EXCLU - PREVIEW - Dragon Ball Xenoverse 2 : un portage Switch qui souffre grandement
par Martial DucheminBandai Namco a annoncé la venue de Dragon Ball Xenoverse 2 sur Switch, nous y avons joué, au-secours...
Big N. a organisé plusieurs évènements à travers le monde pour que les amoureux de la branche Nintendo puissent découvrir et mettre la main sur la Switch, une console de salon portable. Plusieurs éditeurs tiers épaulent la belle, Bandai Namco fait partie des sociétés qui soutiennent cette nouvelle plateforme. La firme japonaise a annoncé la venue de Dragon Ball Xenoverse 2, c'est durant le salon japonais que nous avons pu découvrir plusieurs Saiyajin sous une nouvelle facette. Alors ?
Ce n'est pas la joie...
Comme nous venons de le dire dans le titre, le jeu souffre. Visuellement, c'est au niveau de la PS3/Xbox 360. Prenez, par exemple, Dragon Ball Xenoverse premier du nom tournant sur les anciennes plateformes de Sony Interactive Entertainment et de Microsoft, portez le tout sur le nouveau joujou technologique de Nintendo en ajoutant un « 2 » sur la boîte, et vous obtenez une édition Switch. Mais encore ? Cette production est trop aliasée, de gros pâtés escaliers de pixels noirs forment le contour des personnages, cela choque la rétine. En outre, ce Dragon Ball Xenoverse 2 tourne en 30 fps (images par seconde), la fluidité n'est donc plus au rendez-vous et il manque ce « je ne sais quoi » qui amuse les mirettes sur PS4, Xbox One et PC. Pour finir, les textures sont quelconques, et le jeu se met un poil à ralentir lorsque les combats deviennent intenses.
En parlant d'affrontement, nous avions entre nos mains la fameuse manette incluse dans le pack de base, à savoir les Joy-Con connectés à un grip formant un pad carré et condensé. Ne tournons pas autour du pot, les boutons sont trop petits pour enchaîner différentes actions. En effet, notre pouce se met à glisser et à appuyer sur diverses touches en même temps sans le vouloir ; en d'autres termes, ce n'est pas adapté. Alors quoi ? Le joueur se devra de franchir le pas de l'achat et se procurer la Pro Controller qui est bien plus ergonomique afin de s'amuser un minimum comme il se doit.
Que pouvons-nous dire de prime abord de ce Dragon Ball Xenoverse 2 sur Nintendo Switch ? Que ce n'est pas la joie... Le seul intérêt que nous voyons dans cette édition, c'est de pouvoir y jouer n'importe où, n'importe quand, en dehors de chez soi en somme. Pour un jeu prévu sur une plateforme de poche, cela reste correct (en fermant un chouïa les yeux sur les défauts cités précédemment), pour un titre attendu sur une nouvelle console de salon, non, cela ne donne pas envie de passer à la caisse lorsque nous savons que l'herbe est plus verte et chatoyante ailleurs. Néanmoins, attendons la version commerciale avant de pointer du doigt définitivement ce portage...