Nous avons passé plusieurs heures en compagnie de la PS4 Pro. Que faut-il retenir de ses atouts et faiblesses ?
N'y allons pas par quatre chemins, la PlayStation 4 Pro s'adresse avant tout aux possesseurs d'un téléviseur UHD, si possible compatible avec la technologie HDR. Car le principal atout de cette version Pro est de proposer une expérience de jeu idéale, dans une résolution qui l'est également - proche de la 4K native (selon les jeux). Concrètement, l'apport visuel est palpable et c'est un confort supplémentaire pour ceux qui aiment les belles images. Ce n'est pas foncièrement un argument qui pèse lourd pour apprécier un titre - quoique -, mais c'est un plus indéniable pour qui veut profiter à fond de son équipement. Toutefois, il faut garder à l'esprit que les améliorations, tout comme leur réelle nature, resteront à la discrétion des développeurs, via un patch spécifique. Les productions non PS4 Pro, quant à elles, s'affichent globalement pareil (l'uspscaling n'est pas foncièrement meilleur qu'avant et apparaît moins probant que celui de la Xbox One S par rapport à la Xbox One).
Un faux pas en oubliant d'intégrer un lecteur Blu-ray UHD.
Si la PlayStation 4 Pro aura sans doute du mal à titiller la 4K native, force est de reconnaître que l'upgrade se fait sentir quand les développeurs se donnent la peine de profiter des ressources en sus pour en mettre plein la vue. Nous pensons par exemple au mode 4K de Rise of the Tomb Raider ou à l'utilisation astucieuse du HDR dans Ratchet & Clank, franchement bluffant dans les deux cas. À contrario, l'achat d'une PS4 Pro s'avère loin d'être indispensable quand il s'agit de l'installer dans un environnement Full HD, sauf si les studios multiplient les modes permettant d'améliorer le framerate de manière significative (comme c'est le cas dans Rise of the Tomb Raider, encore lui). Pensée pour la 4K, la PS4 Pro s'exprime bien mieux avec un téléviseur UHD moyen/haut de gamme (avec HDR en somme).
Mais toujours est-il que Sony Interactive Entertainment a vraiment fait un faux pas en oubliant d'intégrer un lecteur Blu-ray UHD dans sa PlayStation 4 Pro. D'aucuns penseront que l'argument marché de niche a pesé dans la balance, mais, historiquement, la firme nippone a vendu beaucoup de consoles sur sa simple capacité à lire des films dans le format de l'époque. C'est d'autant plus dommageable que la Xbox One S, vendue moins cher et moins puissante, avale ces disques sans sourciller. C'est un vrai loupé pour SIE, et un défaut réel pour la PS4 Pro, à qui il manque cet élément pour vraiment l'imposer comme le compagnon idéal d'un téléviseur UHD.
Pour le reste, la PlayStation 4 Pro est une PlayStation 4 comme les autres : elle fait la même chose, avec la même interface (il y a des options liées à l'image en plus, la désactivation ou non du HDR par exemple) et le même catalogue. Pour Sony Interactive Entertainment, l'objectif n'était pas de donner naissance à une nouvelle génération, mais de gonfler son offre dans celle actuelle. À partir du moment où c'est optionnel, personne ne pourra lui en tenir rigueur. Tant qu'il n'y aura pas d'exclusivités en français dans le texte...
Commenter 41 commentaires
Je suis embeter au final qu'il n'y est pas plus de test et surtout de détails concernant les jeux améliorer par patch, il y en à déjà eu plusieurs je crois. J'espère en tout cas que ce sera le cas bientôt.
J'ai une TV UHD (et HDR) et une PS4 normal (collector MGS) du coup je n'arrive pas à me résigné à la revendre vu qu'elle est collector, mais je me séparerais bien de ma Wii U mais si l'ajout est vraiment pas interessant je vais peux être passer mon chemin ...
La PS4 standard va envoyer à la TV un signal au mieux en 1080p. Sur la Pro ce sera du 1800p pour Gran Turismo Sport, du 1440p pour Uncharted 4, du 1800p pour The Last of Us, etc...
Bref l'upscaling n'est clairement pas comparable, la Pro proposera une bien meilleure image vu que la résolution de base sera plus élevée
Je suis sur One S, globalement la même intérogation se pose... es que ma console upscale mieux ou pas que ma TV UHD...
J'ai envie de te dire oui et non... l'intérêt est que si c'est la console, la Tv a moins de traitement vidéo a géré donc y a une probabiliter que l'input lag soit moins impacter donc sa sera mieux en terme d'expérience de jeu.
Reste la qualiter de l'upscale et la cela dépend sur tout de la gamme de la TV car il y a des différence de performance entre les gammes.
Personnelement je préfère laisser ma Xbox One S se charger de l'upscale.
Donc non, votre TV/etc ne fait pas du tout le même travail de rendement d'image que la Pro.
En ce qui concerne les autres questionnement, OUI vous aurez une meilleure qualité d'image et graphique sur votre écran 1080p:
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1308019
De même sur PSVR:
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1308979
Bon résumé de GamerGen, un test un peu plus technique ici par DF.
Et là du coup c'est pas 100€ de plus mais seulement 50€ de plus qu'une slim avec la même capacité d'1To.
pour quelqu'un qui n'a pas encore de PS4, pour seulement 50€ de plus il n'y a pas photo à mon sens, même si on a pas de TV 4K, car on espère que les devs feront aussi ce qu'il faut qu'on constate en effet des améliorations en full HD.
Faut vraiment être très radin si on considère la facture d'électricité plus élevée du fait de la plus grande conso de la pro (j'ai calculé si on admet qu'elle consomme 300W quand la slim en consomme 160 on arrive en fixant le KWh à 15 centimes, pour quelqu'un qui joue 1h par jour tous les jours de l'année, à un surplus de 8€ de plus par an... mouais).
Quant à savoir si pour ceux qui ont déjà une PS4 ça vaut e coup de la revendre pour changer c'est une autre histoire...
Je pense qu'il n'y a pas de différence: Sony a imposé aux devs un 90Hz minimum pour les jeux PSVR.
La résolution étant la même pour tous les casques, la différence se fera sur les détails graphiques.
Le fait que les gens soient malades dépend plus de la nature du jeu, et de comment ça bouge à l'écran alors que le joueur lui ne bouge pas (décalage entre le mouvement que perçoit le cerveau dans le jeu et l'oreille interne qui ne détecte aucun mouvement).
J'ai lu récemment une théorie comme quoi notre corps réagissait ainsi car c'est le même effet que peuvent produire certaines drogues ingérées (champignons hallu ou autre) et que du coup notre corps répondait à cela par le vomissement, qui consiste tout simplement à évacuer ces produits néfastes ingérés.
Va savoir...
Perso j'ai acheté ma deuxième PS4 en occaz à 250€ avec 2 manettes il y a 1 an et donc l'offre de Micromania qui me la reprend 200€ (et je garde une manette) m'a largement convaincu de franchir le pas. La mienne est réservée (même sans TV UHD HDR).