Age of Empires: Definitive Edition : 20 ans après sa sortie originelle sur PC, Age of Empires s’offre une Definitive Edition avec remaster 4K et tout le toutim. La bêta fermée du jeu nous a permis de nous essayer au mode multijoueur du jeu culte dépoussiéré.
Microsoft Studios, qui a repris les rênes du jeu après la fermeture d’Ensemble Studios en 2009, a retravaillé les sprites et les animations des unités et éléments du décor, toujours en 2D isométrique, mais désormais beaucoup plus fluides et réalistes. Un travail qui rend l’optimisation HD – voire Ultra HD, si vous disposez d’un écran 4K compatible – nettement plus flagrante. Par ailleurs, une réelle nouveauté a fait son apparition : la fonction zoom-dézoom, totalement absente du jeu original, où la résolution était verrouillée. Si un agrandissement maximum donne une impression de flou peu agréable, le dézoom, lui, peut offrir un intérêt tactique intéressant sur le champ de bataille. Une manière de réinventer un peu un jeu dont les habitués connaissent les moindres ficelles. Impossible, néanmoins, de faire pivoter la carte, il y a quand même une limite sur les nouveautés.
Un travail qui rend l’optimisation HD – voire Ultra HD, si vous disposez d’un écran 4K compatible – nettement plus flagrante.
Enfin, dernier élément à avoir bien changé : le son, lui aussi passé en HD. Tout a été réactualisé, des petites phrases de communication et provocation à lancer en cours de partie, aux bruitages des unités, en passant par la musique. Cette dernière a été réorchestrée, et le résultat est remarquable. Heureusement, ceci dit, puisqu’il y a 20 ans, la compression était loin d’être la même. Le jeu est entièrement localisé en français, comme à l’époque, ce qui est un point appréciable pour les puristes, qui reconnaîtront leurs petites phrases préférées.
Cette mise en bouche a forcément de quoi réveiller une profonde nostalgie chez les joueurs qui ont goûté à Age of Empires, il y a plus de 20 ans. À priori, il faut s’attendre à un RTS qui a gardé son charme « old school », avec un gameplay inchangé, à l’ancienne. Changer la forme et pas le fond, une recette généralement gagnante, même si elle risque toujours de freiner les ardeurs des nouveaux arrivants, peu habitués à ces mécaniques forcément un peu rigides comparées à celui des RTS plus récents.
Age of Empires ne semble pas avoir perdu ce qui a fait son grand succès et a engendré une multitude de suites : il se pourrait bien que cette Definitive Edition fasse sérieusement du gringue à ceux qui sont repartis sur Age of Empires II: The Age of Kings lorsque ce dernier est ressorti en HD en 2013, sur Steam. Oui, car pour jouer à Age of Empires premier du nom, il sera obligatoire de passer par le Microsoft Store. Ça aussi, il faudra attendre de voir ce que cela donne dans la version finale, programmée dans moins d’un mois.
Commenter 2 commentaires