Test
Anthem preview vignette 11 02 2019

PREVIEW de Anthem : y a-t-il de quoi être refroidi après les deux démos ?

par

Anthem : Avant de découvrir la version finale de la nouvelle production de BioWare, voici nos impressions basées sur quelques heures de jeu.

Se prendre pour Iron Man, c'est le pied !

Une démo VIP d'Anthem, la nouvelle création de BioWare, a été lancée le temps d'un week-end, suivie par une démo ouverte le suivant, une bonne occasion de se faire un avis manette en mains que nous avons saisie avec plaisir. Bon, autant être clair d'entrée, les problèmes de connexion aux serveurs d'EA, chargements infinis et autres bugs plus ou moins violents comme des déconnexions ont eu de quoi refroidir plus d'un Freelancer et faire douter sur la capacité du studio à proposer une expérience vraiment stable au lancement. Après tout, ce n'était pas censé être des bêtas, mais bien des démos donnant envie d'acheter, ce qui n'est pas forcément gagné pour le coup... même s'il y a eu du mieux pour la session grand public. Nous allons tout de même essayer de faire fi de nos mésaventures pour nous concentrer sur le contenu dans les lignes qui vont suivre, surtout qu'il s'agissait d'une build datant de décembre.

Anthem a clairement de quoi tirer son épingle du jeu avec son gameplay.

Anthem

59,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont les graphismes flattant la rétine, que ce soit à l'intérieur de Fort Tarsis ou en pleine exploration du monde sauvage de Bastion de jour comme de nuit, nos sessions ayant été effectuées sur PS4 Pro. Les jeux d'ombre et de lumière, textures de certains éléments du décor et de notre Javelin, ou autres effets de particules ont vraiment tout pour plaire. À noter tout de même quelques problèmes de clipping pouvant survenir occasionnellement, mais rien de bien méchant.

Et en parlant des Javelins, ces exosquelettes se déclinant sous quatre classes, leur personnalisation est sans aucun doute l'un des éléments qui nous ont grandement conquis. Depuis la Forge, il est ainsi possible de modifier l'apparence de chaque armure en détail (couleur et matière des différentes parties, voire remplacer certains éléments comme le casque) et de sauvegarder plusieurs modèles. C'est aussi valable pour la configuration de l'équipement constituée de cinq éléments, dont la somme des statistiques définit la « puissance » de notre Javelin. En plus de deux armes, plusieurs composants peuvent être appliqués selon le niveau, ainsi que des emplacements de compétence variant d'un type de Javelin à un autre. Le potentiel est présent et nos quelques essais nous ont vraiment donné envie de voir le choix de combinaisons possibles à haut niveau. En revanche, être obligé de revenir au Fort Tarsis pour changer d'équipement pourrait rapidement être gonflant sur la durée...

Anthem preview 01 11 02 2019Côté gameplay, Anthem a clairement de quoi tirer son épingle du jeu avec la possibilité de voler à travers le monde ouvert, durée variant selon le Javelin utilisé, véritablement jouissive. Seule contrainte à prendre en compte, la surchauffe ! Il faut s'y faire et cela oblige à redescendre sur terre, mais des points d'eau servant à refroidir l'exosquelette sont toujours à porter, une mécanique bien trouvée et balancée. En ce qui concerne les affrontements, l'IA nous a semblé un peu débile par moment, avec des absences de certains ennemis ne réagissant pas à nos actions. Ce défaut est tout de même compensé par le nombre d'assaillants à gérer en même temps et la difficulté pouvant être appliquée aux différentes activités. Sinon, le gunplay est assez classique pour un shooter à la troisième personne en termes de sensations, mais l'utilisation des compétences et des combos, de même que les possibilités d'équipement, différencient véritablement chaque Javelin.

Et de ce côté, c'est vraiment prometteur, avec en plus une réelle nécessité de changer son approche en fonction de l'exosquelette porté. Ainsi, le Commando est polyvalent et idéal pour apprendre les bases, c'est sans doute d'ailleurs pour cela que BioWare l'impose au départ. Ses grenades et lanceurs d'assaut sont bien pratiques pour prendre un peu de distance avec les ennemis. Mais pour réellement jouer à longue portée, c'est le Tempête qui s'en sort le mieux, comparable à un mage dans les jeux de rôle classiques. Il peut ainsi utiliser ses sceaux pour infliger des dégâts élémentaires et se spécialise dans le domaine aérien. Nous avons d'ailleurs été totalement conquis par sa maniabilité ! Il faut en revanche bien faire attention aux coups reçus, sa fragilité étant plus importante pour compenser. Vient ensuite l'Intercepteur, ou le super ninja au corps à corps basé sur ses systèmes de frappe et d'assaut, lui aussi très agréable à prendre en mains. Enfin, nous avons le Colosse, moins à notre goût, qui est le gros tank du casting, pouvant manier des armes lourdes, envoyer des obus destructeurs sur les ennemis, utiliser différentes capacités élémentaires et même déployer un bouclier bien massif. 

Un contenu en demi-teinte ?

Du côté du scénario, il est difficile de juger quoique ce soit pour le moment, les trois missions liées à l'arcaniste Matthias ne permettant pas vraiment de se faire une vraie idée sur la question, même si notre attention a su être captée. Le contenu proposé était tout de même assez intéressant, avec même une petite énigme à résoudre pour varier le gameplay. Oui, parce que sinon, ça se résume dans l'ensemble à mitrailler tout ce qui bouge, avec uniquement deux factions présentes que sont les Scars et le Dominion, sans compter les créatures comme les Scorpions.

La difficulté peut par moment sembler bien artificielle.

Anthem preview 02 11 02 2019Les objectifs rencontrés n'étaient eux pas trop variés, à vérifier bien entendu dans la version finale, avec de la destruction de tourelles, sécuriser des caches en restant proche tout en éliminant les menaces ennemies, ou encore neutraliser des reliques en rassemblant les morceaux disséminés dans la zone. La redondance risque donc d'être rapidement présente et ce ne sont pas les Tempêtes qui y changeront grand-chose. En effet, elles ne font apparaître que des Titans plus ou moins gigantesques à travers le monde le temps de l'évènement, avec du loot pas plus intéressant qu'ailleurs. Il reste à espérer que les autres types de Cataclysmes proposent un peu plus de folie. Les joueurs auront tout de même divers défis à réaliser histoire de se donner un but autre qu'améliorer les Javelins et des éléments de lore à collecter de par le monde. 

Plusieurs points négatifs sont également à relever. Déjà, la lenteur de notre pilote dans Fort Tarsis, alors que le hub sera vaste, et ce choix d'une vue à la première personne pas vraiment utile. Ensuite, la visibilité sous l'eau est atroce, difficile d'y voir quelque chose et donc d'explorer correctement certains passages, surtout qu'il n'y a aucune mini-carte pour nous aider, seulement le compas en haut de l'écran dont l'utilité nous a semblé anecdotique. À cela s'ajoute l'impossibilité d'explorer le monde ouvert seul en Jeu Libre (qui semble un peu vide au passage), le matchmaking ne pouvant être désactivé que pour les missions, et l'acquisition du loot et de l'XP uniquement à la fin de la session de jeu. En plus, la difficulté peut par moment sembler bien artificielle, avec des boss sac à PV allongeant le temps de jeu inutilement sans réellement proposer de challenge (ils font mal, mais ça s'arrête là). Enfin, les menus sont assez brouillons, il faudra sans doute un bon moment avant de s'y faire et comprendre l'utilité de chaque onglet. En revanche, en farfouillant dans les nombreuses options, il est à noter que la taille des sous-titres peut être augmentée au besoin, un bon point en termes d'accessibilité qui est à souligner.

Anthem preview 03 11 02 2019 Anthem preview 04 11 02 2019 Anthem preview 05 11 02 2019

Nos nouvelles impressions : bon !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

Anthem a encore bien des choses à prouver, mais il pourra au moins compter sur un gameplay solide offrant de bonnes sensations et un univers plaisant à l'œil. Il nous tarde de pouvoir nous plonger dans son lore et découvrir plus en profondeur son scénario. Du reste, il faut espérer que les problèmes techniques soient de l'histoire ancienne à sa sortie, et que le contenu endgame réussisse à garder l'attention des joueurs sur la durée. Ce n'est pas forcément gagné avec uniquement trois Forteresses au lancement et des difficultés supérieures dont le seul impact semble être de rendre les ennemis plus résistants.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Sauza45
Après avoir testé anthem et the division 2... ba mon choix est vite fait. Je préfère du sang neuf donc anthem. TD2 ça reste fidèle au 1, donc pas trop déçu mais sans plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Il ne faut pas oublier, une nouvelle fois, que cette démo était basée sur une beta du mois de décembre, c'est pour ça qu'il était indiqué que le jeu sera différent de cette démo.
Ensuite, Bioware a diffusé un bon Q/R avec toutes les choses qui sont susceptibles de changer et d'améliorer le jeu dans un avenir plus ou moins proche (et avec des DLC et autre contenu supplémentaire gratuits, ne l'oublions pas).
Il faut laisser le temps au jeu de s'installer comme d'autres de la concurrence et je suis certain qu'Anthem aura se base de joueurs fidèles.
Perso, j'ai accroché et j'ai fait fi des nombreux petits problèmes techniques de la démo sachant que ce sera réglé pour la sortie. Pas mal de mes amis l'ont déjà précommandé comme moi donc, voilà.
Nous verrons...

Vivement le 15 pour pouvoir déjà y jouer. Merci EA Access :mrgreen:
Signaler Citer