Overwatch : Blizzard Entertainment va-t-il réussir le pari du FPS ? C'est bien parti pour...
En bêta fermée depuis très longtemps sur PC (preuve que les développeurs veulent faire les choses bien), Overwatch sortira également sur PlayStation 4 et Xbox One. Et nous avons été cordialement invités à essayer la version console le temps de quelques parties endiablées. L'occasion fut double : s'assurer de la bonne tenue des moutures PS4 et Xbox One et refaire le point sur le potentiel de ce mélange de MOBA et de FPS développé par Blizzard Entertainment, maître du RTS compétitif et du MMORPG, mais novice dans un genre où tout - ou presque - a déjà été fait.
Le studio a mis le paquet pour offrir au premier FPS de son histoire un background suffisamment travaillé.
Bien évidemment, Blizzard Entertainment est loin d'être manche et son expérience en matière d'expérience multijoueur ne peut augurer que du bon concernant cet Overwatch, de même que sa propension à donner naissance à des univers à l'identité forte. Ici, nous avons droit à un univers futuriste assez proche, se situant dans notre monde, et faisant cohabiter avec crédibilité humains, robots et personnages encore plus bizarroïdes. À défaut d'avoir un mode solo à proposer, le studio a mis le paquet pour offrir au premier FPS de son histoire un background suffisamment travaillé pour, d'une part accrocher, d'autre part raconter des choses via les outils promotionnels.
Dans le même ordre d'idée, le casting d'Overwatch a de la gueule. En prenant les personnages un par un, nous pourrions croire que Blizzard Entertainment en a fumé un peu d'herbe, mais à l'arrivée, l'exotisme permet tous les possibles. C'est d'ailleurs un élément repris des MOBA que d'associer des héros asymétriques, classés dans plusieurs catégories (défense, assaut, tank et soutien). Vu l'éclectisme, vous pourrez tout aussi bien incarner une fillette prenant place dans un mécha rose bonbon qu'une Faucheuse du futur regagnant de la vie à chacune de ses victimes. En prime, diverses skins et emotes permettront de personnaliser ce joli monde venant de différents pays (il y a même une Française, ultra sexy au passage).
Intrinséquement, le choix du protagoniste influencera le gameplay. Car certains utilisent plus la verticalité, d'autres sont des monstres au corps-à-corps et d'aucuns préfèrent se tenir à distance pour tuer leurs ennemis d'une seule balle (la Française, encore elle). Chacun dispose de plusieurs pouvoirs - dont un très puissant qui a besoin de temps pour se charger - et le but est bien évidemment de constituer une équipe équilibrée, avec ce qu'il faut de teamplay pour se perfectionner dans les trois modes (attaque, défense, escorte) se déclinant en 6 vs 6 sur douze cartes (là encore, il y a plusieurs pays que nous connaissons). À ce sujet, des petits conseils sont administrés avant chaque session pour aider à bâtir une team de choc (exemple : zéro défenseur) tandis qu'il est possible de changer de héros à chaque respawn.
Commenter 1 commentaire
Pour moi ce jeu sera sûrement du day one ( mais sur PC, le FPS console me rebute ), après la seule chose que je redoute est l' équilibrage des personnages, qui a toujours été le gros point faible de tous les jeux Blizzard ...