Test
EMB Far Cry New Dawn  (1)

PREVIEW de Far Cry New Dawn : nous y avons joué pendant 3h, Hope County a bien changé

par

Far Cry New Dawn : Ubisoft nous propose une redécouverte de la région, avec des Ravageurs hauts en couleurs et un paquet de choses à faire.

L'apocalypse fluo

Far Cry 5 n'a même pas encore soufflé sa première bougie qu'Ubisoft va prochainement lancer un nouvel épisode, Far Cry New Dawn. Il s'agit en fait d'une suite au précédent volet, se déroulant 17 ans après la fin du jeu. Comme à chaque fois, impossible de parler de cet opus sans spoiler la fin de l'autre, vous êtes prévenus.

Ça change des mondes mornes et désolés.

La fin fut donc apocalyptique, mais le monde a repris vie et les survivants s'organisent comme ils le peuvent pour recréer une société. Ce qui n'est pas le cas des Ravageurs, des pilleurs dirigés par Mickey et Lou qui vont d'est en ouest pour voler, détruire et tuer tout ce qui passe sous leurs mains. Certains se dressent contre eux, se rassemblent dans un train pour les pourchasser, mais tout tourne mal. Le train est détruit, le chef des résistants est capturé et le héros se retrouve perdu à Hope County. C'est ici que commence la session de gameplay que nous avons pu découvrir sur PS4 Pro tout récemment chez Ubisoft.

Dans Far Cry New Dawn, le joueur est invité à reconstruire une civilisation via le Nouvel Eden, une base de résistants qu'il est possible d'améliorer au fil de l'aventure grâce à de l'éthanol, une ressource particulièrement rare depuis l'apocalypse nucléaire. Un établi sert désormais à fabriquer des armes, un garage stocke les véhicules et d'autres lieux permettent de crafter divers objets. Gros changement dans cet opus, les armes ne sont plus personnalisables, il faut désormais les crafter, à condition d'avoir le bon niveau d'établi. C'est assez perturbant au début, mais les armes sont suffisamment variées pour que tout le monde y trouve son bonheur, que ce soit les bourrins qui foncent dans le tas avec des explosifs ou les joueurs plus discrets, préférant les silencieux et l'arc. Une nouvelle arme fait d'ailleurs son apparition, un lance-scie circulaire, dont les lames tranchantes peuvent rebondir sur les murs. Dans le feu de l'action, c'est totalement jouissif, bien que très imprécis. Mais pour l'utiliser, il faut sortir du Nouvel Eden et explorer Hope County.

EMB Far Cry New Dawn  (4)Il est clair que les bombes nucléaires lancées par Joseph Seed ont laissé une marque indélébile au paysage, car même si la vie trouve toujours un chemin, l'ambiance post-apocalyptique est bien présente. Bâtiments en ruines, routes détruites, animaux mutants, Hope County a bien changé depuis Far Cry 5 ! Mais ce sont surtout les Ravageurs qui imposent leur marque, à la manière des Warboys dans Mad Max, en disposant des véhicules cassés couverts de peinture fluorescente ici et là. L'univers de Far Cry New Dawn est vraiment coloré, ça change des mondes mornes et désolés, là, il y a de la vie, même si elle est souvent hostile. À l'instar des avants-postes, des lieux occupés par les Ravageurs qu'il faut capturer pour obtenir de l'éthanol. Sauf qu'ici, le joueur a le choix entre conserver l'avant-poste pour avoir des ressources ou le détruire pour gagner un paquet d'éthanol, mais dans ce dernier cas, les Ravageurs le reconstruiront, avec davantage de défenses et des ennemis plus coriaces. Ceux-ci vont, au fil du jeu, du niveau 1 à 3, sans oublier des soldats spéciaux vraiment puissants. Il est donc quasiment impossible de capturer un avant-poste de haut niveau dès le début du jeu, même en coopération, la mort arrive beaucoup trop vite et les armes ne font presque aucun effet. Un moyen intelligent de rallonger la durée de vie, parce que dans Far Cry New Dawn, il y a vraiment de quoi faire.

Un monde riche, des survivants hauts en couleur

Comme dans les précédents volets, les joueurs peuvent explorer la région pour découvrir des trésors, des notes et surtout des ressources, capitales pour crafter à peu près tout ce qui est nécessaire dans le jeu. Mais le plus intéressant reste d'aller à la rescousse des Spécialistes, des PNJ dispersés aux quatre coins de Hope County et qui sont parfois en lien avec Far Cry 5. Contrairement aux Mercenaires, les Spécialistes restent au Nouvel Eden pour aider la communauté, et donc le joueur, en débloquant divers éléments de la base. Il faut cependant les convaincre, la plupart du temps en réalisant une mission originale. Les Mercenaires sont quant à eux des PNJ qui accompagnent le joueur lorsqu'il n'est pas en coopération, pas de changement notable par rapport à Far Cry 5, ils sont variés et eux aussi hauts en couleur, orientés vers l'action ou la discrétion, ils sont bien pratiques pendant les longues missions. Seul regret, Boomer n'était pas immortel, les fans le pleurent, et Timber le shiba est quand même un poil moins mignon.

Far Cry New Dawn, c'est Far Cry 5 dans un monde post-apocalyptique coloré et encore plus dangereux.

EMB Far Cry New Dawn  (2)Dernière nouveauté de Far Cry New Dawn, et pas des moindres, les Explorations. L'apocalypse n'ayant pas concerné que Hope County, les développeurs ont voulu faire voyager les joueurs dans différents endroits accessibles grâce à un hélicoptère (piloté par un Canadien qui n'arrête pas de jurer, ce PNJ est hilarant). Il s'agit en fait de missions demandant de récupérer un colis puis fuir et attendre le retour de l'hélicoptère, afin de gagner des ressources et de l'éthanol. Les deux missions que nous avons pu essayer n'étaient pas folles, mais au moins, la durée de vie s'en retrouve allongée, car le joueur peut recommencer plusieurs fois ces Explorations pour gagner encore plus de ressources, en faisant face à des ennemis plus coriaces, comme pour les avant-postes.

Enfin, un petit mot sur le gameplay en lui-même, qui n'a évidemment pas changé. Les phases d'action sont nerveuses, le joueur a accès à plusieurs armes, explosifs et objets de soin via un menu circulaire, et il peut crafter des soins et accessoires dans le feu de l'action. Si les ennemis sont un peu idiots au début de l'aventure, l'IA évolue en même temps que leur niveau, et les affrontements deviennent pour le coup bien plus intéressants et demandent de la stratégie. Pas de changements notables donc, ça reste efficace et le joueur est accroché à sa manette.

Nos nouvelles impressions : vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Far Cry New Dawn, c'est Far Cry 5 dans un monde post-apocalyptique coloré et encore plus dangereux, tout en y incluant une petite dimension RPG. Le fait de devoir améliorer sa base, crafter des armes et partir en Explorations sont des petites nouveautés très intéressantes, et même si le gameplay ne change pas d'un poil, il reste suffisamment efficace pour proposer des séquences intenses. Le titre s'adresse surtout aux fans du précédent volet, qui redécouvriront Hope County sous un nouveau visage, auront un paquet d'objets à récupérer sur la carte et trouveront même des clins d'œil à Joseph Seed et sa secte.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire