Final Fantasy XV : Le but de ces quelques minutes ? Convaincre et en mettre plein la vue, Square Enix ne rigole plus.
Il y a plusieurs mois de cela, Square Enix avait diffusé une première version d'essai dans les boîtes de Final Fantasy Type 0-HD, le fameux Episode Duscae. Les joueurs ont donc pu découvrir un monde ouvert empli de créatures en tous genres et se plonger dans un univers hostile où la flore est reine. Cette fois-ci, place à une nouvelle démonstration faisant office de vitrine pour essayer de mettre quelques étoiles dans les yeux des aficionados.
Tous nos sens sont en éveil, Final Fantasy XV transporte avec facilité.
Nous incarnons Noctis dans sa jeunesse en train de faire un rêve étrange le baignant dans plusieurs mondes différents les uns des autres. Alors oui, de l'aliasing et de légères imperfections visuelles sont présentes par-ci, par-là, mais tous ces petits défauts se font balayer par l'ambiance visuelle qui règne dans cette courte expérience impressionnante. Les développeurs ont mis l'accent sur les animations, la physique, les effets d'ombre et de lumière, ainsi que sur les textures et les environnements. Les effets sont nombreux, Square Enix explose les mirettes en donnant vie à un univers imaginaire. Les cadres sont modifiés en fonction du climat. Après la pluie, vient le beau temps, le sol reste trempé un instant, la végétation bouge au gré du vent, le soleil transperce les nuages avec ses rayons avant de se coucher et plonger les lieux dans l'obscurité. Au moment du crépuscule, l’atmosphère change d'intonation, les lampadaires d'une cité se mettant à s’éclairer, la magie s'impose à l'image...
La prise en main a été revue et est plus accessible, plus simple d’accès. Ainsi, les touches de la croix multidirectionnelle permettent d'attribuer une arme rapidement à son héros. Après avoir ciblé un opposant, il suffit de rester appuyé sur le bouton action pour enchaîner divers combos et basculer d'une lame à une autre pour varier les offensives et infliger plus ou moins des dégâts à l’ennemi. Seulement voilà, les monstres ont du répondant, il ne suffit pas de rentrer dans le tas pour remporter la victoire. Les esquives sont importantes, les contre-attaques aussi. Il faut donc jongler entre défensives et assauts dévastateurs pour achever un affrontement. En outre, un travail d'orfèvre a été accompli au niveau de la bande-son. En plus de nous délecter les esgourdes avec des musiques rythmées et « fantaisistes », les effets sonores accentuent l'action à l’écran. Ainsi, tous nos sens sont en éveil, Final Fantasy XV transporte avec facilité.
Ne nous voilons pas la face, Square Enix cherche à montrer, à dévoiler les possibilités qui seront offertes dans ce quinzième épisode. Nous avons ici une sorte de grosse démo technique évoluée, jouable, pour prendre connaissance de cet univers, des lieux présentés (milieu naturel, ville, intérieur, etc.), et des différentes facettes de la prise en main. En somme, le moteur du jeu est poussé à son paroxysme, quitte à avoir de légères souillures visuelles à l’écran, mais le rendu global à de quoi charmer en un rien de temps. Pour faire simple, vivement la parution de Final Fantasy XV pour découvrir de A à Z cette odyssée sombre et ensorcelante.