Mass Effect 3 : Nous avons caressé le nouveau Mass Effect du bout des doigts et vous livrons nos premières impressions.
Monsieur Shepard est de retour sur PS3, Xbox 360 et PC pour la conclusion de la trilogie Mass Effect, et il est bien décidé à envoyer le pâté. E.A. Games a déployé les grands moyens et nous sommes invités dans un hôtel parisien pour voir la bête. Nous avons la chance de pouvoir jouer une heure et demie au jeu, en commençant par le tout début.
La première chose que nous remarquons avant même de démarrer une nouvelle partie, c’est qu’il est toujours possible d’importer sa sauvegarde du deuxième épisode. Pour ceux qui n’ont pas joué au précédent, et n’ont donc pas de sauvegarde, le jeu vous interrogera sur votre caractère afin de simuler un parcours. Selon ce que vous répondez, certains personnages seront morts, d’autres non… un sacré sentiment de pouvoir s’offre à vous ! De la même manière, le jeu vous demande si vous préférez l’action ou l’histoire. Selon votre décision, les combats seront plus ou moins difficiles, et vous n’aurez peut-être pas à choisir plusieurs réponses pendant les dialogues. Une petite option sympathique, qui permettra aux gros bourrins comme aux fins lecteurs de se régaler avec un jeu répondant à leurs attentes.
Le jeu commence, et même si le joueur ne connait pas Mass Effect (NDLR : ce qui est le cas de notre testeur), la base historique est rapidement compréhensible. Nous sommes forcés de nous plonger dans le bain, puisque tout explose et qu’il faut très vite s’échapper. Les contrôles répondent bien et la maniabilité, un peu rigide au premier abord, finit par devenir intuitive. Le gameplay est empli de points positifs et nous finissons par oublier les quelques approximations de la manette sur ce type de jeu (NDLR : par rapport au combo clavier/souris). Le menu est clair et permet de gérer l’évolution des capacités de son personnage en fonction de l’expérience obtenue. Rien de vraiment nouveau par rapport au précédent épisode.
Ce qui saute aux yeux, c’est que le jeu n’est pas extraordinairement beau. Parfois même, il devient très vilain. Il est assez étonnant, et ce dans la plupart des jeux, de voir que les développeurs passent leur temps à travailler sur des détails de luminosité et d’ombrage alors qu’ils négligent complètement les textures. Lors des gros plans sur les personnages, c’est très troublant ; les visages sont lisses, magnifiques, tandis que les costumes viennent nous rappeler à l’ordre avec des textures d’un autre âge. Le contraste entre les deux est tel que nous avons presque l’impression d’un bug ou d’une mauvaise blague. Dommage, car le moteur se fait un peu vieux et qu’un bon pack de textures aurait peut-être réussi à atténuer ce défaut.
Heureusement, la mise en scène est si impressionnante que nous pouvons tout pardonner à Mass Effect. Les séquences sont dynamiques, prenantes et servies par des musiques épiques qui rendront héroïque chacune de vos actions. La trame scénaristique tient la route et parvient à nous emmener avec elle sans aucun problème.
Que les fans se rassurent, ce nouveau Mass Effect s’annonce bien. Même s’il ne révolutionne pas la série, il apporte son lot de petites nouveautés. Pour ceux qui n’ont jamais touché à un épisode, c’est le moment de se lancer, vous n’avez que très peu de chances de le regretter !