Hier après midi, Apple a annoncé de nouvelles mesures en faveur de la démocratisation du livre numérique interactif et propose sa propre application iBooks Author pour Mac dont nous avons testé l'interface.
Une fois que nous sommes satisfaits de notre composition, le logiciel propose une fonction d'export qui permet, via un iPad connecté en USB au Mac, de publier immédiatement notre document sur l'application iBooks et le visualiser en direct.
Publication en direct sur iPad
Une fois notre iBooks finalisé et testé, nous serons certainement tentés de le partager avec la communauté. La publication d'un iBook sur l'iBookstore d'Apple se fait moyennant un compte vendeur iBookstore et le logiciel iTunes Producer. Notre iBook peut être gratuit ou payant, sa taille ne doit pas dépasser 2 Go. Une fois qu'il est validé par Apple, il est disponible en ligne.
En cas de refus d'Apple pour le diffuser sur l'iBookstore, nous pouvons quand même le distribuer facilement à d'autres personnes grâce à l'export au format .ibooks qu'il sera alors aisé d'envoyer par mail à toute personne disposant d'un iPad et d'iTunes Mac ou PC pour l'y installer.
Il existe également une solution d'export au format Adobe Acrobat PDF, pour les personnes ne disposant pas d'un iPad.
Conclusions
Apple a pensé à tout pour la diffusion simplifiée des iBooks et tout est maintenant là pour nous permettre de partager nos créations. Nul doute que rapidement, des contenus très riches et interactifs devraient voir le jour sur l'iBookstore ou en diffusion directe entre personnes. Avec une telle application, Apple marque un point important face à la concurrence des autres magasins de livres électroniques dont principalement Amazon qui devra réagir rapidement s'il ne veut pas voir la courbe de progression des ventes de son Kindle fléchir au profit de celle de l'iPad.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !