Fear The Wolves : Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. nous emmènent encore une fois dans une Zone radioactive, mais pour survivre en PvP et PvE.
Il y a quelques années, les jeux d'horreur pullulaient sur Steam, mais en 2018, ce sont les Battle Royale qui sont à la mode. Chaque studio espère devenir aussi populaire que PUBG Corp. (PlayerUnknown's Battlegrounds) ou Epic Games (Fortnite), mais il est bien difficile de sortir son épingle du jeu avec un genre aussi codifié que le Battle Royale.
Fear the Wolves reste tout de même très classique.
C'était sans compter sur Vostok Games, un studio fondé par d'anciens membres de GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R.), qui a déjà montré ce qu'il s'avait faire en matière de FPS multijoueur avec Survarium, un titre post-apocalyptique en Early Access et free-to-play très moyen. Le studio ukrainien vient de lancer en Accès Anticipé Fear the Wolves, un Battle Royale lui aussi dans un monde en ruine. Alors, arrive-t-il à se démarquer de la concurrence ? Eh bien, oui et non.
Dans tout bon Battle Royale, Fear the Wolves débute par un saut en parachute au-dessus d'une grande carte de 25 km², avec en théorie 100 joueurs devant survivre et être le dernier en vie. En théorie oui, car lors de nos parties, nous n'avons jamais dépassé les 50 joueurs, alors que le matchmaking se faisait très rapidement. Déjà, premier crissement de dents, il est quasiment impossible de contrôler sa chute, le personnage tombe en piquet et ce n'est que dans les derniers mètres qu'il est possible de bouger et choisir une direction avant d'atterrir. Vient ensuite la phase de recherche d'équipement, et là encore, nous avons droit à du classique : des pistolets, des mitraillettes, des fusils d'assaut, des accessoires (chargeurs, silencieux, points rouges), des armes blanches et quelques éléments pour survivre, comme des boîtes de conserve, des sacs à dos ou encore des réserves d'oxygène, pour pouvoir rester plus longtemps dans la Zone radioactive.
Celle-ci n'est d'ailleurs pas circulaire, mais envahit petit à petit plusieurs régions de la carte, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule zone sûre : celle de l'évacuation, en hélicoptère. Dès lors, cela rend les parties de Fear the Wolves assez dynamiques, être dans la Zone avec de l'oxygène n'est pas forcément synonyme de mort imminente, et peut même être une stratégie pour contourner des ennemis. Sauf que dans la Zone, c'est un peu le bazar, avec des anomalies influant sur les statistiques du joueur, mais également la présence de loups, qui sont pour le moment un peu bêtes, mais assez dangereux en meute. Autre élément plutôt original dans ce Battle Royale, la présence d'une météo dynamique, avec le soleil qui se couche au fur et à mesure de la partie, mais surtout des changements climatiques qui viennent renverser la manière de jouer, surtout lorsque le brouillard tombe. Là, la visibilité est très réduite, c'est idéal pour fuir un adversaire trop bien équipé ou simplement se faufiler.
Techniquement, eh bien, Vostok Games a encore du boulot à faire sur Fear the Wolves. Le gameplay est relativement bien pensé, avec des déplacements fluides (il sera prochainement possible d'escalader les parois), ce qui n'est pas du tout le cas pour la conduite des véhicules, rigide et chaotique. Mais surtout, le titre est bourré de petits bugs, que ce soit du clipping illogique, des soucis d'affichage sur les personnages ou le décor ou encore du rollback. C'est loin d'être une catastrophe, des jeux en Early Access ont fait bien pire, mais mis bout à bout, ces soucis techniques agacent rapidement. Visuellement, l'ambiance post-apocalyptique est soignée, les fans des S.T.A.L.K.E.R. ne sont pas dépaysés, avec une forêt grisâtre et des bâtiments en ruine, même s'ils se ressemblent un peu tous. Cependant, le titre semble d'un autre âge, les graphismes piquent quand même un peu les yeux.
Nos premières impressions : peut mieux faire !
Fear the Wolves pourrait bien être un jeu de Battle Royale très intéressant, mais pour le moment, le titre de Vostok Games ne nous a pas convaincus. Outre les graphismes datés et les nombreux bugs mineurs, Fear the Wolves reste tout de même très classique, mais les quelques ajouts, comme la météo dynamique, les anomalies dans la Zone ou même le PvE contre les loups laissent penser qu'il y a du potentiel, si les développeurs arrivent à se surpasser.