Test PC
armoredwarfare screenshot

PREVIEW - Armored Warfare : notre avis sur la bêta du jeu de chars multijoueur

par

Armored Warfare : Actuellement en phase de bêta ouverte à tous, nous nous sommes essayés à Armored Warfare.

Tout récemment, My.com et Obsidian Interactive ont lancé la bêta ouverte de Armored Warfare, un jeu multijoueur proposant de contrôler un char d'assaut dans des environnements ouverts. Équipés du pack collector Opération Empereur, nous nous sommes donc lancés à l'aventure.

armoredwarface city c

Première chose qui frappe, le contenu d'Armored Warfare est plutôt généreux, avec deux modes de jeu principaux, mais surtout de nombreuses choses à faire en dehors des batailles. Le joueur débute dans son garage, qui fait office de Quartier Général, où il peut choisir son véhicule avant de lancer une partie, en acheter de nouveaux chez des revendeurs, se procurer des munitions ou des consommables (des kits de soins, du carburant, etc.), mais surtout des améliorations pour son char préféré, pour augmenter son blindage, son détecteur, sa visée, ainsi de suite. Tout cela se fait avec des billets, l'argent in-game du jeu, et globalement, même en ne dépensant pas un centime réel, il est possible de concevoir un char qui tient la route après quelques heures. En plus de cela, le joueur doit gérer son équipage, constitué d'un Commandant octroyant un bonus spécial, et de membres accroissant légèrement quelques statistiques. Au fur et à mesure des parties, les niveaux augmentent, débloquant de nouvelles capacités et boostant les améliorations. Et ce n'est pas tout ! Quotidiennement, le joueur débloque 100 unités de matières premières, pour créer et améliorer sa base, en bâtissant par exemple une caserne ou un héliport. Ces bâtiments servent à accroître les revenus après une bataille, à réduire le coût de réparation de son char, et procurent donc de nouveaux bonus.

armoredwarfare 2015 10 14 15 39 18 53 armoredwarfare 2015 10 14 15 39 08 96 armoredwarfare 2015 10 14 15 40 07 92

Point intéressant, à la fin de la bataille, le char choisi est dans le même état qu'après le combat. Il faut donc dépenser l'argent gagné en réparation s'il a été exposé, mais aussi acheter des munitions si vous en êtes à court. Si les billets verts viennent à manquer, vous pouvez toujours en gagner d'autres en lançant un match avec un véhicule différent. Globalement, il est très rare d'arriver à court de deniers, et à moins d'enchaîner les défaites en restant dans son coin, le compte bancaire du soldat sera toujours positif. Par contre, pour acheter de nouveaux chars (une soixantaine au total), il va falloir longuement économiser, et bien choisir son véhicule avant de passer à la caisse. En effet, ceux-ci sont bien différents les uns des autres, avec des chars légers (rapides, mais fragiles) et des chars lourds (lents, mais robustes), sans oublier de nombreux autres paramètres comme le type de blindage, le fonctionnement de la tourelle ou encore le rayon de braquage (très important dans les ruelles). En plus de cela, les chars n'utilisent pas les mêmes munitions, et il faudra faire attention à quel ennemi vous vous attaquez. Généralement, un véhicule peut transporter trois types de munitions, le taux de pénétration et d'explosion variant selon le choix, mais les chars ne peuvent pas embarquer n'importe quel type de calibre. En clair, si vous avez un véhicule léger, restez loin des gros chars, vos munitions auront du mal à les amocher. À l'inverse, avec un véhicule lourd, la distance de frappe diminue grandement.

armoredwarfare 2015 10 14 15 40 53 54 armoredwarfare 2015 10 14 15 42 00 96 armoredwarfare 2015 10 14 15 42 05 68

Ces choix importants à retenir nous amènent donc au gameplay d'Armored Warface en lui-même. Même s'il s'agit foncièrement d'un jeu de tir, la part belle est faite à la stratégie, à la prudence, à la tactique et au travail d'équipe. Inutile de foncer dans le tas avec un véhicule lourd, sous peine de prendre un obus en plein flanc, laissez plutôt ce travail aux véhicules légers, qui s'occupent de repérer et indiquer sur la carte les adversaires. Le but du jeu est donc de s'avancer prudemment, d'être constamment sur ses gardes et d'essayer de repérer les ennemis au loin, avant d'être soi-même pris pour cible. Un jeu du chat et de la souris particulièrement prenant dans les matchs par équipe, où la communication prend tout son sens pour débusquer, encercler l'ennemi et détruire les chars adverses. Évidemment, char d'assaut oblige, la jouabilité se veut très lourde et lente, chose qui perturbe au début, mais qui a le mérite d'être réaliste.

Enfin, passons aux modes de jeu et aux différentes cartes jouables dans cette bêta ouverte. Le joueur a le choix entre lancer une Mission (en JcE) ou une Bataille (en JcJ), ce dernier mode étant le plus intéressant, car proposant des affrontements à 15 contre 15 dans des environnements très vastes et ouverts. Les objectifs sont souvent les mêmes, à savoir capturer la base adverse tout en protégeant la sienne ou capturer une zone neutre avant l'adversaire, la destruction totale d'une équipe scellant l'issue du combat. Les Missions servent quant à elles de tutoriel, proposant à un petit groupe de joueurs d'effectuer des objectifs précis tout en affrontant une IA plus ou moins évoluée suivant le niveau difficulté. Sympathique pour essayer de nouveaux véhicules ou stratégies, mais pas vraiment intéressant sur la longueur. Les cartes, enfin, ne sont pas très nombreuses sur cette bêta (de nouvelles sont prévues par la suite), mais sont variées. Il est possible de batailler dans la neige, sur des îles tropicales, dans des villes en ruines, leur point commun étant leur richesse, que ce soit au niveau des infrastructures, de la végétation ou encore des chemins à prendre. En clair, même en faisant 10 parties sur la même carte, chacune sera une redécouverte.

armoredwarfare 2015 10 14 15 44 13 36 armoredwarfare 2015 10 14 15 46 57 12 armoredwarfare 2015 10 14 15 48 36 08

Pour conclure, car il s'agit ici d'un free-to-play, faisons un point sur le système économique, plutôt bien pensé. Le joueur a deux monnaies, à savoir les billets verts, dont leur utilité a déjà été détaillée, et des pièces d'or, qu'il faut obtenir avec de l'argent réel. Cet or permet d'acheter des véhicules Premium, mais aussi du temps de jeu Premium, offrant un bonus d'expérience et d'argent gagné à la fin de chaque match. Certes, l'avantage n'est pas négligeable pour les personnes voulant passer de nombreuses heures sur Armored Warfare, mais ceux ne voulant que profiter d'une partie ou deux de temps en temps arriveront tout de même à trouver leur compte et à gagner des parties (et des billets verts) sans débourser le moindre centime. Véritable jeu prenant ou passe-temps, c'est au joueur de décider comment il veut appréhender le titre.

Vous l'aurez donc compris, Obsidian Entertainment et My.com ont su réaliser un jeu de chars multijoueur très bien pensé, riche en contenu, avec un gameplay réaliste, sans oublier un système économique intelligent. Même s'il s'agit d'une bêta ouverte, Armored Warfare a toutes les cartes pour s'imposer dans le milieu, bien qu'il lui manque peut-être une certaine originalité pour se démarquer. Quoi qu'il en soit, les studios l'ont annoncé, il ne s'agit là que d'une phase de test, et leur titre va continuer de s'améliorer au fur et à mesure des mois qui arrivent.

Commenter 1 commentaire