Test PC
trine3 64bit 2015 04 27 12 06 54 86

PREVIEW - Trine 3: The Artifacts of Power - Notre avis sur le début du jeu

par

Trine 3: The Artifacts of Power : Nous nous sommes lancés dans l'Accès Anticipé du jeu de Frozenbyte, qui respire déjà la fraîcheur !

Après deux opus qui ont fait l'unanimité chez les joueurs, Frozenbyte revient sur le devant de la scène vidéoludique avec un troisième épisode de Trine. Pour l'instant disponible uniquement sur PC et en Early Access sur Steam, Trine 3: The Artifacts of Power se veut le digne successeur des précédents volets, en gardant ses visuels et sa musique enchanteurs, mais en ajoutant un élément de taille, la troisième dimension !

trine3 64bit 2015 04 27 12 06 54 86Le début de l'aventure commence comme d'habitude par la présentation successive des trois protagonistes, Pontius le chevalier, Zoya la voleuse et Amadeus le magicien, un classique de la série qui permet surtout de se remémorer rapidement les touches et de découvrir les capacités de chacun, mises à l'épreuve dans ce monde en 3D. Premier point agaçant concernant la jouabilité, les combats avec Pontius sont très brouillons, et l'utilisation du bouclier très imprécise, le joueur devant le diriger avec le joystick droit. Au final, il est plus efficace de foncer dans le tas sans trop réfléchir, du moins contre les ennemis de base. À contrario, la jouabilité avec Amadeus est beaucoup plus intuitive, une touche faisant apparaître automatique une caisse, comme par magie. Les niveaux disponibles ne permettent malheureusement pas d'invoquer d'autres objets. Concernant Zoya, pas beaucoup de changement, la transition à la 3D se fait agréablement, le viseur de l'arc étant aimanté aux éléments du décor importants. Malgré quelques imprécisions dans les sauts, presque un leitmotiv dans les Trine, le passage à la troisième dimension est des plus réussis.

Graphiquement, Trine 3: The Artifacts of Power est magnifique, sublime, fantastique, les superlatifs manquent pour décrire le style visuel de cet opus, aussi inspiré que les autres volets. En intérieur, mais surtout en extérieur, il n'est pas rare de s'arrêter quelques secondes pour admirer le paysage et ses nombreux détails. Les effets de profondeur sont encore plus présents, donnant un petit côté exploration à certaines séquences, l'éclairage est toujours aussi maîtrisé, et les décors sont bien variés, du moins sur les premiers niveaux. De même pour la bande originale, toujours composée par Ari Pulkkinen, pour un voyage musical onirique des plus jouissifs.

trine3 64bit 2015 04 27 12 28 00 60Outre les deux premiers niveaux du jeu, l'Accès Anticipé permet de jouer à un défi, uniquement avec Zoya, mettant en avant les capacités du personnage pour une séquence un peu plus compliquée. Un Parc d'Amusement est aussi disponible, qui est en fait un bac à sable très cubique pour se détendre et améliorer ses compétences sur les phases de plateformes. En bref, ce troisième épisode de Trine s'annonce comme une très bonne suite, Frozenbyte ayant réussi à trouver les éléments essentiels pour se renouveler tout en gardant la magie qui a fait le succès de la série.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ha ouais ? Bah au début c'est sympa, mais dans certaines situations c'est galère quoi ^^ Par contre j'me demande comment ils vont faire pour faire apparaitre une planche du coup...
Graphiquement il est magnifique, du coup c'est frustrant cet accès anticipé, pour l'instant en même pas 1h on fait le tour, je veux en voir plus =0
Vivement sa sortie définitive :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
https://www.youtube.com/watch?v=SYb7O6sQrbg
Ça m'a pris 10 secondes, même pas :)

Dommage d'avoir tout le temps le même commentaire, hier y'a eu deux tests avec des vidéos de gameplay maison, mais t'es pas passé voir du coup, si ? Ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose d'enregistrer, monter et uploader ces vidéos, déjà jouer au jeu + écrire le test/preview demande de l'organisation, alors si je rajoute ça, c'est mort...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Je sais aussi chercher, mais je viens pas lire une preview ici pour aller voir une vidéo ailleurs par après.

Et puis, il faut pas exagérer, faire une vidéo ne prend pas tant de temps que ça, tu filmes 10 min de jeu et c'est bon, pas besoin de faire un truc super élaboré à la JVC.
Si 10 min de jeu + 5min d'upload sur youtube prend trop de temps, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est un site pro?

J'ai pas vu les autres vidéos, probablement que c'étaient des jeux qui ne m'intéressent pas.
Mais Trine étant une série de jeux assez connue, ça aurait peut être valu la peine de faire une vidéo

Et ça aurait peu d'avantage tu dis? Moi j'en vois deux:
-faire de la pub pour Gamergen (des personnes ne connaissant pas Gamergen pourraient tomber sur la vidéo)
-s'il y a assez de vues, faire rentrer de l'argent (ce qui permettrait de diminuer ces pubs abusives)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
uploader 10 min de vidéo sur youtube prend tant de temps que ça?
Au pire, tu mets ta vidéo sur une clé USB et tu donnes ça à un autre membre du staff qui a accès au compte youtube et peut t'uploader ta vidéo
Signaler Citer