier de ces prédécesseurs par une approche plus nerveuse de son gameplay, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Xbox One oblige, le jeu est beau et bien fini, aucun artefact graphique à l'horizon et l'image est assez propre sans un aliasing flagrant, tout ceci maintenu à 60 fps ! Une bonne nouvelle à quelques semaines de la sortie du jeu. Cependant, il nous reste à voir ce que donne la partie multijoueur du titre, qui est une composante primordiale et pour cela, il faudra patienter quelques jours.
Commenter 3 commentaires
De ce côté ci je suis certain de ne pas être déçu par Halo 5.
Côté scénaristique je ne me fais pas trop de souci, en plus du fait qu'il est annoncé avec une durée de vie 2x supérieur a Halo 4 donc faudra sans doute compté sur une vingtaines d'heures pour la partie Solo/Coop ce qui fera de lui le FPS "classique" le plus long de son genre, et je ne parle pas du multijoueur qui rallongera allègrement cette durée de vie...
Tout dépend du niveau de difficulter et si tu cherche les terminaux et si tu trace comme un ding.
Sa ralonge pas mal en légendaire sans rosher... sinon je disais 20 pour avoir un chiffre rond.