No Man's Sky : Après les promesses, place à la réalité. Que vaut réellement ce No Man's Sky ?
Face au périple assez complexe, le gameplay de No Man's Sky, touché par quelques problèmes d'ergonomie dans ses actions contextuelles, est à la fois simple et accessible. Il n'invente pas grand-chose, mais il a tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins des explorateurs. Des jumelles pour faire une reconnaissance du terrain, un scanner pour déceler de nouvelles formes de vie, un inventaire pour s'y retrouver, des objets à confectionner, des armes pour se défendre, des vaisseaux - faciles à piloter - pour se balader, des notions de survie à connaître (exemple : le froid finira par avoir votre peau)... En somme, une richesse que chacun sera libre de parcourir et d'appréhender. Ou non.
La propension à nous plonger perpétuellement dans l'inconnu est son argument le plus puissant.
Graphiquement, No Man's Sky arbore une direction artistique assez marquée, avec des couleurs ô combien flashy, ce qui donne naissance à un rendu plus chatoyant et agréable. En prime, la variété ainsi que la faune et flore accueillantes des planètes produiront un sentiment de renouvellement sans cesse, tandis que le moteur technique laisse visiblement la place à quelques interactions avec les environnements. Nous avons par exemple vu Sean Murray se frayer un chemin dans une grotte avec son arme.
Pour conclure ces premières impressions sur No Man's Sky, nous pouvons bel et bien affirmer qu'il est un OVNI, soit un comble pour un jeu qui nous envoie dans les étoiles. Il titille tellement de genres qu'il apparaîtra autant comme une expérience riche et chronophage aux yeux de certains qu'une source d'évasion ponctuelle pour d'autres. Sa propension à nous plonger perpétuellement dans l'inconnu est son argument le plus puissant. Reste que les amateurs de narrations claires et fermées n'y verront là qu'une fuite vers l'avant menant aux confins d'une galaxie bien remplie. Donc nulle part...
Commenter 12 commentaires
Scanner une planète avec très peu d'interaction, je me rince l’œil puis go dans mon vaisseau vers la prochaine planète à faire la même chose et ainsi de suite. La durée de vie réelle du coup oscille entre 2/3 heures avant lassitude.
D'ailleurs la physique dans le jeu, j'ai le souvenir d'une vidéo où un vaisseau se pose n'importe comment avec un train d’atterrissage sur un monolithe tandis que le reste plonge vers l'arrière en direction du sol, sans dégât, en clair de la pure arcade.
C'est encore le cas ?
Sinon expérience riche tout ça, j'ai rien lu de tout cela dans cette preview.
Je comprends pourquoi cette énorme silence sur ce jeu, y'a rien.
La seule chose qui pourrait sauver ce jeu c'est le modding sur PC mais je crois pas que c'est à l'ordre du jour, tant pis pour Hello Games.
La preview ne fait que parler des multiples combinaisons possible mais rien qui permettra au joueurs de reste 100h et + sur ce jeu.
Je ne prends même pas en compte le fait que les combinaisons soit limités elle mêmes par le nombre de chose crée par les devs.
Second paragraphe : "Comme rester ad vitam æternam sur une seule et même planète, dans l'unique objectif de la connaître par cœur..."
Un scan suffit a "connaître" tout ce qui est sur la planète
Les ressources servent a quoi a part faire évoluer le vaisseau et créer de nouvelles armes ?
Vu qu'a ce que j'ai compris on ne peut pas créer de base etc ?
Donc on peut conquérir une planète ? càd y créer une base ? Ramener des ressources etc ? Amener de la faune/flore d'autre planète sur celle ci ? Créer une civilisation ?
Ou c'est juste péter la planète juste comme ça puis basta on passe a une autre planète ?
Je suis d'accord avec toi, mais à un moment donné faudrait arrêter de se lamenter sur la "répétitivité" du gameplay. Tous les jeux sont répétitif : Assassin Creed, Batman, COD, Doom, Far Cry, etc. et pourtant je prends plaisir à y jouer ! C'est un comble, nan ? Alors, quand je trouve que j'en ai assez, je change de jeu pendant quelques temps et ensuite j'y reviens plus tard. Voilà comment je change le mal de place, pour ainsi dire.
C'est générer avec "er" pas "é"
Je me lamente pas, j'ai rien perdu, j'attends Star Citizen, mais prenons un exemple, Minecraft, pour un débutant dessus la découverte et l'apprentissage va être long surtout s'il joue le jeu de découvrir un maximum de craft sans aller voir un wiki (c'est possible pour les craft logique mais pour les autres pas du tout sans aide), donc il explore, il construit, il va se battre, rejoindre des serveurs multi, je veux dire ce jeu est très riche au niveau du gameplay. Il mérite amplement ses 15 euros.
Mais NMS tu fais quoi ? Rien... je vois pas comment on peut rester même 2 heures dans ce jeu sans avoir le sentiment de s'être fait avoir et quand tu vois le prix du jeu.
Faut bien comprendre que scanner et se rincer l’œil, c'est limite, très très très limite, et je vois pas l’intérêt d'y jouer par session d'une heure pour faire ' durée ' le jeu et ainsi se réconforter dans son achat. Bref, j'ai hâte de le voir sortir et de voir un peu l'avis des joueurs sur ce jeu. Tu peux être sûr que beaucoup vont regretter cette lourde dépense pour ce jeu.
J'ai très peur que ça soit très répétitif et pas aussi intéressant que promis.
Aussi, peut on me dire ce que No Man's Sky a inventé ?
L'exploration universelle avec un univers créé aléatoirement, cela existait déja depuis au moins 2006 ^^'
'Fin, si je ne me trompe pas
A 70€, moi, je passe mon tour pour le moment, on va attendre le Humble Bundle a 10€ avec Star Citizen et No Man's Sky ^^'