LEGO Jurassic World : La nouvelle production signée Traveler's Tales s'est laissée approcher. Alors ?
Avant la déferlante Star Wars en fin d'année, une autre licence cinématographique populaire va faire son retour à quelques jours de l'été. En effet, le 10 juin prochain, un certain Jurassic World va envahir les salles obscures, avec la promesse de faire (re)vivre les dinosaures, plus que jamais disparus. Et, pile-poil à la même date, un LEGO Jurassic World se nichera dans les rayons de nos magasins favoris avec, cette fois, la promesse de faire (re)vivre la saga entière. Nous avons eu la chance d'essayer quatre niveaux du jeu développé par Traveler's Tales.
Une brique supplémentaire dans le catalogue Traveler's Tales.
Les productions LEGO se suivent et se ressemblent et LEGO Jurassic World n'entend pas révolutionner le concept, loin de là. Dans un hub prenant place sur l'île accueillant le fameux parc, vingt niveaux, au lieu de quinze habituellement, entendent rendre hommage aux quatre films produits par Steven Spielberg (Jurassic Park, Le Monde Perdu : Jurassic Park, Jurassic Park III et Jurassic World). Alors, bien évidemment, nous n'aurons qu'un rapide résumé de chaque long-métrage, avec les scènes cultes, dans le sillage de la première course-poursuite avec le T-Rex, revisitées comme il se doit. À ce sujet, Traveler's Tales a tenu à conserver le ton parfois un peu effrayant, saupoudré de l'humour absurde ayant fait la renommée des titres estampillés LEGO.
Côté gameplay, donc, LEGO Jurassic World nous sert la recette habituelle, à savoir ce mélange entre construction/reconstruction, exploration et utilisation des capacités de chacun des personnages pour activer les mécanismes et avancer (mention spéciale au cri de Dr Ellie Sattler, pouvant briser les surfaces en verre). De fait, quelle est la grosse nouveauté ? La possibilité d'incarner les dinosaures (oui, oui !), avec une vingtaine de bestioles à contrôler, pour un capital plaisir certain. Après tout, qui n'a jamais rêvé de tout casser avec un Tricératops... Toutefois, n'allez pas croire qu'ils sont juste là pour faire beau, leurs compétences étant parfois indispensables pour continuer à progresser. Toujours dans la partie dino, Traveler's Tales a implémenté une activité consistant à collectionner les espèces et s'en occuper, via des outils de personnalisation, dans une zone dédiée. Une sorte de Tamagotchi en quelque sorte. En outre, signalons la présence de portions "course-poursuite" jouables du point de vue du prédateur.
Graphiquement, nous retiendrons particulièrement les animations toujours aussi réussies, matérialisées par les mimiques mignonnes des héros (ils ont tendance à trembler quand il y a des dinosaures à proximité). Après tant d'années, le charme opère toujours autant tandis que les dinos font tout sauf peur avec leur bouille de plastique. Cela étant, le rendu global, si chatoyant, propre et coloré soit-il, ne va pas chercher bien loin non plus. Nous pensons par exemple aux effets climatiques, cheaps au possible, dans le sillage des trois gouttes de pluie qui se battent en duel. Mais qu'importe, le design fait quand même mouche. Merci LEGO.
Au final, LEGO Jurassic World n'apparaît que comme une brique supplémentaire dans le catalogue Traveler's Tales. Mais qui sait s'il ne cache pas d'autres surprises pour les fans de la licence ? Réponse quelques jours avant l'été.