Dragon Ball Z: Extreme Butôden : Nous avons pu mettre la main sur ce nouveau jeu de combat 2D alléchant. Qu'en penser de prime abord ?
La licence Butôden avait connu un succès phénoménal dans les années 90. Un tout nouveau jeu de combat en 2D s'appuyant sur la franchise Dragon Ball revient désormais sur les machines de Nintendo. Dragon Ball Z: Extreme Butôden, tel est son nom, s'invitera donc sur les 3DS du géant japonais. Bandai Namco relance la licence avec de nouveaux graphismes et une nouvelle façon de jouer. Nous avons pu mettre la main sur ce titre convoité par les amoureux du genre afin de vous livrer nos premières impressions.
Le futur jeu DBZ ultime en 2D à posséder ?
Visuellement parlant, le character-design, bien qu'un poil différent de ce qui se fait habituellement, est vraiment classe. Les personnages sont faits en 2D, tandis que les décors ont droit à de la 3D. Les environnements sont fidèles à la licence, mais la modélisation est très sommaire. Les contours et les textures ne sont pas affriolants et le mélange de ces deux styles graphiques est de mauvais goût. Pourquoi proposer un fond de ce genre ? Certainement pour avoir un rendu au poil avec la 3D stéréoscopique, sauf que cet atout n'est pas du tout mis en valeur par les développeurs. Forcément, un affrontement se fait sur un bout de terrain en un plan uniquement. Dommage...
Mis à part cela, la prise en main de Dragon Ball Z: Extreme Butôden est bonne dans l'ensemble. Ici, nous avons un savant mélange entre les franchises Butôden et Budokai. D'un côté, nous retrouvons les batailles au sol et dans les airs, ainsi que les smashs de gros ki entre deux combattants - ça pète dans tous les sens, de l'autre, nous nous devons d’exécuter un enchaînement pour amorcer une grosse offensive dévastatrice. Petit point noir au tableau pour le moment, les manipulations à exécuter sont identiques pour tous les personnages. Du changement à venir dans la version finale ?
Deux barres sont visibles à l'image. La première s’attarde sur les assistants. Un certain nombre de DP est disponible et permet d'invoquer un compagnon. Il est donc possible d'appeler plusieurs camarades en même temps en plein combat pour prêter main-forte. Dans ces moments intenses, le titre ralentit légèrement. En d'autres termes, c'est le genre de chose que beaucoup de joueurs risquent d'utiliser au départ et d'abandonner par la suite pour se concentrer uniquement sur de la castagne pure et dure. La seconde jauge se focalise sur la puissance d'un guerrier afin de déclencher divers assauts ravageurs. Les gâchettes donnent la faculté de remonter son énergie et d'amorcer une grosse boulette de ki pour exploser son adversaire en un claquement de doigts. Entre combos, enchaînements et super offensives explosives, il y a de quoi s'amuser...
Dragon Ball Z: Extreme Butôden est plaisant, super dynamique et prenant. Bien que certains défauts soient visibles par-ci, par-là, le titre d'Arc System Works s'annonce prometteur. Néanmoins, les concepteurs de ce nouveau titre se doivent de proposer un gameplay unique pour chaque protagoniste pour bien les différencier et varier les plaisirs, d'y inclure un mode histoire dantesque et plusieurs modes délirants pour charmer les fans du genre comme il se doit. Les assistants, eux, sont là uniquement pour apporter un plus, mais risquent de se faire rapidement oublier par les acharnés du pad. Le futur jeu DBZ ultime en 2D à posséder ? Nous verrons cela en temps et en heure.