PREVIEW de NieR Replicant ver.1.22474487139... : un remaster qui bouscule les mirettes ?
par Martial DucheminNieR Replicant ver.1.22474487139... : En attendant le grand retour de ce NieR dans nos rayons, nous vous proposons un premier aperçu. Après quelques heures, de quoi émoustiller ?
La différence visuelle ne se fait pas trop ressentir, bien que...
Avril 2010, les joueurs PS3 vivant au pays du Soleil-Levant découvraient une nouvelle production de Square Enix, NieR RepliCant. En dehors de l'Archipel, ce sont les possesseurs d'une Xbox 360 et PlayStation 3 qui ont pu mettre la main sur une version quasi identique, NieR Gestalt. Après le succès de NieR: Automata, la firme nippone a pris la décision de porter cette ancienne aventure afin de toucher la nouvelle génération. Ainsi, NieR Replicant ver.1.22474487139... va voir le jour prochainement. Nous avons passé du temps avec cette adaptation, nous allons aborder quelques points en attendant de pouvoir terminer la bête et vous apporter nos impressions définitives.
Une atmosphère plus pesante à l'image.
Nous allons donc parler du point qui saute aux yeux en lançant le titre : la partie visuelle. Sans surprise, l'équipe de développement a modifié certaines choses afin d’amener un jeu plus agréable à nos mirettes, même si nous ne ressentons pas un énorme fossé entre la précédente et la nouvelle version. Mais faisons simple... Pour commencer, la modélisation des personnages est meilleure et plus plaisante, bien que leurs animations soient toujours aussi rigides, avec des expressions faciales plutôt... figées. Ensuite, les jeux de lumière sont plus convaincants et les textures plus nettes et clinquantes. En d'autres termes, NieR Replicant ver.1.22474487139... est propre.
En outre, les couleurs sont un peu plus ternes que le titre de base. Les développeurs ont choisi un rendu légèrement sombre pour engendrer une atmosphère plus pesante à l'image ; ce qui n'est pas du tout déplaisant. Concernant les environnements, nous avons droit à un peu plus d'éléments de décors, plus de petites broutilles, à « plus de », mais sans trop nous surcharger. Bien évidemment, un point qui fait extrêmement plaisir, le nombre d'images par seconde est dorénavant stable et plus élevé. Grâce à un meilleur framerate, la jouabilité (qui a changé maintenant, elle est plus souple) est beaucoup plus précise, surtout pendant les phases demandant un certain doigté. Un bonheur !
Chose qui a été ajoutée, les personnages secondaires ont dorénavant droit à un doublage ; ce qui permet une meilleure immersion du joueur dans l'histoire. En parlant de scénario, notez que nous avons passé plusieurs heures avec le titre et, pour le moment, nous n'avons pas vu de nouveautés ; un véritable copier-coller pour le coup. Et pour en dire un petit mot, la bande-son est tout bonnement... incroyable, mais nous entrerons dans les détails dans notre test final.
Nos premières impressions : Bon
Square Enix propose donc du connu en ajustant certains points pour apporter cette vieille production aux plateformes actuelles. Alors oui, nous nous attendions à mieux concernant les graphismes, mais ce n'est pas non plus catastrophique (bien que diverses imperfections soient toujours là). De prime abord, NieR Replicant ver.1.22474487139... s'adresse à un public bien précis qui désire plonger dans un univers qui a longtemps été oublié. Nous avons hâte de finir cette odyssée remastérisée pour vous dire si, oui ou non, ce portage en vaut la chandelle...
Retrouvez NieR Replicant ver.1.22474487139 sur la Fnac à partir de 54,99 €.