Nous avons suivi les nouvelles aventures de Naruto et partageons avec vous cette nouvelle expérience pour sauver Konoha, dattebayo !
- Gameplay
Il y a quelques changements remarquables dans la façon de jouer de cette suite. Comme nous vous l'écrivions, nous nous déplaçons dans un environnement en plan fixe dans les villages, ce qui nous limite un peu plus. L’élément qui nous manque certainement le plus, c’est la possibilité d’accélérer grâce à son chakra. Le personnage peut seulement marcher, courir ou sauter et vous vous retrouverez surtout à appuyer sur la touche de saut pour vos déplacements afin d’avoir l’impression d’aller plus vite. Naruto ne peut plus utiliser ses clones pour le propulser à travers Konoha. Dans les villages, vous trouverez toujours des habitants qui vous proposerons de nouvelles missions secondaires qui seront plus faciles à trouver que précédemment. Les PNJ (personnages non joueur) ont une icône au-dessus de la tête, vous saurez donc à qui vous pouvez parler et qui auront des requêtes pour vous. Cela peut aller de la recherche de perles du petit cochon de Shizune, en passant par jouer à cache-cache avec Konohamaru jusqu’à la quête la plus importante, celle de la recherche de poupées maudites.
Pour suivre la quête principale, il suffit de suivre la flèche "!". Comme indiqué lors du didacticiel au début de l’aventure, il est possible d’accéder à plusieurs types de cartes. Une version rapprochée via la touche « select », une plus complète du village où le prochain repère de la quête principale est indiquée par un point d’exclamation et enfin une carte complète avec tous les endroits que nous découvrirons au fil de l’aventure.
Nous suivons donc l’ordre chronologique de l’histoire originelle, et nous devrons affronter les membres de l’Akatsuki pour rétablir l’ordre dans Konoha avec l’éternel espoir de ramener Sasuke à la raison. Pendant les combats, la recette reste la même, appuyer à plusieurs reprises sur la touche rond pour enchaîner les coups, mais le tout a été optimisé, puisqu'il est désormais possible d'enchaîner les combos furieux, et de les terminer par une technique spéciale n'étant pas intégrée au bien connu triangle/rond. En effet, suivant le nombre de pressions sur la touche d'attaque et l'inclinaison donnée au joystick au bon moment, il est par exemple possible de conclure son enchaînement par un chidori alors que la technique assignée au ninjutsu est une attaque de feu. Cela permet donc de profiter de toutes les possibilités d'un personnage et de ne pas se limiter à une seule attaque spéciale par combat, ce qui rendait le choix parfois cornélien. Pour poursuivre avec l'inventaire des touches, il y a donc la touche triangle pour régénérer son chakra, la croix pour sauter et le carré pour lancer des kunais ou shurikens. Il est naturellement toujours possible de "charger" chaque action avec du chakra et donc de la modifier (exemple : en appuyant sur triangle et carré, on lance une pluie de shurikens chargée de chakra et pour pratiquer une ruée, il suffit de presser le même bouton triangle ainsi que la touche croix, et ainsi de suite)… Les touches latérales L1 et R1 servent toujours à appeler ses coéquipiers et L2 ou R2 à parer les coups ou de recourir à la technique de substitution, le kawarimi no Jutsu. Cette pratique a d’ailleurs perdu en efficacité et nous nous retrouvons vite à pianoter dessus dans l’espoir d’arriver à interrompre le violent enchainement subit. Ajoutons à cela le fait de ne plus pouvoir faire des duels de techniques secrètes et nous retrouvons des combats plus difficiles et frustrants qu’auparavant. Il est toujours possible d’utiliser des éléments pour améliorer notre endurance, se remettre du chakra ou encore lancer des kunais et autres armes sur les ennemis via la croix directionnelle. Tout cela pourra être acheté dans les différentes boutiques des villages grâce aux ryos (monnaie japonaise médiévale) obtenus après les combats ou à la fin d’une mission. Nous trouverons également sur notre chemin tout un tas d’ingrédients à ramasser pour découvrir de nouvelles compositions dans ces commerces.
Toujours présent depuis les épisodes PS2, le mode « éveil » est une nouvelle fois mis à contribution. Cet état est activable une fois que notre barre de vie descend en dessous d’un certain niveau. En concentrant notre chakra, nous laissons exploser notre énergie et augmentons nos capacités de combat. Mais il n’y a pas que des avantages, une fois éveillé, nous ne pouvons plus faire appel à nos personnages en support. Ces derniers ont d’ailleurs gagnés en importance puisque à force de les appeler en renfort, ils viendront automatiquement nous aider pour nous protéger ou attaquer notre ennemi, une fois leur jauge remplie. D'ailleurs, il est même possible, une fois la jauge "équipe" pleine, de lâcher une technique secrète assistée résultant en un enchainement d'attaques de tous les membres de votre équipe. Le genre d'attaque qui peut donc rapidement conclure un combat ou retourner la situation d'un seul coup.
Heureusement, nous ne suivons pas qu’uniquement l’évolution de Naruto et nous incarnons tous les héros de la série, créant un embranchement dans la série afin de pouvoir vivre tous les confrontations les plus épiques comme le duel entre Sasuke et son frère ou encore Jiraya contre Pain.
Pour la liste des combattant disponibles dans les autres modes, nous pourrons contrôler 43 personnages de la saga plus un personnage bonus tiré de Tekken 6 mais designé par l’auteur de Naruto. Malheureusement, seuls 18 de ces personnages sont disponibles au début et il faudra gagner des points Storm pour débloquer tous les autres. En suivant l’histoire principale, la majorité se débloquera naturellement, mais pour ceux ne voulant profiter que de l’aspect jeu de combat, ils devront s’armer de patience pour avoir un plus large choix. Ce sera donc de même pour le mode combat en ligne. En plus de cela, une carte nous sert de profil que nous pouvons modifier à loisir pour choisir son titre et son image à la manière d'un Super Street Fighter IV. Ces derniers se débloquent aussi durant le scénario principal mais nous pouvons nous échanger les cartes après un combat afin de les collectionner toutes. Vous l’aurez compris, afin de profiter de toutes les possibilités du jeu dans tous les modes, il est indispensable de finir le jeu en profondeur.
Concernant le mode de combats en ligne, nous avons deux choix possibles. Faire un match libre entre amis, où donc nous ne gagnerons aucun point, ou participer à des parties avec classement. Durant ces dernières, nous gagnons des points à chaque affrontement suivant notre combat. Plus nous gagnons de points, plus nous montons en niveau. Il est possible soit de créer sa partie sans contrainte ou alors uniquement avec des personnes du même niveau, sinon nous pouvons rejoindre des parties en cours selon les mêmes critères. Ajoutons à cela un tableau de statistiques où nous retrouvons le nombre de combats gagnés ou perdus mais également le nombre de déconnexions, ce qui permet de rapidement trouver les mauvais joueurs. C'est dans ces joutes en ligne que nous utilisons notre carte de ninja comme carte d'identité. Nous pouvons également consulter le classement en ligne pour voir les meilleurs ninjas et essayer de s'y glisser.
- Durée de vie
La durée de vie du titre se retrouve de ce fait conséquente et la motivation pour arriver au bout n’a jamais été aussi grande. Il nous a fallu une douzaine d’heures pour terminer toutes les missions principales et six autres pour finir les quêtes secondaires importantes comme trouver les 37 poupées maudites qui nous débloquent le dernier chapitre bonus de l’histoire.
Pour les chasseurs de trophées, 49 sont à débloquer pour obtenir le cinquantième de platine. Pour cela, nul besoin de refaire l’histoire quarante-deux fois dans tous les modes de difficultés mais il faudra tout de même plus d’une trentaine d’heures pour les obtenir, puisque l’un d’entre eux et de jouer au-delà de cette durée. Il faudra par exemple obtenir les nombreux titres (152 au total), gagner un énorme montant de points Storm et de ryos ou encore obtenir un rang S dans les combats majeurs du jeu.
Ajoutons à cela, le nouveau mode en ligne tant réclamé et nous pouvons vous assurer que vous ne lâcherez pas le jeu avant un long moment !
Commenter 36 commentaires
Mais l'aliasing tape trop à l'oeil ...
en toute objectivité bien sûr
Sinon je souhaiterais l'avis de ceux qui on jouait au premier Storm et qui on le 2
Le raccourcie des Jutsu Ultime n'est il pas trop frustrant et basique comparé au premier ?