Gears 5 : Le stand Xbox a vu beaucoup de sang couler depuis l'ouverture de la gamescom et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Cela aurait pu être une journée normale avec un mode Horde normal, mais The Coalition en a décidé autrement. Dès notre entrée dans la salle de test, le studio avait une première surprise, qui nous est apparue sous les traits d'une femme âgée. Les sillons de son visage auraient pu nous dire quelque chose, tout comme le fait qu'elle soit armée jusqu'aux dents. Au final, c'est le nom de la dame qui nous a fait tilt : Sarah Connor. Voici donc l'un des fruits de l'improbable mash-up entre la franchise Terminator et Gears 5. L'héroïne et les deux personnages issus d'Halo Reach s'intègrent étrangement bien dans l'univers de la famille Fenix. Cela dit, nous n'allons pas mentir, c'est plus le fait d'avoir 9 personnages en tout qui nous a énormément plu.
Ces quelques modifications ont apporté une intensité nouvelle et une profondeur jamais égalée.
53,22 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 53,22€.
Dans le mode Horde nouvelle génération, un grand nombre de personnages signifie autant de choix stratégiques très importants qui donnent à ce mode un style plus tactique que jamais. Pour cause, Gears 5 a embrassé la cause des hero shooters donnant son lot de pouvoirs, capacités passives et augmentations de statistiques. Après avoir joué avec deux personnages (Sarah Connor et Emile-A239), nous pouvons vous dire que ça change la vie dans le bon sens du terme, transformant les batailles généralement défensives en quelque chose de plus vivant qui laisse votre héros s'exprimer.
Tous les changements apportés au mode Horde vont d'ailleurs dans ce sens et nous ne pouvons donc que nous extasier devant le simple ajout de ces générateurs d'énergie qui changent complètement les habitudes des joueurs, les forçant à sortir de leurs fortifications pour défendre ces objectifs apparaissant aléatoirement. La protection des générateurs n'est pas obligatoire certes, mais les revenus supplémentaires qui en dépendent sont une source de motivation pour le faire. La diversification de la série paye, elle est même très rentable, mais il faut aussi applaudir l'intégrité de ce mode Horde qui parvient à se renouveler sans pour autant perdre le public qui l'a tant aimé. Et maintenir cet équilibre délicat, ça vaut bien encore une petite tape encourageante dans le dos.
Cette preview sur le thème des choix de gameplay aurait pu aller plus loin si les développeurs nous avaient laissés approcher leur système de Skill Cards et de modificateurs de difficulté. L'idée de modifier les capacités de nos héros n'a rien de révolutionnaire, pas plus que celle de modeler les vagues selon notre bon plaisir, et pourtant, c'est très aguicheur sur le papier. Nous allons même jusqu'à dire que c'est l'ultime preuve qu'il nous fallait pour affirmer que ce mode de Gears 5 a franchi un cap en matière d'aboutissement et qu'il est de fait la consécration d'un style déjà très apprécié par les fans.
Nos impressions : vivement !
L'addition d'une poignée de fonctionnalités tactiques au mode Horde ainsi que la (petite) refonte du gameplay original a eu l'effet d'un lifting sur la peau d'un sexagénaire. Nous ne comptons plus les tournures de phrases pompeuses et les hyperlatifs pour vous expliquer que ces quelques modifications ont apporté une intensité nouvelle et une profondeur jamais égalée par les anciens opus, sans pour autant altérer ce qui en faisait son charme. Quant aux nouveaux personnages, la fusion des licences nous parait toujours douteuse, mais force est de constater que cela marche plutôt dans ce cas précis. Et ça nous arrange bien, puisque davantage de personnages veut aussi dire plus de stratégie dans un genre qui n'en manque plus désormais.