Assetto Corsa : La simulation ultime arrive bientôt sur PS4 et Xbox One. Nous avons pu faire quelques tours de piste pour se forger un premier avis.
Sur PC, la simulation automobile réaliste a quelques représentants de taille avec rFactor, GTR 2, iRacing ou encore le très récent Project Cars. Pour autant, Assetto Corsa, développé par le studio italien Kunos Simulazioni, est sans doute celui qui propose la meilleure expérience aux pilotes virtuels. Il faut dire que les développeurs ne sont pas des débutants en la matière puisqu'ils sont déjà en charge, depuis de nombreuses années, de la création de simulateurs pour permettre aux pilotes professionnels de s'entraîner.
Avec un tel acquis, les attentes de la communauté des passionnés de pilotage étaient élevées et, globalement, elles n'ont pas été déçues. Le point fort de ce simulateur – difficile de dire jeu – est le réalisme donné à la conduite via une physique poussée qui permet une immersion totale. Une fois assis dans le fauteuil, le volant en mains, les pieds en face du pédalier, le casque sur les oreilles et la voiture lancée, l'impression d'être réellement en train de piloter est bien présente. La moindre petite erreur sera fatale et se terminera par une sortie de piste. Il faut, pour progresser, bien apprendre à maîtriser les réglages de sa voiture, bien choisir ses pneus et surtout bien mémoriser les circuits proposés dont la modélisation très poussée prend aussi en compte le relief et les aspérités. À noter, chaque véhicule possède sa physique propre et ce n'est pas juste un argument marketing.
Après un carton plein sur PC, les développeurs de chez Kunos Simulazioni se sont donc lancé un défi un peu fou : arriver à proposer une version d'Assetto Corsa sur les consoles et venir se frotter aux charismatiques Gran Turismo sur PlayStation et Forza sur Xbox. L'objectif du studio est donc de faire tourner le jeu à 60 images par seconde avec une gestion absolument identique de la physique. La seule concession qui devra obligatoirement être faite, c'est la création de mods proposés par la communauté, car ce n'est pas possible dans l'écosystème console. Marco Massarutto, directeur du jeu, nous a confié, dans l'interview qu'il nous a accordé lors de notre session de test, que le pari est déjà réussi sur PlayStation 4 et ne devrait plus tarder à l'être sur Xbox One. Après ces belles paroles, vous trouverez en page suivante nos premières impressions sur la version PS4.
Commenter 8 commentaires
Fallout 4 fait figure d'exception, et il y a eu une volonté des dev dans se sens et un veritable investissement financier, sans compter les negociation avec Sony et Crosoft pour arriver à le mettre en place.
Faut arreter de pense que parceque un studio l'a fait, tt les autres le peuvent aussi, c'est loin d'etre la norme...
C'est un sujet toujours délicat. Sur une grande TV, la différence se voit, en dessous... bref.
Cela dit, vaut mieux un 720p à 60fps qu'un 1080p à 30fps, dans ce cas précis.
Je n'ai pas dit ça, je dit simplement que ce n'est pas impossible, juste qu'ils veulent pas se fouler la cheville en mettant en place une plateforme pour ça...
Pouvoir utiliser une vraie simu sur le grand écran du salon sera un vrai plaisir, donc je prendrai direct cet AC pour ma ps4…
Et ne ne suis pas du genre à vouloir des tonnes de voitures, mais plutôt à essayer de parfaitement maîtriser quelques voitures, donc côté nombre de voitures cela ne le dérange pas…
Bonne approche de la chose. Il y a bien d'autres jeux pour la quantité ^^
non pas impossible, mais probablement très coûteux, et seul un jeu avec un potentiel de vente quasi assuré type GTA ou Fallout doit pouvoir se permettre ce genre de choses.