TEST - Metal Gear Rising: Revengeance – La plume est plus forte que l'épée
par Martial DucheminMetal Gear Rising: Revengeance : Au rapport, soldat !
La petite innovation de ce titre réside dans le fait de pouvoir tout découper sur son passage. Que ce soit un adversaire redoutable, un semi-remorque ou encore un Metal Gear Ray en colère, rien ne peut résister à notre lame bien aiguisée. Nous retrouvons donc le style propre à PlatinumGames qui suggère un gameplay dynamique où nous nous devons de réfléchir avant d'agir. Un Beat'em All digne de cette firme ne consiste pas à rentrer dans le lard de ses ennemis, mais à anticiper avant d’ôter la vie.
Un gameplay dynamique où nous nous devons de réfléchir avant d'agir.
Il est impossible d'esquiver, ni même de se protéger. Toutefois, nous pouvons parer notre rival afin de l’enchaîner comme il se doit. Néanmoins, il faut un certain doigté pour devenir un dieu de la manette. Pour ce faire, plusieurs tutoriels sont disponibles en début de partie. C'est donc en repoussant nos opposants à un timing voulu que nous pouvons contrôler la situation. En parlant de maîtrise, des moments clés sont à prendre en compte durant un affrontement. Lorsqu'un effet bleu apparaît à l'image (une à deux secondes), nous pouvons déclencher le Blade Mode. Celui-ci permet de ralentir le temps et de taillader les corps. Les deux joysticks deviennent alors notre sabre. Cette petite attaque peut être également amorcée à tout moment ; du moins lorsque notre barre de puissance est à son maximum. Pour remplir rapidement cette dernière, ainsi que notre jauge de vie, c'est en arrachant la moelle épinière de nos rivaux que nous pouvons retrouver une santé d'enfer en un rien de temps.
Globalement, et une fois ce cap franchi, la jouabilité devient "simple". Les joies de sauter, courir, donner un coup plus ou moins fort, utiliser une arme secondaire s'offrent à nous. En bref, du grand classique pour nous rassasier. Quelque chose de gênant ? Une caméra capricieuse. Un bouton permet de cibler son adversaire, mais l'angle de vue peut paraître fastidieux de temps à autre. Alors nous jonglons entre le verrouillage et le déverrouillage pour obtenir une vision décente. Pour certains chapitres, celle-ci ne cause aucun problème. En revanche, pour des phases plus pointilleuses, il faut se contenter de ce nous avons pour essayer de finir une mission sans avoir la tête qui tourne.
Commenter 17 commentaires
Lire la news : TEST - Metal Gear Rising: Revengeance – La plume est plus forte que l'épée
Bon ok je veux bien avouer que le Zandatsu fait tout (oh GG la rime) et est carrément le GROS point du jeu. Tuer un ennemi normalement reste assez long. Mais cette impression de vitesse qu'on a en attaquant. Des QTE sympathique et des combos sympa... Je pense que la jouabilité mérite deux petits points supplémentaire même si la caméra est à chi**.
Le jeu est court je suis d'accord, bon après pour un BTA pour moi ça choque pas. 10h de jeu environ (cinématique comprise) en mode difficile, c'est au dessus de Vanquish par exemple et c'est assez suffisant pour pas se lasser.
Pour l'effort la note finale je la donnerais a 16/20 mais votre test est plutôt représentatif. Un bon jeu, mais l'appellation Metal gear me fais un peu bugué car le scénario du jeu je l'ai pas trouvé trop superbe j'aurais même donné 12/20 au scénario.
Je l’avais tellement haï dans MGS2 de m'avoir volé mon Snake..
.. Pff... bon, je dis pas que je me le prendrait pas à 20-25 euro un jour. Je suis trop fan de MG pour passé a coté, je les ai tous fini ..
C'est la faute à Hideo, pas à Raiden, je l'aime bien moi
le jeu a pas l'air très bon, j'ai pas aimé la démo alors je vais passer
Ahhhhhh t'es fada toi, le second volet est énorme !
C'est pas l'un des meilleurs mais il reste vraiment bon.
Par contre ce Metal Gear ... je n'ose même pas y jouer.
J'ai jamais dis que j'avais pas aimé MGS2 ..
C'est Raiden que j'aime pas
surtout que (je sais, j aurais pas du me fier au test) j ai pris DmC suite a votre test et il a eu 18 pour le gameplay qui est juste pas terrible (je parle de la version PS3 pas PC)(je n avais pas le net pour la demo) apres avoir tester ce MG le gameplay est juste meilleur (réponse au touche rapidité fluidité) sans parler de la durée de vie. DmC 7h pour le finir en difficile (en prenant le temps en +) a une meilleure note .....
dsl mais c est juste que je comprend pas....(en plus pas de bloody palace avec DmC sur le disc.)
PS:dsl pour les fautes , je suis au boulot pas trop le temps .
vous remarquerait que en mode facile le ninja c'est a dire votre personnage bloque et pare les coup automatiquement.
je vous conseille vivement de commencé le jeux en mode facile si non vous allez pleurait MDR
j'ai reçues le jeux le 15 je les fini le 17, il ma fallu 4heure et 14 minute pour terminé le jeux sent les cinématique et dialogue du jeux et même avec ça c'est 100 fois mieux que, un devil may cry ou un ninja gaiden.
je vais recommencer le jeux en mode facile et faire des S partout
je vous invite a finir le jeux en facile et de prendre en photo, votre titre pour ma part c'est jack l’éventreur trancher 1000 fois en mode katana lol.
je suit totalement d'accord avec toi, le jeux ne vaut pas du tout 15 peux etre que le test à était fait en mode normale, mais en tout ka ce jeux ne vaut pas 15 mais sent doute ce qui tue la note c'est le temps de jeux.
sa vaut pas 15/20 pour moi mais un 13..